Auteur Sujet: Le café philo: l'intérêt de connaître et de respecter des règles académiques  (Lu 37950 fois)

Nitax

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X Series
Je vous invite alors à militer pour le changement du règlement messieurs  :PP

- Critiques et commentaires : en exposant vos photos à la vue de tous, vous devez accepter de recevoir des critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Le but de celles-ci est de nous faire avancer et progresser en photo. Quand vous faites des commentaires sur les photos des autres, essayez dans la mesure du possible d’en rédiger une critique constructive, le but n’est pas seulement de dire j’aime/je n’aime pas mais de proposer des pistes d’amélioration (technique de prise de vue, cadrage, composition, traitement, …).
Si vous souhaitez recevoir des critiques sur vos travaux, pensez également à en faire de temps en temps sur les images des autres membres.
La critique d’une image doit être faite en toute sincérité, avec politesse et respect. Il ne sera toléré aucune excuse ou exception sur ce dernier point.

Ou alors, on pourrait envisager une section critique et une section exposition, bien séparer les deux ?

:OP

litchie

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Je vous invite alors à militer pour le changement du règlement messieurs  :PP

- Critiques et commentaires : en exposant vos photos à la vue de tous, vous devez accepter de recevoir des critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Le but de celles-ci est de nous faire avancer et progresser en photo. Quand vous faites des commentaires sur les photos des autres, essayez dans la mesure du possible d’en rédiger une critique constructive, le but n’est pas seulement de dire j’aime/je n’aime pas mais de proposer des pistes d’amélioration (technique de prise de vue, cadrage, composition, traitement, …).
Si vous souhaitez recevoir des critiques sur vos travaux, pensez également à en faire de temps en temps sur les images des autres membres.
La critique d’une image doit être faite en toute sincérité, avec politesse et respect. Il ne sera toléré aucune excuse ou exception sur ce dernier point.

Ou alors, on pourrait envisager une section critique et une section exposition, bien séparer les deux ?

Perso, je trouve que ce texte reflète en tout point ce que je pense.
D'ailleurs, je poste plus souvent des photos sur lesquelles j'ai des doutes et finalement, j'apprécie autant les critiques négatives que les positives surtout quand on explique pourquoi car cela aide à progresser.
C'est d'ailleurs un peu ce que l'on fait déjà.
Tu as une bonne idée, il faut y réfléchir.

Jc

• “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
    • Instagram
Bon j'arrive pas à tout lire, ça m'ennuie ... Mais en bon garçon je vais vous donner mon opinion, vous en ferez ce que vous voudrez, d'autant que d'autres sur ce fil ont bien du enfoncer les mêmes portes que moi ;)

De l’intérêt de connaître et de respecter des règles académique... Nonmévouvouimaginé sionaicrivez caumonlantan ?
Sans déc'  :P
Alors oui il faut les connaitre, et les appliquer un minimum ou tout au moins ne pas s'en affranchir par méconnaissance.
Qu'on écrive au clavier, au crayon ou avec  la lumière il est essentiel de connaitre les codes et la grammaire.

Les règles évoluent au gré des goût "de la société" exactement comme l’orthographe, il est donc vain de vouloir  suivre celles de 1915 aujourd'hui même si certaines sont quand même immuables.
En clair le cramé, bouché, granité... d'antan n'est plus autant dans les goûts d'aujourd'hui chez nous.
Inutile dés lors de ressortir de bons vieux classiques très bons en disant qu'ils se seraient fait massacrer sur les forum, les goûts évoluent.
En outre les goûts évoluent différemment selon les communautés. Allez voir les photos des Flickr américains (de certains tout au moins) et préparez la bassine : vous allez dégueuler.

Mais tu as amalgamé les règles de composition et les traitements me semble t il. Pour la compo j'ai la même opinion que le formateur de Jean Daniel, c'est plus la lumière qu'il faut capter et retranscrire que la compo. Même si les deux c'est mieux :)
Mais on n'applique pas les mêmes règles lorsqu'on fait de la mode, de la rue ou de l'"Ârt" ...

Après, faut il respecter toutes ces règles ?  Ben ça dépend. Comme Chantal je pense que lorsqu'une photo m'émeut, me parle, suscite mon imagination, me fait voyager, me dérange, me heurte... foin des règles !
Et pour moi c'est l'essentiel.
Je peux "voir" 118 image de Chine ou d'ailleurs sans lever un sourcil, mais une seule photo peut m'obséder longtemps...
Et c'est ce que je demande en premier à une photo, me retourner les tripes.
Voilà.

Ps : Put... j'ai fait un effort !  :PP

Ceden

• Modérateur FujiGraphe
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
L'intérêt de connaître : oui. C'est de la culture et cela a - à mon sens - un intérêt. Cela peut aider à trouver son chemin. En suivant la voie tracée ou en prenant des chemins de traverses.

L'intérêt de respecter.
Un peu. Pas toujours.
L'essentiel est d'avoir un style dans lequel on se sent bien. Et cela se ressent dans l'œuvre.
Comme en écriture. Par exemple j'aime lire Charles Peguy, le roi de la répétition et des phrases trop longues. Mais c'est le roi ! et ses répétitions sont géniales; ses phrases trop longues sont au final trop courtes car on en redemande.

