Auteur Sujet: Le café philo: l'intérêt de connaître et de respecter des règles académiques  (Lu 37926 fois)

AlbertLeVert

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
J’ai depuis quelque temps l’impression que les conseils de composition et les critiques sur ce sujet se limitent à des règles bateau dans lesquels on s’enferme.

En me baladant sur le blog d’un compatriote, je suis tombé sur un article très intéressant.

Je vous poste le lien :

http://blog.darth.ch/2014/08/27/la-composion-sa-logique-et-pas-forcement-ses-regles/

J’ai beaucoup apprécié son terme de « logique » de composition, j’ai également pris conscience avec cet article que ses « règles » peuvent devenir des pièges dans lesquels on tombe en croyant faire « bien ».
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

Jc

• “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
    • Instagram
Je viens de parcourir l'article. Darth a raison en disant qu'il ne faut pas s'enfermer dans cette règle des tiers, mais il poursuit en citant d'autres règles...
En d'autres termes il élargit le champs des possibles mais n'incite pas à sortir des règles, il exhorte à ne pas utiliser toujours la même ;)

JFL

• Modérateur FujiGraphe
    • photo&life™
Pfffff je comprends mieux pourquoi j'ai dormi pendant toute ma terminale en cours de philo...
Du coup, de sac en sac, tu crois attraper le bonheur et à chaque fois il te file entre les doigts. Et si tu glissais un petit bouquin de philo dans ton Ona ?  :ERIR

:PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs

Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

AlbertLeVert

• FujiGraphe
Je viens de parcourir l'article. Darth a raison en disant qu'il ne faut pas s'enfermer dans cette règle des tiers, mais il poursuit en citant d'autres règles...
En d'autres termes il élargit le champs des possibles mais n'incite pas à sortir des règles, il exhorte à ne pas utiliser toujours la même ;)

Ce que j’ai retenu dans se long article, c’est qu’il faut faire confiance à notre cerveau.

Je cite :

« Votre cerveau est un outil incroyablement complexe, il aime les choses harmonieuses et aux belles proportions.

La première chose à faire est de lui faire confiance et de comprendre ce qu’il apprécie pour le lui donner. »

Il donne d’autre « logiques » pour comprendre ce qu’aime notre cerveau. Mais une fois de plus je reviens au début du son article, il ne faut pas s’enfermer dans des « règles » ou des « logiques »

C’était ce point que je voulais vous partager, c’est mes réflexions actuelles en matière de composition.
Montesquieu

Jc

• Modérateur FujiGraphe
    • Instagram
Oui j'avais compris, et je partage.
Mais pour faire confiance à notre cerveau il faut que celui ci ait été "formaté" à ces règles qui ne sont pas là par hasard.
Perso je le tourne dans tous les sens depuis longtemps, qu'on les respecte ou pas il est nécessaire de les connaitre.
Pourtant le contraire m'eut arrangé  :PP

Polonium_210

• Hero Member
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Je ne vois pas ce qu'on perd à connaître des règles, même si, il semble admis qu'on doive les transgresser. Mais pour les transgresser à bon escient, sans faire n'importe quoi, je suis en train de me demander si le mieux ne serait pas de fréquenter intensivement l'oeuvre des grands photographes, ce qui a mon sens peut avoir un effet "libérateur", conduire à "oser" davantage. A force de contempler des images fortes, on éduque sans doute son regard.
Si je fais un parallèle avec un domaine que je connais infiniment mieux, la musique, on ne compose plus au XXIe siècle comme aux XVIII ou XIXe siècle. La "forme-sonate" qui s'est imposée pendant deux siècles comme guide pour développer des thèmes et construire une oeuvre est cependant connue, avec ses règles très précises (beaucoup plus fournies que les règles académiques de composition d'image), de tous les compositeurs contemporains. De même en jazz, les structures classiques du jazz, avec leurs différentes phases bien calibrées en nombre de mesures, l'alternance thème-solos, les progressions harmoniques (II - V - I) ont nourri les études de tous les jeunes improvisateurs de la scène d'aujourd'hui, qui cependant sont très loin d'y avoir recours.
Il me semble qu'il en va de même pour la photo: les règles classiques font partie d'un parcours, permettent d'engager une réflexion sur la construction de l'image, mais ne permettent plus de composer les images d'aujourd'hui...

AlbertLeVert

• FujiGraphe
Entièrement d’accord avec toi Polonium.

Le premier conseil que nous a donné le photographe qui animait la petite formation que j’ai fait il y a de nombreuses années, c’est :

« Regarder le plus de photos possible, cherche celles qui vous plaisent, essayez de comprendre pourquoi elles vous plaisent, utilisez les pour vous inspirer. »
Montesquieu

gau

• FujiGraphe
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
C'est surtout que respecter la règle des tiers systématiquement comme sur le portrait montré en exemple (ou contre-exemple) c'est complètement con.

Par contre en paysage avec des plans bien marqués, refuser un minimum de "règles" de composition en cadrant en vertical et sans règle des tiers parce qu'on veut s'affranchir de toute règle, c'est tout aussi con.

Je ne partage donc pas du tout le fait qu'on ne puisse pas composer une image avec des règles de composition classiques et qui ont fait leurs preuves, simplement il faut les utiliser, comme toute règle, à bon escient et en les comprenant. C'est d'ailleurs exactement ce que dit Darth dans son article que pour le coup je partage :)

Sinon autant ne pas cadrer et shooter à l'aveugle. La photo ne sera pas nette, le sujet sera de traviole, placé sur le bord du cadre, mais c'est pas grave ... il ne faut surtout pas respecter les règles.  ::)

Oui j'exagère un peu, et alors !  ^-^  :ERIR

Sinon le meilleur conseil que j'ai pu lire sur l'article est de simplement faire confiance à son œil et à son cerveau.

