Bon j'arrive pas à tout lire, ça m'ennuie ... Mais en bon garçon je vais vous donner mon opinion, vous en ferez ce que vous voudrez, d'autant que d'autres sur ce fil ont bien du enfoncer les mêmes portes que moi

De l’intérêt de connaître et de respecter des règles académique... Nonmévouvouimaginé sionaicrivez caumonlantan ?
Sans déc'

Alors oui il faut les connaitre, et les appliquer un minimum ou tout au moins ne pas s'en affranchir par méconnaissance.
Qu'on écrive au clavier, au crayon ou avec la lumière il est essentiel de connaitre les codes et la grammaire.
Les règles évoluent au gré des goût "de la société" exactement comme l’orthographe, il est donc vain de vouloir suivre celles de 1915 aujourd'hui même si certaines sont quand même immuables.
En clair le cramé, bouché, granité... d'antan n'est plus autant dans les goûts d'aujourd'hui chez nous.
Inutile dés lors de ressortir de bons vieux classiques très bons en disant qu'ils se seraient fait massacrer sur les forum, les goûts évoluent.
En outre les goûts évoluent différemment selon les communautés. Allez voir les photos des Flickr américains (de certains tout au moins) et préparez la bassine : vous allez dégueuler.
Mais tu as amalgamé les règles de composition et les traitements me semble t il. Pour la compo j'ai la même opinion que le formateur de Jean Daniel, c'est plus la lumière qu'il faut capter et retranscrire que la compo. Même si les deux c'est mieux

Mais on n'applique pas les mêmes règles lorsqu'on fait de la mode, de la rue ou de l'"Ârt" ...
Après, faut il respecter toutes ces règles ? Ben ça dépend. Comme Chantal je pense que lorsqu'une photo m'émeut, me parle, suscite mon imagination, me fait voyager, me dérange, me heurte... foin des règles !
Et pour moi c'est l'essentiel.
Je peux "voir" 118 image de Chine ou d'ailleurs sans lever un sourcil, mais une seule photo peut m'obséder longtemps...
Et c'est ce que je demande en premier à une photo, me retourner les tripes.
Voilà .
Ps : Put... j'ai fait un effort !