JeanDaniel

• Hero Member
    • JeanDaniel - Promeneur photographe
  • Boitier 1: Fuji X100-T
  • Boitier 2: Épicétout !
Pfffff je comprends mieux pourquoi j'ai dormi pendant toute ma terminale en cours de philo...
+1  :ERIR

Polonium_210

• Hero Member
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Pfffff je comprends mieux pourquoi j'ai dormi pendant toute ma terminale en cours de philo...
Du coup, de sac en sac, tu crois attraper le bonheur et à chaque fois il te file entre les doigts. Et si tu glissais un petit bouquin de philo dans ton Ona ?  :ERIR

Ceden

• Modérateur FujiGraphe
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !

Julius

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji X100F - GFX 50SII
  • Boitier 2: Leica M5 + 7artisans 35mm
  • Objectif 1: Rolleiwide
  • Objectif 2: Une ribambelle de compacts argentique et Holga
  :ERIR :ERIR  :M :M  pour les 2 ;)

PS pour Polo, as-tu de nouveau jeté un coup d'oeil à "Errances" ??

Polonium_210

• Hero Member
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
  :ERIR :ERIR  :M :M  pour les 2 ;)

PS pour Polo, as-tu de nouveau jeté un coup d'oeil à "Errances" ??
Ah non, je l'ai rendu à la Médiathèque. J'y reviendrai mais ce qui m'a gonflé, dans Errance, c'est le texte: une logorrhée satisfaite, nombriliste et sans structure.
Je ne regarderai que les photos, la prochaine fois ;-)

bo105

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Bon j'arrive pas à tout lire, ça m'ennuie ... Mais en bon garçon je vais vous donner mon opinion, vous en ferez ce que vous voudrez, d'autant que d'autres sur ce fil ont bien du enfoncer les mêmes portes que moi ;)

De l’intérêt de connaître et de respecter des règles académique... Nonmévouvouimaginé sionaicrivez caumonlantan ?
Sans déc'  :P
Alors oui il faut les connaitre, et les appliquer un minimum ou tout au moins ne pas s'en affranchir par méconnaissance.
Qu'on écrive au clavier, au crayon ou avec  la lumière il est essentiel de connaitre les codes et la grammaire.

Les règles évoluent au gré des goût "de la société" exactement comme l’orthographe, il est donc vain de vouloir  suivre celles de 1915 aujourd'hui même si certaines sont quand même immuables.
En clair le cramé, bouché, granité... d'antan n'est plus autant dans les goûts d'aujourd'hui chez nous.
Inutile dés lors de ressortir de bons vieux classiques très bons en disant qu'ils se seraient fait massacrer sur les forum, les goûts évoluent.
En outre les goûts évoluent différemment selon les communautés. Allez voir les photos des Flickr américains (de certains tout au moins) et préparez la bassine : vous allez dégueuler.

Mais tu as amalgamé les règles de composition et les traitements me semble t il. Pour la compo j'ai la même opinion que le formateur de Jean Daniel, c'est plus la lumière qu'il faut capter et retranscrire que la compo. Même si les deux c'est mieux :)
Mais on n'applique pas les mêmes règles lorsqu'on fait de la mode, de la rue ou de l'"Ârt" ...

Après, faut il respecter toutes ces règles ?  Ben ça dépend. Comme Chantal je pense que lorsqu'une photo m'émeut, me parle, suscite mon imagination, me fait voyager, me dérange, me heurte... foin des règles !
Et pour moi c'est l'essentiel.
Je peux "voir" 118 image de Chine ou d'ailleurs sans lever un sourcil, mais une seule photo peut m'obséder longtemps...
Et c'est ce que je demande en premier à une photo, me retourner les tripes.
Voilà.

Ps : Put... j'ai fait un effort !  :PP

>:D

Sympa, tu m'a éviter de l'écrire.. :ERIR :M
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

bo105

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
Broken rules..... JC = Son of anarchy ?  :SI Just a little....
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

Jc

• Modérateur FujiGraphe
    • Instagram
Broken rules..... JC = Son of anarchy ?  :SI Just a little....

I'm not the first nine, but juste the one after ;) ...
Mais pour péter les règles il faut d'abord qu'elles existent et soient établies.
Amen.

KingLouie

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: XT1
  • Objectif 1: XF18
  • Objectif 2: XF35
  • Objectif 3: XF56
Le titre du sujet porte bien son nom  ;)

J'en suis encore au stade de me rassurer avec le peu de connaissances que j'ai en matière de photo, notamment la règle des tiers.

J'aimerai pouvoir m'en affranchir, les dépasser, pour composer "à l'instinct" mais c'est devenu une seconde nature, je pense même que cela m'emprisonne quelque peu. Pour reprendre le parallèle de Jc, je pense ne pas faire trop d'erreurs de grammaire ou de syntaxe photographique, mais cela ne fait pas de moi un écrivain pour autant  ^-^

gau

• FujiGraphe
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Pour reprendre le parallèle de Jc, je pense ne pas faire trop d'erreurs de grammaire ou de syntaxe photographique, mais cela ne fait pas de moi un écrivain pour autant  ^-^

Ta phrase résume exactement ce que je pense :)

Un écrivain se doit de connaitre et d'utiliser à bon escient la grammaire, la syntaxe, l'orthographe ... mais les connaitre ne fait pas de n'importe qui un bon écrivain  ;D

Pareil pour le photographe.  :PP

Jc

• Modérateur FujiGraphe
    • Instagram
Bienvenue au club ;)

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22