Après la vente de mon E1, j'ai acquis mardi dernier un T10. Pour moi un gros progrès sur l'ergonomie.
Bien sûr j'ai voulu tester ce nouvel AF sur un sport que j'affectionne... Le rink hockey. C'est ce week-end que j'ai pu prendre en main mon boitier dans ce contexte et faire des tests...
Effectivement le progrès par rapport au E1 est énorme. Sur le E1 impossible d'utiliser l'AF dans ce sport (sauf au moment des arrêts de jeu

). Aussi la solution était MAP manuelle et anticipation.
Avec le T10, l'AF est vraiment utilisable y compris en mode "continu" (AF-C). Du coup j'ai eu très peu de déchets dans mes images. Par contre à ma grande surprise, j'ai trouvé le mode "Wide tracking" totalement inefficace. En effet quand on l'utilise avec AF-C (continuous), ce qui est choisi pour faire la mise au point dans le zone de MAP est très imprévisible. J'ai l'impression que systématiquement s'il y a un truc clair, c'est là dessus qu'il essaie la map... Du coup dans mon ca c'est totalement loupé car si je mets ma zone sur un joueur il suffit que dans un coin de la zone de focus il y ai en fond un panneau publicitaire blanc pour que cela devienne la cible de l'AF.... En plus pendant le suivi en continu il y a de grosses fluctuation entre deux plans (certainement lié à cette priorité aux zones très claires)
Les bon résultats je les ai eu en mode AF-S associé avec une zone "Point" pas trop petite (mais plus petite que en mode wide tracking). Là il ne semble pas y avoir de priorité aux hautes luminosités et le joueur sur lequel je fais la MAP reste la cible semble-t-il au cours du suivi.
Voilà quelques images (une d'un match senior avec très peu de lumière, ISO6400 et deux d'une journée de championnat jeune (moins de 17 ans)