Auteur Sujet: Choix cornélien - switch Canon vers Fuji  (Lu 15399 fois)

asters

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: 5D2
  • Boitier 2: X100
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« le: 10 novembre 2015 à 11h39 »
Bonjour à tous,

Je me permet de vous soumettre mon "problème :D

J'ai actuellement un Canon 5D2 (avec 4 focales fixes) et un Fuji X100. Je ne fais que de la photo souvenir/familiale.
Mon Canon ne sors 'jamais' de chez moi de part son poids et me sers exclusivement avec un 50mm à prendre des photos de ma fille en interieur.
Quand je sors, je prend le X100 qui parfois est limite niveau AF pour suivre un enfant mais qui est un plaisir à utiliser (puis le temps gagner à traiter du raw alors que le jpeg est suffisant pr ce type de photos..)

Je me posais la question de remplacer mon 5D2 par un boitier Fuji que je prendrai plus souvent.
J'ai donc le choix entre un XT10 et un XE2 avec le 27mm pour les sorties +35mm pour les photos de ma fille + 16-50/18-55 pour les vacances.
Quelqu'un a t-il pu comparer l'AF d'un 5D2 avec un XT10 /XE2 ?

2 solutions soffrent à moi :

1/ Garder le 5D2 + remplacer le X100 par un X100T plus véloce en exterieur (pas sûr)
2/ Remplacer le 5D2 et X100 par  XT10/ XE2 avec le 27mm pour les sorties +35mm pour les photos de ma fille + 16-50/18-55 pour les vacances.

Tout cela dépend de l'AF d'un XT10 dans des conditions réelles d'utilisation versus 5D2.

Merci beaucoup pour vos retours sur ce point.


Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30270
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #1 le: 10 novembre 2015 à 12h15 »
Difficile de te répondre n'ayant jamais été équipé en Canon.
A priori, je pense que l'AF de ton Canon restera plus performant dans certains modes qui nécessitent un AF véloce et précis avec un suivi 3D.
Pour le reste du temps, l'AF de mon X-T1 (celui du X-T10 est normalement un poil mieux) me suffit, même en AF-C sur des sujets mobiles (mais pas aléatoires dans leurs déplacements). Maintenant, j'ai l'impression que l'AF de mes anciens Nikon (D7000, D700, ...) ne faisait pas mieux mais je ne peux plus vraiment comparer puisque revendus ! C'est juste une impression.
Si l'AF est vraiment une priorité pour toi, il vaut mieux partir sur le X-T10. Sinon, le X-E2 est très bon mais un poil en-dessous du X-T10 au niveau AF.
Attention quand même, les modes AF (AF-C, AF-S et la taille de la zone et des collimateurs) jouent beaucoup sur les performances de l'appareil et leurs utilisations demandent un temps d'adaptation quand on vient d'un reflex pour retrouver les bons réglages. Sur Nikon, l'AF Auto fonctionne tellement bien que je ne regardais le réglage AF que dans des cas très particuliers. En revanche, sur Fuji, il faut vraiment choisir les bons réglages en fonction de la scène photographiée.
Je me suis pris un X-Pro en plus et l'AF (réputé lent sur cet appareil) ne me gène pas non plus. Avec un peu d'expérience en Fuji, je sais adapter le réglage pour n'avoir quasiment aucun déchet dû à l'AF. En règle général, dans mon cas, l'erreur provient du photographe quand la photo est ratée.

fred26

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 457
    • Passion photo
  • Boitier 1: Fuji xt20
  • Boitier 2: Fuji xt10
  • Objectif 1: 18-55 F2.8-4 et 55/200 f3.5 -4.8
  • Objectif 2: 56 F1.2 et 23F 1.4
  • Objectif 3: samyang 12F2
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #2 le: 10 novembre 2015 à 12h38 »
Le xt10 est bien meilleur que le 5d2 .le fuji a plus de collimateur et plus de réglages sans compter tous les autres avantage.j ai vendu mon 5d2 et mon 6d sans regret .tu peut aller voir les photos de Jacky Let photographe de sport mécanique il shoot au xt1 Et xt10 c est photos sont top.

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #3 le: 10 novembre 2015 à 12h49 »
Nous sommes nombreux à avoir shifté (moi d'un Nikon D610), mais il est difficile de conseiller le shift à quelqu'un car avec Fuji c'est soit la révélation, soit les gens n'accrochent pas du tout. Je comprends que tu veuilles d'abord vendre le 5D2 pour financer le shift mais raisonnablement, il est toujours mieux d'acheter d'abord un Fuji et de revendre ensuite son reflex lorsque celui-ci commence à prendre la poussière sur une étagère. D'un autre côté, si ton but principal est la photo de famille, je ne pense pas que tu prennes de gros risques en shiftant Fuji, les appareils feront largement le boulot et même plus ! Et comme tu le disais pour le X100, tu pourra shooter directement en jpeg donc avoir le plaisir de shooter à volonté sans avoir le soucis de se dire " et il va falloir que je traite tout ça sur l'ordi ensuite..."
Autrement, je ne connais pas vraiment le X-E2 mais le X-T10 a un rapport qualité prix assez exceptionnel puisqu'il a quasiement tous les avantages de son grand frère le X-T1 et un prix bien moindre. C'est aussi le plus récent de la gamme actuellement, bénéficiant donc de tout le savoir faire Fuji à ce jour (notamment l'AF pour les photos d'enfants)... C'est celui-là qui aurait ma préférence

philand

  • Invité
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #4 le: 10 novembre 2015 à 13h43 »
Choix cornélien s'il en est! Je n'ai jamais eu de FF  :'( Trop cher pour moi!) A votre place, je garderais le Canon avec l'objectif dont vous servez le plus! Après, le x100 serait à vendre. Je le remplacerais par un XE-2 avec 27 mm et un 18-55 (voire 16-55 f2.8). Un aspect subjectif ; le x-t1 est (peut-être) plus performant mais je lui préfère le x-e2! Tant que vous y êtes, prenez un 50-230 (50-200 si les finances le permettent).
En revendant tout, X-T1 avec les deux zooms performants! Mais cela s'éloigne de l'aspect Fuji "discret et léger".
Perso j'ai gardé mon réflex OLYMPUS E3 (un char!) avec 12-60 et 70-200 f2.8 (aspect AF plus rapide et protection tous temps). J'ai un x-e1 avec 18-55, un x-m1 monté en permanence avec le 50-230. (J'ai gardé le 16-50 du kit de base) le x-m1 me permet d'avoir un écran inclinable dans la collection. Puis, en revendant mes autres boîtiers et objectifs Olympus (E510, E620 et7 objectifs)  et Nikon (un vénérable D70 et trois objectifs), je me suis offert un x100t (entre nous, l'AF du x100 est quand même trop lent et celui du x100t bien plus performant!). Le x-100t est bien entendu le plus utilisé. Le E3 et ses objectifs dorment profondément!
Je suis conscient que je ne vous pas aidé! Si ce n'est que je garderais le FF! Je mets en doute les qualités du X-T10 par rapport à un 5DII ou un 6D.(Visée, AF, bokeh, image en mode S, qualité des objectifs L, ...) Mais je n'en ai jamais eus! Dès lors?...

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #5 le: 10 novembre 2015 à 14h16 »
Mis à part un passage d'un FF à un Aps-C, je pense que pour ton utilisation tu peux passer vers du tout Fuji sans problèmes..

Quels objectifs possèdes tu en Canon ??

L'AF d'u 5D2 est bon sans être miraculeux et le X-T10 n'a rien a lui envier, bien au contraire, sachant d'autant plus qu'il dispose d'un nombre de collimateurs plus élevé et d'un mode de suivi AF plus complet.

J'ai commencé à revendre un partie de mon matériel Canon. Ce qui me reste, je l'utilise pour des besoins professionnels spécifiques mais il sort de moins en moins..

asters

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: 5D2
  • Boitier 2: X100
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #6 le: 10 novembre 2015 à 14h46 »
Merci beaucoup pour tous ces avis ! Je ne pensais pas avoir tous ces retours en si peu de temps. Merci !
Je vais essayer de répondre dans l'ordre en fonction des posts de chacun.

@chbib : je n'ai jamais utilisé autre chose que le collimateur central en AF Single (pas de suivi ou autre). Dans la plupart des cas c'est suffisant.

@fred26 : merci pour le conseil

@AxelThailand : merci pour ton retour

@philand : la partie Full Frame est finalement moindre car je ne shoot jamais à plus de f2.8 sur FF donc avec un 35mm 1.4 je suis large en terme de PDC.

@Snoopix : j'ai actuellement un 5D2 + 50 f1.4 + 85 f1.8 +135 f2. Je ne me sers au final que de mon X100 en exterieur, 5D2+50 en interieur et 5D2+50+135 en exterieur quand je veux bien le prendre :D

J'ai été essayer le XT10 ce midi (nouveau à la Fnac tous les boitiers sont sur chargeur).
J'ai eu l'impression que l'AF est similaire au 5D2 (AF classique) mais je n'ai pu comparer côte à côte. J'ai n'ai pas trés bien saisi comment utiliser l'AF-C mais ça semblait pas mal du tout pour suivre un sujet qui vient vers soit.
Une seule chose est le viseur central : grosse préférence pour le viseur sur le côté comme le X100 mais j'imagine qu'on sy fait. Si j'étais certain que le XE2 serait mis à jour, je partirai surement sur un XE2 pour ce point là.
Le XT10 est vraiment léger et j'ai été surpris de la qualité du 16-50 de base (bon simplement sur l'écran du boitier mais ça semblait déjà sympa)

Comme proposé, je vais surement garder le 5D2 +50 en testant en parallèle le XT10+16-50+35mm.




Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #7 le: 10 novembre 2015 à 14h52 »
Sinon, patiente 1 mois ou 2 car à mon avis si le X-E2 n'est pas mis à jour avant la fin de l'année, il est peu probable qu'il le soit après...et dans ce cas tu pourras décider en toute connaissance de cause  ;)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #8 le: 10 novembre 2015 à 16h50 »
normalement la maj devrait être pour ce mois ci (c'est à priori ce qui a été dit sur le stand du salon par fuji) ;)

l'AF(S) du XE2 est quand même très bon, c'est surtout le suivi qui manque !

Mais si tu restes sur un des 9 collimateurs les plus au centre (ce sont les seuls collimateurs hybrides à capteur de phase + capteur de contraste); tu ne devrais avoir aucun soucis de MAP pour tes photos familiales. Perso je fais beaucoup de photos de famille (j'ai un tit garçon de 4 ans remuant) et je n'ai pas plus de soucis de MAP que j'en avait avant avec mon pentax k5.  Pourtant je n'ai pas les objos dits les plus rapides avec mon 35mm et mon 27mm ;)

wphantom

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 13
  • Boitier 1: Fuji X100
  • Boitier 2: Fuji X T10
  • Objectif 1: Fuji XF 35mm f1.4
  • Objectif 2: Fuji XF 18-55 f2.8-4
  • Objectif 3: Fuji xf 55-200mmf3.5-4.8 r lm ois
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #9 le: 10 novembre 2015 à 18h31 »
Mon avis d'ex canonien (1D mark III j'ai un peu eu l'occasion d'utiliser le 5D2).

En terme d'AF avec le T10, tu n'auras pas de pb comparé à ton 5D2. (le T10 ne fait pas aussi bien que le 1D3 en suivi mais il me semble très utilisable même pour un sport rapide et doit au moins égaliser le 5D2 et probablement le surpasser un peu de ce point de vue là).

En terme de rendu d'image, c'est très bon chez FUJI mais le 5D2 est top aussi avec les différences liées au FF. Si ce n'est pas un problème pour toi c'est sur qu'on sort plus facilement avec un fuji :-) Après la qualité de tes images va dépendre des objectifs choisis... comme pour n'importe quelle marque...

Juste avant mon T10 j'avais un E1 avec un autofocus lent (à peine mieux que le X100) et cela ne m'a pas empêché de faire de bonnes photo de sports, d'enfants.... On peut travailler en faisant une map manuelle, en fermant un peu et réglant la distance de map sur l'hyper focale ou sur une distance qui va te garantir dêtre net sur une plage raisonnable.



Benjy

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 35
  • Boitier 1: Fuji XT1 graphite
  • Objectif 1: 14mm F2.8
  • Objectif 2: 23mm WR F2
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #10 le: 10 novembre 2015 à 21h23 »
Je ne prendrais pas le 27 ni le 35, à quoi bon alléger son boitier pour continuer à trainer 15 objos.
Le 18-55 fait le job de façon impeccable, à la limite le 55-200 ou le 14mm pour accompagner le tout et on couvre 100% des besoins.
Je continus de monter mes Af, Afs et Zf sur un xe2 c'est pas mal et pour 10€ de bagues ça permet de continuer de sortir les vieux cailloux.
Concernant l'Af, xe2, t10... c'est un détails, par contre l'écran orientable du Xt10 je pense que c'est un vrai plus.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #11 le: 10 novembre 2015 à 22h12 »
Tu prends celui que tu veux et tu laisses Cornélien tranquille.  :PP
Si c'est pour " jamais utiliser autre chose que le collimateur central en AF Single (pas de suivi ou autre). Dans la plupart des cas c'est suffisant." n'importe quel boitier remplira bien sa mission, même le plus pourri vénérablement vieux de la gamme  ;)

Regarde ta tirelire et cherche pas de prétextes ou d'excuses, fonce. Tu ne le regretteras pas.

Alouette

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 193
  • T
  • Boitier 1: X-E2
  • Objectif 1: 35
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #12 le: 10 novembre 2015 à 23h04 »
normalement la maj devrait être pour ce mois ci (c'est à priori ce qui a été dit sur le stand du salon par fuji) ;)

Amusant, j'ai eu une autre version sur le stand Fuji jeudi, je cite : "Pas de mise à jour pour le E2. On a essayé, mais cela demande trop de puissance, ça ne fonctionne pas."

Bon, étant encore novice chez Fuji, je n'ai pas poussé plus loin la discussion et suis passé à autre chose. (mais j'espère que tu as raison et que mon information est fausse  ::) )

Pour en revenir au sujet, je suis dans le même cas : équipé d'un Canon 5DII, j'utilise quasiment exclusivement des fixes (50 f/1.4, 24 f/2.8 IS, et 135 f/2 plus occasionnellement).
Je viens de m'équiper avec un E2 et un 35 f/1.4.

Côté avantage, c'est petit et léger, la mise au point manuelle est vraiment utilisable (contrairement au 5DII), c'est très ergonomique.
Il y a aussi à mon goût des inconvénients : autonomie batterie ridicule par rapport à un 5DII (200 à 300 photos contre 800 à 900, mais je ne gère pas surement pas encore correctement), le 35 est quand même proéminent et je pense que le 27 me convient mieux (dès que j'ai la possibilité d'en acheter un à un prix raisonnable ...).

J'avais des inquiétudes sur l'EVF qui ont vite disparu. Je m'y suis fait très vite.

Pour l'AF, je suis encore dubitatif. L'AF est très bien pour tout ce qui est fixe ou "lent". Par contre, pour le suivi des enfants, c'est autre chose : pour l'instant je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct. Bon, j'avoue ne pas avoir essayé beaucoup les réglages. Et sur ce point, je pense que chbib a raison :
Sur Nikon, l'AF Auto fonctionne tellement bien que je ne regardais le réglage AF que dans des cas très particuliers. En revanche, sur Fuji, il faut vraiment choisir les bons réglages en fonction de la scène photographiée.

2 autres points aussi qui me chagrine : le rendu de la peau, ainsi que celui des cheveux.
Dans certains cas, la peau paraît très lissée et donne un effet "cire". je pense que c'est dû à l'éclairage et la montée en ISO.
Pour les cheveux, cela s'apparente parfois un un gros pâté sans texture. Là aussi, je pense à un problème d'éclairage et de monté en ISO.
Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avant. Mais, comme je l'ai dit : je découvre et il faut que je prenne en main ce E2 avec ses spécificités.

Pour l'instant, j'ai encore le 5DII que j'utilise encore souvent (trop pour progresser ?) et je te conseille de faire pareil.
Mon avis n'est donc toujours pas fait sur ce E2, mais je pense qu'il en a encore dans le ventre et qu'il mérite d'être étudié encore un certain temps.
Voilà mes premières impressions, si cela peut t'aider.

Et dernière chose : l'exposition est vraiment bien !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #13 le: 10 novembre 2015 à 23h28 »
Concernant l'AF le mode C est très efficace sur le vénérable, il serait curieux qu'il n'en soit pas de même sur le xe2. De toutes façons savoir prendre des photos c'est aussi savoir faire sans autofocus.
Pour les patés de la peau o des cheveux passe en raf ou mets la réduction de bruit à -2.
Le vénérable et j'imagine le xe 2 ne sont pas des boitiers comme les reflex modernes, bourrés de gadgets destinés à supplanter le savoir faire du photographe. Ils se méritent.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Choix cornélien - switch Canon vers Fuji
« Réponse #14 le: 11 novembre 2015 à 09h48 »
J'ai eu le 5d2 et le 7d.
L'af du 5d2 n'est pas mieux que celui d'un x-e2, et à mon sens rien à voir avec celui des xt. Perso, ayant nombre d'appareils 'anciens' sans AF, j'avoue ne pas être sensible à la vitesse des AF, ne les utilisant que très peu.
Canon a vite été oublié face aux autres nombreux avantages des petits/légers/jolis Fuji avec leurs jpeg et magnifiques objectifs.

J'ai une approche similaire à ce que tu envisage : +27mm pour la street et les vacances, +56mm pour les portraits (qui me va mieux que le 35).

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22