Auteur Sujet: FUJI X half [Topic Général]  (Lu 21986 fois)

Gil-X100

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Xhalf
  • Boitier 2: Lomo LC-A&W
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #45 le: 25 juin 2026 à 22h44 »
Je résume quelques extraits : "un jouet en plastique sans intérêt, dont on attend les versions Hello Kitty... Marsupilami" et j'en passe.
Traduction : "celui qui achète ce truc n'est pas un photographe, mais un amateur de gadgets à collectionner en séries limitées".

Mais Fuji se fout aussi des acheteurs du Xhalf : le mien vient d'être livré... sans chargeur ni cordon de chargement.
Le contrôle qualité en bout de chaîne ne semble pas être une préoccupation chez Fuji, tant qu'on renouvelle et vend.

cyril.aquitaine

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 934
  • Boitier 1: Fuji XT5
  • Boitier 2: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
  • Objectif 2: Fuji 23 mm f:2
  • Objectif 3: Laowa 65 mm macro f:2,8
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #46 le: 26 juin 2026 à 01h43 »
Je résume quelques extraits : "un jouet en plastique sans intérêt, dont on attend les versions Hello Kitty... Marsupilami" et j'en passe.
Traduction : "celui qui achète ce truc n'est pas un photographe, mais un amateur de gadgets à collectionner en séries limitées".

Mais Fuji se fout aussi des acheteurs du Xhalf : le mien vient d'être livré... sans chargeur ni cordon de chargement.
Le contrôle qualité en bout de chaîne ne semble pas être une préoccupation chez Fuji, tant qu'on renouvelle et vend.
Il n’y a rien qui me paraisse insultant. Personne ne pense réduire un individu à un appareil , quel qu’il soit , ce serait évidemment absurde.
Concernant les chargeurs,ce n’est pas spécifique à Fuji,ce sont les nouvelles normes européennes concernant tous les appareils avec une batterie qui sont du coup  chargeable via un câble USB C livré ou non. L’idée était de lutter contre la multiplication des chargeurs ( et de leurs normes ) mais qui peuvent être achetés séparément si tu ne veux pas immobiliser ton boîtier lors de la recharge.
Le chargeur du téléphone est utilisable , avec une connectique USB C.
Tu nous donneras ton avis sur ce boîtier très atypique.

Gil-X100

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 18
  • Boitier 1: Xhalf
  • Boitier 2: Lomo LC-A&W
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #47 le: 26 juin 2026 à 09h55 »
Réponse du revendeur : "Fuji ne fournit plus de câble de rechargement, c'est à l'acheteur d'acheter un câble USB-C"
La raison écologique invoquée est absurde : avoir un câble par Fuji, ou acheter un câble sur Amazon, quelle différence?
Peut-être faut-il envisager que, vu certains matériaux utilisés pour capteur ou batterie, ceux-ci ne soient plus fournis.
J'ai eu les X100, du X100 au X100V. J'ai eu XE1, XE2, Xpro1, XT10, XT1, entre autres ; il n'y avait pas ces absurdités.

Promis : je garde ce Xhalf, son côté fun et décalé me plaît.

cyril.aquitaine

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 934
  • Boitier 1: Fuji XT5
  • Boitier 2: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
  • Objectif 2: Fuji 23 mm f:2
  • Objectif 3: Laowa 65 mm macro f:2,8
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #48 le: 26 juin 2026 à 10h53 »
Fuji n’y est pour rien , c’est une directive européenne et pour moi , c’est une bonne chose . Au lieu de te trimballer en voyage avec 1 chargeur par appareil ( téléphone , tablette , appareil photo , …) tu n’as plus qu’un seul chargeur pour tout . Il faut simplement avoir un câble USB C qui s’adapte sur ta prise chargeur de téléphone.. Si tu veux des chargeurs , comme tout le monde j’en ai des tiroirs pleins  , et à des formats très très exotiques pour des produits totalement oubliés…..
Évidemment cette absence de chargeur est un petit plus financier pour le constructeur car la soustraction d’un élément de la boîte n’a eu aucune incidence sur le prix.
Petit conseil tout de même, il faut choisir le câble USB C le plus qualitatif pour éviter les déconvenues électriques.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4720
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #49 le: 26 juin 2026 à 10h55 »
C'est comme cela dans toutes les marques que ce soit, photo, téléphonie...  C'est une obligation de l'union européenne les fabricants font avec même si parfois c'est absurde...  Le niveau 2 de cette directive arrive en 2027...  Les consoles portables, téléphones devront avoir une batterie amovible pour que l'utilisateur puisse la changer lui même sans un envoi au SAV...  là aussi cela part d'une bonne intention, MAIS MAIS MAIS quand on voit ce qui se passe déjà avec les chargeurs ou des batteries qui ne sont pas homologués pour certains appareils mais compatibles et que celle-ci prennent feu ( très courant sur les trotinettes électriques)  je n'ose pas penser aux consoles que l'on a dans les mains et face à notre visage... J'espère que les fabricants vont mettre des garde-fou et que seul les batteries de la marque seront acceptées sinon c'est une dérive qui craint...   

https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/3074109_fin-des-smartphones-jetables-ce-qui-change-radicalement-pour-votre-batterie-des-2027

jack

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 72
    • Un Instant, Un Regard
  • Boitier 1: X-T2
  • Objectif 1: XF 35 mm f/2 R WR
  • Objectif 2: XF 10-24 mm f/4 - 18-55 mm f/2,8-4 - 55-200 mm F/3.5-4.8
  • Objectif 3: Hélios 44M
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #50 le: 26 juin 2026 à 11h40 »
Je viens de voir que Amazon le propose à 485€. Si vous êtes membre Prime..

FUJIFILM X Half (X-HF1) Argent https://amzn.eu/d/00zsbMdc
499€ à la FNAC https://www.fnac.com
Avec les 100€ de remboursement Fuji
"Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet." P. Desproges

cyril.aquitaine

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 934
  • Boitier 1: Fuji XT5
  • Boitier 2: Fuji XT20
  • Objectif 1: Zoom 18 55
  • Objectif 2: Fuji 23 mm f:2
  • Objectif 3: Laowa 65 mm macro f:2,8
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #51 le: 26 juin 2026 à 12h42 »
C'est comme cela dans toutes les marques que ce soit, photo, téléphonie...  C'est une obligation de l'union européenne les fabricants font avec même si parfois c'est absurde...  Le niveau 2 de cette directive arrive en 2027...  Les consoles portables, téléphones devront avoir une batterie amovible pour que l'utilisateur puisse la changer lui même sans un envoi au SAV...  là aussi cela part d'une bonne intention, MAIS MAIS MAIS quand on voit ce qui se passe déjà avec les chargeurs ou des batteries qui ne sont pas homologués pour certains appareils mais compatibles et que celle-ci prennent feu ( très courant sur les trotinettes électriques)  je n'ose pas penser aux consoles que l'on a dans les mains et face à notre visage... J'espère que les fabricants vont mettre des garde-fou et que seul les batteries de la marque seront acceptées sinon c'est une dérive qui craint...   

https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/3074109_fin-des-smartphones-jetables-ce-qui-change-radicalement-pour-votre-batterie-des-2027

Moi je trouve cette directive excellente. La limite que tu évoques est celle de la législation . Personne ne t’oblige à acheter du matériel non homologué. On peut juste s’étonner ( et demander des comptes aux différentes administrations concernées) que du matériel non homologué soit accessible sur le territoire européen sans passer par des filières clandestines. Mais j’ose croire que le matériel homologué fasse le travail sans risque , comme celui de la marque.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4720
  • Boitier 1: Fuji: X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10 + M10M + SL2-S
  • Objectif 1: Zeiss Biogon 25mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 2: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
  • Objectif 3: Nikon AI-S 28mm f/2,8 - Nikon AF-D 180mm f/2,8
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #52 le: 26 juin 2026 à 13h00 »
je ne suis pas contre cette directive... c'est juste les dérives qui m'effraient un peu quand je vois ce qui se passe avec les trottinettes... 

Doudou_Lyon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2948
    • Flickr
  • Boitier 1: X-T5 Silver ** X-E5 Silver
  • Boitier 2: iPhone 15 Pro Max
  • Objectif 1: XF23mm f/2.8 Silver
  • Objectif 2: XF16-50mm f/2.8-4.8
  • Objectif 3: XF70-300mm f/4-5.6
FUJI X half [Topic Général]
« Réponse #53 le: 26 juin 2026 à 17h07 »
C'est comme cela dans toutes les marques que ce soit, photo, téléphonie...  C'est une obligation de l'union européenne les fabricants font avec même si parfois c'est absurde...  Le niveau 2 de cette directive arrive en 2027...  Les consoles portables, téléphones devront avoir une batterie amovible pour que l'utilisateur puisse la changer lui même sans un envoi au SAV...  là aussi cela part d'une bonne intention, MAIS MAIS MAIS quand on voit ce qui se passe déjà avec les chargeurs ou des batteries qui ne sont pas homologués pour certains appareils mais compatibles et que celle-ci prennent feu ( très courant sur les trotinettes électriques)  je n'ose pas penser aux consoles que l'on a dans les mains et face à notre visage... J'espère que les fabricants vont mettre des garde-fou et que seul les batteries de la marque seront acceptées sinon c'est une dérive qui craint...   

https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/3074109_fin-des-smartphones-jetables-ce-qui-change-radicalement-pour-votre-batterie-des-2027

Cette directive ne touchera que les smartphones bas de gamme, les smartphones "étanches" IP67 et qui ont une batterie qui supporte 1000 cycles avec 80% de charge restante ne seront pas concernés. Donc je ne vais pas demain changer moi même la batterie de mon prochain iPhone  ;D
https://www.frandroid.com/produits-android/3074257_batterie-remplacable-obligatoire-des-2027-vous-avez-surement-mal-compris-la-nouvelle-loi
FLICKR: https://www.flickr.com/photos/doudou_lyon/albums
 * Chili - Argentine (Patagonie)            https://flic.kr/s/aHsmHiQbrG
 * Botswana - Zambie - Zimbabwe     https://flic.kr/s/aHBqjA8FmU 
 * Islande                  https://flic.kr/s/aHBqjAPhsc 
 * Hong Kong & Nouvelle Zélande      https://flic.kr/s/aHBqjBhsAm
 * Guatemala - Honduras - Belize     https://flic.kr/s/aHBqjBNvY2

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22