J'ai envie de commencer par énumérer ce que n'est pas, pour moi, la photographie.
..
Oui vous avez bien lu. La liste est vide. Pourquoi ? Parce que la photographie est un art.
Et chaque personne va l'exprimer de manière différente.
Un art ? Une expression différente ? Mais pourquoi tant de critiques par ds forumeurs soudain devenus experts ?
J'ai fait des années de photographies en concours équestre. Objectif : saisir des attitudes qui plaisent aux cavaliers.
J'ai fait des années de photographies en correspondant local de presse. Objectif : appuyer le texte par une photo.
J'ai fait des années de photographies en tous genre, les mariages, la famille, les animaux, les vacances, les autos.
J'ai fait des milliers et des milliers de photos en 35 années de pratique.
Oui, mais, les exposer ici (ou sur tout forum d'ailleurs) ?
C'est encourir la critique d'un piqué qui n'est pas aux petits oignons.
C'est encourir la critique d'une mise au point sur le nez au lieu de l'oeil.
C'est encourir la critique du non-respect de la règle des tiers.
C'est encourir la critique d'un cadrage qui coupe ou qui penche.
C'est encourir la tristesse que nul n'y trouve quelque émotion.
Je me plais dans les photos sur le vif de L'Oeil Public ou dans les anecdotes des photo-reporters de Sipa.
Je ne me plais pas dans une rétrospective de Helmut Newton ou dans un nouvel opus de David LaChapelle.
Je me plais dans des photos qui ont une histoire plutôt que dans ds photos qui montent une histoire.
Je ne me plais pas dans ces photos surjouées de mannequins trop parfaits dans des ambiances idylliques.
Je me plais dans mes photos, car chacune a une anecdote, et représente un moment précis de ma vie.
Mais ce lien affectif a sa contrepartie : critiquer une photo, avec sa charge émotionnelle, me ferait très mal.