Auteur Sujet: Iso automatiques.  (Lu 35034 fois)

Sébastien

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« Réponse #15 le: 30 mars 2015 à 21h54 »
Ha oui, ça m'arrange bougrement !
Je me basais sur le post de Sébastien plus haut, mais si je peux de nouveau sous exposer comme avant le dr auto ce mode auto iso me plait bien !
Sinon il n'est pas étrange -voire complètement logique- de ne pouvoir utiliser la correction d'expo par la molette en M, puisqu'on peut directement le faire avec le diaph ou la vitesse ;)

Désolé ;)

Jc

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« Réponse #16 le: 30 mars 2015 à 21h56 »
Pas grave Sébastien, pas grave du tout !  ;)
A côté de ça ton commentaire m'a bien aidé  :M

Sébastien

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« Réponse #17 le: 30 mars 2015 à 22h10 »
Sinon il n'est pas étrange -voire complètement logique- de ne pouvoir utiliser la correction d'expo par la molette en M, puisqu'on peut directement le faire avec le diaph ou la vitesse ;)


Je trouve qu'il serait pratique de pouvoir jouer sur le paramètre ISO avec la compensation d'expo (en mode Auto ISO j'entends), en fixant une vitesse et une ouverture.

Bien entendu on pourrait passer en mode ISO manuel et ajuster. Mais la molette ISO n'est pas très pratique sur le XT1. (Je parle du système de verrouillage)
D'autre part, si l'appareil est en Auto ISO, il n'est pas en mode Manuel (puisqu'il reste un automatisme).


 

doubleclic

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« Réponse #18 le: 31 mars 2015 à 17h03 »
Quelqu'un d'entre vous, a t'il essayé de sous exposer de 1IL ,pour travailler à 100 Isos ? si oui je veux bien vos avis .

Jc

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« Réponse #19 le: 31 mars 2015 à 18h15 »
Non, dsl. Depuis le DR de Fuji je ne sous expose plus.

Alors je vous dois des excuses, particulièrement à Sebastien. Je n'étais pas en DR auto mais en DR 400, je viens juste de le vérifier. Donc je me suis mis en DR auto et les isos descendent bien à 200 et montent bien à 6.400 (limite que j'ai paramètré).  :-[
Par contre du coup je n'ai plus besoin de la correction d'expo  :PP

Pfuuu … J'ai une vie mouvementée moi…   :ERIR

Julius

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« Réponse #20 le: 01 avril 2015 à 08h59 »
Quelqu'un d'entre vous, a t'il essayé de sous exposer de 1IL ,pour travailler à 100 Isos ? si oui je veux bien vos avis .

il faudrait que tu surexposes d'un IL pour tenter de le récupérer en post traitement, en RAF bien sûr pour récupérer un tel écart, mais je pense que tu risque de vite cramer les HL pour en fait avoir une simulation de 100ISO  (le JPEG à 100ISO est une simulation également) car la sensibilité native du capteur est 200-6400 ;)

Sébastien

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« Réponse #21 le: 01 avril 2015 à 09h05 »
Quelqu'un d'entre vous, a t'il essayé de sous exposer de 1IL ,pour travailler à 100 Isos ? si oui je veux bien vos avis .

Tu veux dire sur-exposer d'un stop? (Ce que fait le mode ISO100 en JPEG). Le problème c'est que tu perds 1 stop de dynamique, et que tu risques de bruler les HL.

Mais il me semble que dans certains cas (scène peu contrastée), surexposer (en RAW) est utile pour maximiser le rapport signal/bruit du capteur, en vérifiant l'histogramme afin de ne pas bruler les HL. C'est le principe de l'exposition à droite.

Sébastien

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« Réponse #22 le: 01 avril 2015 à 09h14 »

il faudrait que tu surexposes d'un IL pour tenter de le récupérer en post traitement, en RAF bien sûr pour récupérer un tel écart, mais je pense que tu risque de vite cramer les HL pour en fait avoir une simulation de 100ISO  (le JPEG à 100ISO est une simulation également) car la sensibilité native du capteur est 200-6400 ;)

Au delà de 1600, il s'agit d'une amplification numérique uniquement. (en dessous, il s'agit d'une amplification numérique et analogique)
Sauf que Fuji applique une réduction de bruit supplémentaire en RAW
A mon avis, en RAW, mieux vaut s'arrêter à 1600, ajuster au développement, et appliquer soi-même une réduction de bruit

D'ailleurs, encore ici, je trouve que le mode Auto ISO peut poser problème. Si on arrive à la limite maximale définie en ISO (Disons pour l'exemple 1600), l'appareil descend en vitesse, même en dessous de la vitesse mini paramétrée. Je pense que certains préfèreront ce mécanisme car ça permet d'avoir une expo correcte. Pour ma part j'aurais préféré qu'il reste dans les limites même si c'est vrai que je peux toujours jouer sur la compensation d'expo ou passer en mode manuel.
Bien entendu on peut toujours mettre 6400 comme limite haute mais au prix de la réduction de bruit Fuji.

Autre solution : Fuji supprime sa réduction de bruit en RAW ou du moins laisse le choix.

Paramétrer la limite basse en vitesse du mode Auto-ISO en fonction de l'objectif serait un plus aussi : On peut peut-être le faire en mémorisant les réglages ? Je n'ai jamais essayé.


Sébastien

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« Réponse #23 le: 01 avril 2015 à 09h39 »
Je n'étais pas en DR auto mais en DR 400, je viens juste de le vérifier. Donc je me suis mis en DR auto et les isos descendent bien à 200 et montent bien à 6.400 (limite que j'ai paramètré).  :-[

Ca explique pourquoi tu étais en ISO800 même sur une scène peu contrastée.

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« Réponse #24 le: 01 avril 2015 à 21h41 »
Je n'étais pas en DR auto mais en DR 400, je viens juste de le vérifier. Donc je me suis mis en DR auto et les isos descendent bien à 200 et montent bien à 6.400 (limite que j'ai paramètré).  :-[

Ca explique pourquoi tu étais en ISO800 même sur une scène peu contrastée.

Toutafé.

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« Réponse #25 le: 29 mai 2015 à 09h13 »
Le correcteur d'expo a été inventé pour "décaler" les valeurs choisies par des automatismes (mode A ou S).
En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !
Du coup, on en profite pour réquisitionner sa petite échelle afin d'indiquer sur et sous-expo dues aux réglages manuels adoptés.

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« Réponse #26 le: 29 mai 2015 à 09h32 »
Le correcteur d'expo a été inventé pour "décaler" les valeurs choisies par des automatismes (mode A ou S).
En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !
Du coup, on en profite pour réquisitionner sa petite échelle afin d'indiquer sur et sous-expo dues aux réglages manuels adoptés.

signé : les vieux qu'ont de l'âge !
Merci pour cette précision que j'ignorai

(il y a marqué Junior sous ton avatar donc pas si vieux  :) )

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« Réponse #27 le: 29 mai 2015 à 10h12 »
En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !

Ça sera ajouté pourtant avec le firmware 4.0 me semble t-il. Je ne te rejoins pas sur le coté inutile, je préfère pour ma part, et ce peu importe le mode, corriger finement l'expo par un unique bouton (pour les contrôler tous !).
Mais l'un n'empêche pas l'autre  :M

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« Réponse #28 le: 29 mai 2015 à 11h56 »
En mode manuel pas d'automatisme, donc correcteur d'expo inutile !

Ça sera ajouté pourtant avec le firmware 4.0 me semble t-il. Je ne te rejoins pas sur le coté inutile, je préfère pour ma part, et ce peu importe le mode, corriger finement l'expo par un unique bouton (pour les contrôler tous !).
Mais l'un n'empêche pas l'autre  :M
J'ai dit correcteur d'expo inutile et je peux ajouter INACTIF !
Tu peux essayer de tourner le correcteur d'expo en mode d'exposition manuel, rien ne se passe!

L'exposition est le résultat de 4 choses :
  • une luminosité
  • un réglage de sensibilité
  • un temps d'exposition
  • et une ouverture.

Dans le cas de l'utilisation d'un mode d'expo semi-automatique, par exemple mode A priorité à l'ouverture et temps d'expo choisi par la "machine", le correcteur d'expo a pour but de modifier le choix de "vitesse" que fait le boîtier et donc changer l'exposition, d'où son nom.

En mode M manuel, vu que c'est l'opérateur qui choisi diaph et vitesse, le correcteur d'expo n'a plus aucune utilité et est inopérant.
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« Réponse #29 le: 29 mai 2015 à 12h03 »
tout à fait d'accord avec squirel,

en fait il pourraient ajouter à cette molette une autre fonction en manuel : variation de DR, mode d'expo, ....

 

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