Auteur Sujet: Lequel serait le mieux adapté à mes besoins  (Lu 9883 fois)

cielbleu

• Jr. Member
  • **
Lequel serait le mieux adapté à mes besoins
« le: 01 juin 2025 à 17h30 »
Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je viens du monde Nikon. Je suis toujours en Nikon. J'aimerais passer sur un hybride Fuji uniquement au niveau poids après avoir lu énormément sur le domaine et regarder de nombreuses dvidéos de Damien Bernal.

Voici mes questions :
D'abord, j'aimerais savoir si les effets de types films que l'on trouve dans les différents appareils photos Fuji sont exploitables en faisant du Raw, je  fais que du Raw, je ne fais jamais de JPEG.

Ensuite, je ne sais pas si cela est faisable ou non j'aimerais n'avoir plus qu'un seul boîtier et dans ce cas-là il devra correspondre à certains critères, légèreté et AF ultra rapide pour photographier des oiseaux en vol de type hirondelles à 80 km heure ou plus comme les guêpiers d'Europe par exemple.  J'ai eu plusieurs appareils photos Nikon reflex et un hybride aucun appareil photo n'a été capable d'imprimer correctement une hirondelle ou un guêpier à l'exception du D500.
Si je ne garde qu'un seul boîtier en vendant tout mon matériel, j'aimerais avoir un appareil photo digne du D500 ou supérieur.

Deuxième idée,
Je garde mon D500 avec le 200-500 et j'achète un autre hybride pour faire exclusivement de la street 40 %  des paysages 40% des animaux domestiques 10% et la macro 10% j'ai acheté un Z6 V1 avec très peu de clics d'occasion, je l'ai tout d'abord utilisé avec la Ftz et mon 35 mm ED c'était l'enchantement, puis l'année dernière avec la promo d'été de Nikon j'ai acquis le Zoom 24-120.
Je dois reconnaître qu'il est d'un piqué exemplaire  au niveau du 70-200 FL.

Il est quasiment impossible de produire des photos floues ou ratées sauf de vraiment le vouloir avec cet hybride. Le petit hic c'est le poids, le poids de ce zoom, je me retrouve deux ans en arrière avec les réflex Nikon et un 1,5 kg à trimballer plus le sac et batteries etc etc. J'aimerais donc me retrouver avec la même qualité d'autofocus.

J'ai beau lire des tests et regarder des vidéos sur tel et tel modèle de chez Fuji, je n'arrive pas à déterminer le meilleur modèle qui correspond à mes besoins. Etant donné que je viens du monde Nikon depuis plus de 10 ans. Ce qui est important pour moi c'est la tropicalisation, je ne dis pas que je vais faire des photos sous des pluies battantes, si un peu de pluie ou  de crachin ou de neige  tombe, je veux pouvoir continuer à faire mes photos et pas me dire  je dois protéger mon appareil photo parce que sinon il va griller ou tomber en panne.

Avoir une montée en ISO égale et ou supérieure à 51000 ISO.
 avoir une rafale continue qui ne se bloque pas à 15 images, je ne dis pas non plus que je désire un APN de type D500 ou Z6 qui se bloque à 200 photos mais avoir entre 50 et 100 ça me paraît le minimum et pouvoir faire des photos à 10 images par seconde.
J'ai regardé différents modèles, je ne vais pas les citer. J'attends de voir vos conseils en tant qu' utilisateurs avertis de cette marque.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez prendre pour me répondre.

Vous allez me demander le budget, je dirais aux alentours de 15/1700 €.

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: X100 VI
  • Objectif 1: 23 F/1.4 - 27 F/2.8 WR - 35 F/1.4 -56 F/1.2 WR
  • Objectif 2: XF 10-24 F/4- XF 50-140 F/2.8
« Réponse #1 le: 01 juin 2025 à 21h32 »
Bonsoir,

Tu sembles un peu chercher le mouton à 5 pattes avec un budget contenu !

Pour ce qui est de la capacité à enregistrer des RAW en rafale longue, seul le X-H2S te donneras satisfaction avec jusqu’à 800 RAW.  Il te faudra pour ça utiliser une carte CF express type B. Mais le poids et le budget explosent, d’autant qu’il te faudra aussi un objectif… Même en occasion ça va être chaud.

Le X-T4 te donnera 35 images grand max avant de saturer son buffer.

Concernant la montée en ISO égale ou supérieure à 51000 ISO, tu nous magagnes là, hein ? Au delà de 12800 ISO, la perte de dynamique et la montée du bruit interdisent tout résultat correct.

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
« Réponse #2 le: 01 juin 2025 à 22h45 »
Bonjour,

Je crois que ce que tu recherches n'existe pas.  Je veux dire par là que si tu passes sur un APS-C tu y sera perdant en sensibilité face à ton Z6, Perso pour toi je verrais plus un Z6III ou un Z5II . Après le poids...  Chez Fuji il y a peux d'optiques pour l'animalier si elles existes elles ne sont pas moins lourdes que celles chez Nikon.

Je suis ben conscient de ton problème, j'ai eu le Nikon D4s et je suis passé chez Fuji... Mes usages étaient différents (pas d'animalier) Certes un hybrides pèse un peu moins lourd mais dans certains domaines (comme l'animalier) on a rien sans rien le. poids est un facteur à assumer... si on ne peut plus il faut savoir se résigner.

Pour la montée en iso... 51 000 iso...  oublie chez Fuji, 12 800 iso c'est la limite. Peut-être que le Z5II permet de telles sensibilités mais tu auras quand même une dynamique moindre.

Si tu veux réduire le poids c'est le micro 4/3 chez Panasonic, Olympus... mais là la sensibilité en prends encre un coup...

Pierre

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
« Réponse #3 le: 01 juin 2025 à 22h52 »
Sinon Oui en RAW les fichiers sont bien entendus exploitables. Les simulations fuji sont le pendant des pictures control de chez Nikon.

Pour la street...  Un X100V, un X-E4 et tu auras du léger. Pour l'animalier reste chez Nikon pour la street un boitier Fuji peut faire l'affaire. Exemple au X-Pro2 https://www.flickr.com/photos/11086148@N05/albums/72157671293153580

cielbleu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 02 juin 2025 à 05h17 »
Bonjour,

Merci à vous, pour vos réponses.

Le budget de 1700 euros ou au max 2000 était bien évidemment réservé au boîtier exclusivement, désolé si mon message vous à fait penser que celui-ci était réservé à un achat global.

C'est pour cela que je n' ai pas fait allusion aux objectifs, c'est une autre affaire dont heureusement, je ne pense pas avoir besoin d'aide à l'achat.
D'où le titre de ma question.

C'est un bon point de savoir que les simulations soient exploitables en raw, j'ai posé cette question vu que certaines vidéos  disaient que ça ne fonctionnait qu'en jpeg.

Concernant la montée iso, je pensais que tous les appareils photos hybride étaient égaux de nos jours. Mon Z6 est réglé en auto de Lo 0,3 à 51200 iso, il est vrai qu'il arrive que certaines photos manquantes de luminosité apparaissent avec du bruit, après un passage dans photolab 8 en quelques secondes cela n'est plus qu'un mauvais rêve, si je peux m'exprimer ainsi.

Concernant la réponse liée au buffer, sur mes 2 apn, je n'utilise que des cartes Xqd. J'ai rarement dépassé les 30/40 photos d'un coup, cependant il est agréable de se dire que le simple fait de relâcher le déclencheur permet de recommencer sans attendre plusieurs secondes pour l'enregistrement des photos.

Merci pour cet éclaircissement.

Je vais formuler ma question différemment.

Je désire acheter un hybride Fuji, me permettant de faire principalement de la street des paysages des photos de nature et je dirais ce qui attire mon attention. J'aimerais qu'il ai un af rapide du moins égal au Z6, avec 10 images par seconde afin de pouvoir capturer l’action. Que je puisse faire des photos avec la rosée matinale ou un peu de pluie ou quelques flocons de neige.

Je pense sérieusement à me résigner comme tu l'as si bien écrit. Je prends juste cet exemple, j'ai dans ma voiture de manière quasi permanente le D500 avec le 200-500 avec un sac énorme, en presque un an j'ai du faire 20 photos avec,  mes cervicales me disent stop stop stop l’avoir à bout de bras n'est pas génial, mon cou me dit tu verras ce soir.

Quel serait le bon apn ?

Le X100 est un beau joujou, je ressens une frustration de ne pas pouvoir changer d'objectifs.

Bon lundi à tous

Ciel bleu

Doudou_Lyon

• FujiGraphe
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Black ** X-T5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF16mm f/2.8 Silver ** XF23mm f/2 Silver ** XF50mm f/2 Silver
  • Objectif 2: XF16-55mm f/2.8 MkII
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
« Réponse #5 le: 02 juin 2025 à 07h07 »
.........
Je désire acheter un hybride Fuji, me permettant de faire principalement de la street des paysages des photos de nature et je dirais ce qui attire mon attention. J'aimerais qu'il ai un af rapide du moins égal au Z6, avec 10 images par seconde afin de pouvoir capturer l’action. Que je puisse faire des photos avec la rosée matinale ou un peu de pluie ou quelques flocons de neige.

......
Quel serait le bon apn ?

.....

le X-T5 me semble tout indiquer.
Tu visses dessus le XF16-50 et tu auras un combo léger et qualitatif. 
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm
 * Guatemala - Honduras - Belize     https://flic.kr/s/aHBqjBNvY2

cyril.aquitaine

• Hero Member
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
« Réponse #6 le: 02 juin 2025 à 10h39 »
J’ai l’impression que tu ne trouveras pas chez Fuji ce que tu cherches et que tu as déjà avec le Z6 . L’AF de Fuji n’est pas le meilleur du marché, Par contre il y a bien le meilleur AF de Fuji qui est celui des XH2 et du XT5.

cielbleu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: 02 juin 2025 à 20h35 »
Bonsoir,

Merci pour le conseil du petit zoom, je pense acheter uniquement 2/3 focales fixe. Le 8 ou le 8/16 et les 14/16mm.

Pourquoi penses-tu que je ne trouverai pas mon bonheur chez Fuji ?

Je ne reçois aucun mail de notification de nouvelles réponses, j'ai vérifié dans mon profil cela est bien coché.

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
« Réponse #8 le: 02 juin 2025 à 20h57 »
regarde dan tes spams.

as-tu bien TOUT configuré ainsi (case coché et ce qui est dessous... )

Nathalia Whynote

• FujiGraphe
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
« Réponse #9 le: 02 juin 2025 à 22h00 »
Bonsoir,

Merci pour le conseil du petit zoom, je pense acheter uniquement 2/3 focales fixe. Le 8 ou le 8/16 et les 14/16mm.

Pourquoi penses-tu que je ne trouverai pas mon bonheur chez Fuji ?

Je ne reçois aucun mail de notification de nouvelles réponses, j'ai vérifié dans mon profil cela est bien coché.

Je ne comprends pas bien... Tu nous parles d'un D400 avec téléobjectif que tu veux remplacer mais tu veux un appareil avec des focales fixes ou grand angle. Si tu as un Z6, je ne pense pas que tu trouveras mieux et beaucoup plus compact chez Fuji. Pourquoi ne pas exploiter ce que tu as déjà ? Surtout si le Z6 semble te convenir.
https://camerasize.com/compact/#897.469,312.449,906.772,795.1082,ha,t

Envie de nouveauté tout simplement ?

lepetitpiero

• Modérateur FujiGraphe
« Réponse #10 le: 02 juin 2025 à 22h20 »
En fait dans son fil de présentation il parle de street photo et de photo animalière et de paysages.

Le fil actuel est sur l'animalier pour moi...  Et en effet le Z6 est plus adapté ou un Z5II avec le dernier AF de Nikon.  MAIS pour la street il peut trouver son bonheur. Mais l'erreur est de vouloir  unboitier qui puisse tout faire...  Cela n'existe as et chez Fuji l'AF c'est pas la priorité de la marque.

Fuji pour la streephoto le paysage on peut trouver un boitier adapté avec une ou 2 focales fixes. ( En street pas besoin des optiques ultra-luminseues car on retombe dans le travers des optiques grises et lourdes)

Un X-M5, Un X-E4 et un 27mm f/2,8 ou un 23 f/2 est on est compac, discret efficace.

Pierre

cielbleu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 02 juin 2025 à 22h21 »
Bonsoir Pierre,

J'ai coché les 3 cases, apparemment il ne faut que les 2 premières,  je vais décrocher la 3eme.
Merci

cielbleu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: 02 juin 2025 à 22h30 »
Bonsoir à vous tous,
 Je pense qu'il y a une confusion dans ce fil car effectivement au début j'ai parlé de photos animalières, ensuite j'ai dit que je laissais ce sujet de côté en gardant mon équipement Nikon et je recherchais donc un appareil photo compact surtout très léger pour faire de la street des paysage nature, pour répondre à Natalia mon Z6 est trop lourd avec le Z24-120 j'ai eu l'occasion de prendre en main les petits Fuji ce n'est que du bonheur.

cielbleu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 02 juin 2025 à 22h36 »
Je ne comprends pas bien... Tu nous parles d'un D400 avec téléobjectif que tu veux remplacer mais tu veux un appareil avec des focales fixes ou grand angle. Si tu as un Z6, je ne pense pas que tu trouveras mieux et beaucoup plus compact chez Fuji. Pourquoi ne pas exploiter ce que tu as déjà ? Surtout si le Z6 semble te convenir.
https://camerasize.com/compact/#897.469,312.449,906.772,795.1082,ha,t

Envie de nouveauté tout simplement ?

Rien dans les spams, le seul mail que j'ai reçu est celui de bienvenue.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #14 le: 02 juin 2025 à 22h53 »
Pour avoir eu longtemps du Nikon, avec le Z6 + 40mm f:2 ou le 28mm f2.8, c'est encore trop lourd ? Perso, en ce moment je fais de la street soit avec le GFX 100s ii + le 50mm soit avec le X100v. Evidemment, le X100v est plus compact mais la qualité d'image du GFX est intéressante.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22