N'utilisant JAMAIS l'échelle d'indicateur je n'avais pas remarqué ce problème. Faudra que je pense à la remettre pour faire le test. Merci de ton retour !
De rien. C'est pour cela que je précisais une minorité d'utilisateurs, dont moi (pratique pour le reportage de rue, à la jetée). Pour le reste, je suis en AF et là aucun problème.
Quand je débraye la bague de mise au point,tu as toujours l'échelle d'indicateur dans l'EVF si tu es en AFS + AF-Manuel via la bague. A ce moment, le verrouillage / mise au point fonctionne avec la touche AF-Lock.
Si tu est en AF-Manuel (boitier) + AF-Manuel (objo par débrayage bague), tu perds effectivement l'échelle. Il faut voir pour quoi tu as besoin de l'AF-Manuel. La position AFS (sur le boitier) + bague débrayée sur l'objectif permet déjà de répondre à pas mal de situation.
Justement, mon boîtier est bien en AF-S (c'est tout l'intérêt du 23mm : passer d'AF à manuel et inversement juste en débrayant). Mais lorsque je passe l'objectif en manuel (débrayé donc), je ne peux pas faire de réglage de mise au point en utilisant l'échelle de distances dans l'EVF/OVF car celle-ci n'y est pas. Lorsque je vais dans le menu du boîtier, l'option est d'ailleurs grisée et non sélectionnable (sauf si je rebascule en automatique). Et passer le boîtier en AF-M n'y change rien, le problème est toujours là . Le seul moyen est de passer par l'échelle de distance gravée sur l'objectif (l'une des raisons pour laquelle j'avais acheté le 23), hors celle-ci est loin d'être précise résultant des flous de mises au point.
Bref, c'est étrange car je ne suis pas le seul dans mon cas... Et j'ai le dernier firmware du X-Pro et de l'objectif pourtant.
Encore une fois, on a essayé de comprendre le pourquoi du comment avec les Fuji Guys sans succès. Ils ne s'étaient jamais posé la question avant (car rares sont ceux qui utilisent l'hyperfocale) donc n'avaient jamais remarqué le problème.
Mais bon, je survis sans et j'utilise le focus-peaking pour avoir une distance correcte. Pas pratique mais ça marche.
Pour info, je viens de lire que ce problème était confirmé sur le test du 23mm sur Fujirumors :
http://www.fujirumors.com/first-look-fujinon-xf23mmf1-4-r/"In order to enter manual focus mode, the focus ring can be shifted back, revealing analog distance and depth-of-field scales. As is the case with the 14mm lens, the engraved DOF readings are less conservative (and hence more suitable to most practical minded shooters) than the digital readings in the camera. To avoid conflicts and user confusion, all digital distance and DOF measurement readings are disabled once manual focus has been activated."Une volonté de Fuji donc. Sauf que l'échelle de distance sur l'objectif (du moins sur le mien) est un poil erronée, loin d'être aussi précise que sur les objectifs type Leica.
Bref, tout ça pour dire que le 23mm est un cailloux formidable et reste malgré tout mon préféré !
Sauf que si vous êtes un adepte du manuel et de l'hyperfocale en général, vous risquez d'avoir une petite déception. Mieux vaut le savoir.