Polonium_210

• Hero Member
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Non, ça veut juste dire que les règles ne sont pas si intangibles qu'on veut bien le croire: en musique, le système tonal occidental a longtemps été considéré comme une de ces règles quasi d'essence divine et, du reste, basée sur des réalités physiques (les harmoniques).

Et puis le 20e siècle a balayé tout ça puisqu'on s'est aperçu que, dans d'autres civilisations, les systèmes employés pour le choix des notes étaient basés sur d'autres modes, d'autres principes, mais pouvaient produire d'autres "couleurs".

Puis on s'est aperçu qu'on pouvait employer des ensembles de notes qui échappent à tout "mode", comme les douze sons de la gamme (dodécaphonisme) en abandonnant tous les rapports que ces sons pouvaient avoir entre eux dans le système précédent.

Puis enfin, on s'est dit pourquoi faire de la musique seulement avec des notes, pourquoi ne pas en faire avec des bruits (musique concrète, samples etc...). Enfin c'est un pauvre résumé, mais juste pour illustrer que toute règle en principe intangible est un dogme et qu'en art comme dans le reste, il vaut mieux ne pas être dogmatique.

Ceci dit, on continue à faire de belles musiques dans les modes majeur et mineur qui se concluent dans l'allégresse par un radieux accord parfait majeur, alors pourquoi pas la règle des tiers ou le nombre d'or comme ce bon vieux Léonard :)

A chaque mutation musicale, on a trouvé des censeurs pour dire que les nouvelles musiques étaient du bruit, il s'est même trouvé des périodes dans l'histoire où l'église à condamné des musiciens comme elle avait réduit Galilée au silence, mais comme toujours, l'évolution finit par triompher.

Est-ce à dire qu'il faille faire n'importe quoi ? Non, bien sûr. Est-ce à dire que pour capter un regard, et le faire circuler dans une image il faille continuer à l'envoyer sur l'autouroute des tiers ou dans les virolets de Fibonacci ? Pas davantage. Cela signifie simplement qu'on ne capte peut-être pas de la même manière un regard d'employé coréen ou de geek californien au XXIe siècle qu'un regard de courtisan occidental à la Renaissance ;)

doubleclic

• Invit
 ça commence à me phraser !

Jc

• Modérateur FujiGraphe
    • Instagram
De cette discussion nait une autre interrogation qui me tient à coeur et dont je rebats les oreilles de mes locuteurs trop systématiquement à leur goût.

A quoi peut bien servir le fait de respecter des règles ou de s'en affranchir lorsqu'on a un auditoire ou un public qui n'en soupçonne pas l'existence ?
Fait moi écouter du Strauss ou du Vivaldi, je suis tellement inculte que je n'entends pas la différence ... (ça c'est clairement de la provoc' Polo  :PP )

litchie

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Pour les images, je pense que c'est un peu différent, tous les grands peintres connaissent le nombre d'or et les règles de composition et il n'y a pas besoin d'avoir de la culture pour aimer Caravage, Michel Ange, Léonard de Vinci ,Botticelli, etc...
Même si leur public ne connait pas ces règles ils sait voir et aimer ces tableaux.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Pour la règle des tiers ou autres règles, il ne faut pas trop réfléchir. Ce que je constate de mon côté : mes meilleures photos et surtout les mieux cadrées dès le départ n'ont pas été “réfléchit”. Je crois voir qqc d'intéressant, je porte donc l'appareil à l'œil et j'essaie de restituer ce que j'avais imaginé.
Quand ça ne convient pas, là alors, je reviens aux règles classiques de cadrage. Le résultat est souvent bien mais sans plus : chaque fois que je réfléchis au cadrage (parce que l'on trouve rien d'évident qui plait à notre cerveau), la photo n'est jamais exceptionnelle, ni même excellente.

gau

• FujiGraphe
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
A quoi peut bien servir le fait de respecter des règles ou de s'en affranchir lorsqu'on a un auditoire ou un public qui n'en soupçonne pas l'existence ?

Et bien justement je pense que certaines règles permettent de rendre une image / une musique la plus agréable pour le plus grand nombre et surtout pour les néophytes. Ça ne veut pas dire qu'on soit obligé de composer afin que la photo ou le morceau plaise à tout le monde.

Dans le pop / rock,  de nombreux "tubes" ont été composés sur la base des quatre mêmes accords : mi mineur, do, sol et ré. Mais heureusement que les musiciens ne se limitent pas à ces quatre là. On aurait loupé de sacré morceaux  :ERIR
Simplement, c'est toujours flatteur à l'oreille, tout comme d'autres compositions d'accords d'ailleurs.

Et pour revenir à l'utilisation ou non des règles, il faut faire selon le cas de figure. Des fois la photo en sera renforcée, d'autre fois non. Mais pour le savoir, encore faut-il les connaitre. C'est la différence aussi en le photographe / compositeur et celui qui regarde la photo / écoute la musique.

KingLouie

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: XT1
  • Objectif 1: XF18
  • Objectif 2: XF35
  • Objectif 3: XF56

Parce que nous sommes des manipulateurs !  >:D

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22