C'est vrai tout ça ...
Eléments soudés et du coup upgrade impossibles, couts de remise en service élevés, etc ... C'est à ce poser des questions en cas de changement ... Mac et son ios avec un potentiel cout au bout de quelques années et garder une machine plus longtemps ou repasser sous Pc et changer souvent ... Je pense que financièrement c'est pas éloigné, au détail pret que changer de pc souvent permet de suivre l'évolution du hardware ...
Pour ma part mon macbook pro est un 2009 ... Il tourne comme un charme et ne rame pas même avec les derniers softs ... mais bon, il accuse le coup des années quand même ...
Si je calcule ce qu'il m'a couté ( jamais eu de réparations ) : Macbook, Upgrade Ram, HDD, SSD ... il fait le job et le fait bien et est fiable. Mais pour un cout similaire c'est vrai que j'aurais pu changer de pc portable tous les deux ou trois ans ce qui veut dire qu'à ce jour j'aurais une machine à trimballer plus récente et certainement plus puissante ... C'est un choix personnel et d'O.S. et il faut quand même reconnaitre que ces machines même "datées" qui sont encore très fluides aujourd'hui c'est surprenant ...
C'est surtout l'O.S. et sa stabilité qui me surprennent le plus ... Il y a deux jours en faisant une mauvaise manip je l'ai planté : Mode Recovery, connexion au web et sans rien faire 1 heure après il était reparti sur un O.S. neuf, ré-installé exactement comme dans l'état ou je l'avais laissé avant le plantage...
Avec un Pc quand celà m'arrivait c'était re-formatage complet obligé et re-installation et paramétrage de tout ... chiant chiant ...
Perso le coup des pièces soudées et la maintenance en cas de panne ainsi que les évolutions d'en façe ... Je pense que le prochain portable viendra du monde Pc avec changement plus fréquent ...