Le coin de l'argentique > Le matériel argentique

Revival argentique

(1/4) > >>

alexandret:
Bonjour à tous,

Une petite expérience récente à relater...
J'ai mis en vente mes deux boitiers Canon argentique que je gardais sans y avoir mis une pellicule depuis 10 ans...un EOS 1n et en Eos 5 (acheté neuf en 1995 !). Ils sont partis respectivement en 1 journée et 3 jours.

Une jeune homme (25-30 ans) passe à la maison pour le 1n, il me dit se mettre à l'argentique pour des photos de mode variées.
Assez vite, je me rends compte qu'il ne connait rien à l'argentique et que ca va être pour lui un petit budget film et développement. Il ne me croit pas quand je je lui dis qu'il faut développer les films. Et il interroge ChatGPT devant moi pour avoir la réponse...

Quand j'évoque le programme décalable du couple vitesse/diaphragme, même incrédulité. C'est quoi le diaphragme ?

Il est déjà équipé avec un Lumix S5. Il m'explique que les principaux influenceurs de mode sont en argentique, qu'il y a une touche particulière, des hautes lumières plus douces.

Qu'il y a aussi une question de crédibilité. Comme dit-il un DJ qui parait plus légitime s'il utilise des vinyles.

A la question "qu'allez vous faire des négatifs", il va les prendre en photos avec son Lumix avec une accessoire à 75 euros apparemment, et l'achat d'un objectif macro...

Drôle d'effet de mode sur l'argentique...

Jean-Claude:
Va y avoir un retour sur terre assez scabreux...    :PP

Habar:
Le seul truc qu´il a dit d´intérressant et de vrai c´est les hautes lumières  :)
Je suis un peu déçu de l´argentique depuis que le labo a perdu ma pelloche et que mon revendeur (qui m´a présenté la pelloche de quelqu´un d´autre) ne sais pas quoi faire pour me la retrouver.

alexandret:
Pour les hautes lumières, ça a été vrai comparé à un négatif couleur par exemple, mais est-ce toujours le cas, quand on voit que la plupart des capteurs ont une dynamique de 12 à 14 IL ? Et une sous-exposant un peu, il y a de quoi se préserver de hautes lumières brulées.

Cette histoire de revival argentique m'a donné envie de refaire quelques bobines ! J'ai encore un stock de velvia 100F périmé, on verra bien ce que ça donne.

cyril.aquitaine:
J’ai croisé un jeune couple en voyage d’amoureux en train de se prendre en photo avec un argentique jetable . Ils m’avaient sollicité pour que je les prenne. Je n’ai pas pu éviter de penser qu’ils seraient probablement déçus du résultat. L’argentique est clairement surévalué pour un résultat difficile. Je n’y retournerai pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique