Le coin de l'argentique > Le matériel argentique

Revival argentique

<< < (3/4) > >>

jbo65:
Salut Alexandre !

Ton anecdote est hautement savoureuse. Tu es quand-même tombé sur un cas ... à conserver dans le formol.

Cela dit, je connais qques amateurs d'argentique qui ont pleinement conscience de cette "discipline" et qui la pratiquent à dessein.
Au-delà de l'effet de mode (à rapprocher du phénomène de retour au vinyle), l'argentique reste une approche intéressante et que je continue de pratiquer avec bcp de plaisir.

PS. Je dois avoir une dizaine de films au frigo et à développer ...  :o

alexandret:
Salut Jérôme,

Ce n'est pas tant le jeune homme qui m'a marqué que la pression des réseaux (sociaux) dans son domaine de la mode pour utiliser l'argentique.
Et le pauvre va se retrouver, pour être perçu comme "sérieux" et légitime, à utiliser la chaine argentique alors qu'il est bien équipé en numérique.
Et le tout pour poster des vignettes en basse résolution sur instagram...

J'ai pratiqué longtemps le labo argentique (films et tirages) et je comprends bien le plaisir de s'y plonger au sens propre. Et ensuite une vraie passion pour la diapo et le beauté d'une diapo sur une table lumineuse avec un compte-fil ou en projection. Que c'est beau !

Le petit Schneider Componon-S de 80mm que j'avais prêté à Jean-Pierre va me servir à numériser une partie de mes diapos.

José11:
je déterre le post !

Rencontré une professionnel sur un salon photo, Il  indique que de plus en plus de jeunes, dont certains veulent êtres de influenceurs, utilisent l'argentique.
Ils n'ont aucune  connaissance de base en photo, mais peu importe ! " c'est fait en argentique ! "
Ces jeunes lui apportent leurs pellicules à développer et demandent un scan.
A la question: " vous ne prenez pas les négatifs ? " , la réponse est le plus souvent:

" Oh, ça sert à rien, vous pouvez les jeter ! "

Sans commentaires !

Fujibob:

--- Citation de: José11 le 05 novembre 2025 à 18h49 ---
A la question: " vous ne prenez pas les négatifs ? " , la réponse est le plus souvent:
" Oh, ça sert à rien, vous pouvez les jeter ! "

Sans commentaires !

--- Fin de citation ---

:ERIR :ERIR :ERIR

Seb17:
La vache, ça nous file un coup de vieux ce genre de remarque !

Mon magasin photo rigolait des nouveaux qui se mettent à l'argentique, rapportent les pellicules pour un développement, et s'étonnent de n'avoir qu'un négatif en retour ! Le tirage, qu'on vous dit, tout est dans le tirage  :SI

Sébastien

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique