Déjà , la version Mac en tout cas, ne fait pas catalogueur. Ils annoncent effectivement sur le site de Serif qu'ils vont ajouter cette fonction.
C'est comme tout, tu n'es pas fixé sur un produit et donc, c'est relativement facile de changer. Ensuite, une fois que t'as pris l'habitude d'un flux et d'un logiciel, c'est beaucoup plus compliqué.
Il faut que tu arrives à exprimer ce que tu attends comme logiciel :
- quelles fonctions de catalogage ? notation de photos, gestion de mots clés, synchronisation avec disque externe pour visualisation sur d'autres écrans, ...
- quelles fonctions de traitement as tu besoin : RAF ? JPG ? traitements globaux, retouche locale, débruiteur,
- fonctionnalités de tes logiciels : quel type de licences (abonnement, licence perpétuelle, logiciel gratuit, logiciel libre), doivent-ils supporter le lancement de complément (plugins, extensions, ...) de logiciels tiers ? Si oui, lesquels ?
- Sur quel(s) systèmes d'exploitation tu souhaites travailler ?
- Quel système de sauvegarde tu souhaites mettre en place ?
Après, il est vrai que certains logiciels sont meilleurs que d'autres pour certaines fonctions précises : Iridient pour les fins détails par exemple. Sinon, il faut savoir aussi si tu aimes faire du post-traitement ou pas. Perso, je n'aime pas faire du PT, donc je choisi des logiciels simples et si possible gratuit ou peu cher pour avoir accès à un certain nombre de fonctionnalités mais de manière très ponctuelle. Si au contraire, tu aimes faire du PT, je pense que tu as intérêt à t'orienter vers des solutions faites pour les professionnels (LR, C1, principalement).