Je suis d'humeur à lancer un débat comme ça, à l'heure du BBQ ...

d'ailleurs !
Je m'interroge depuis quelques temps sur le prix des photos. Pas celles qu'on veut faire tirer à la boutique du coin, mais les belles photos des artistes que l'on aime, bien souvent hors de prix. Par exemple, Sebastao Salgado (exemple bien choisi

), difficile de trouver le moindre tirage à moins de 5000€, et les grands formats s'envolent à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
D'un autre coté (exemple extrême), Yan Arthus Bertrand propose ses photos signées ou pas, en impression ou tirage photo, et même en poster. Ainsi il y en a pour toutes les bourses : un 20x30 imprimé coutera 50€, un poster 40x30 à 15€. Même si les prix s'envolent ensuite (jusqu'au tirage photo 120 x 180 à plusieurs milliers d'euros).
Est-ce à dire que seuls Salgado et les autres sont des artistes, ne vendant leurs tirages qu'au compte goutte pour des amateurs fortunés ou des associations ? Est-ce que la photo ce n'est pas surtout faire passer un message ou tout simplement une émotion
au plus grand nombre ? Pourquoi ne pas systématiquement proposer des impressions pour ceux qui ne peuvent s'acheter une photo des milliers d'euros, et quelques tirages signés pour les collectionneurs ? Pourquoi cet élitisme ?
Heureusement on peut encore trouver quelques beaux tirages de photographes pas trop connus pour moins cher, mais je ne comprends pas ce système alors qu'il y a tant de possibilités aujourd'hui de réaliser des impressions peu chères qui, à mon sens, n'enlèverait pas de valeur aux tirages d'art tout en permettant à l'artiste de vendre plus, et aux amateurs de se faire plaisir.
Aller, je retourne me servir un verre de rosé