Bonjour,
Je viens de regarder tes photos, et je ne vois rien d'anormal.
La première à 230mm a un plan net entre les arbres du fond et ceux devant (on le voit sur la terre et les cailloux). Ton image est mal choisie pour tester la netteté. Prends plutôt une vue urbaine, avec des immeubles et en étant certain de l'endroit où tu as fais la mise au point. Et la vitesse est un peu basse (mais l'OS a dû compenser).
Idem pour la 2ème, prise à 50 mm. Ton plan de net est quelque part au milieu, et est bien net (la vitesse est bonne).
Les autres sont à mon sens normalement nettes, sur la grue. Et je trouve ça plus que bien jusqu'à 200 inclus, ce qui est remarquable pour un zoom à 200 euros en occasion.
Pense aussi que tu es en RAF, et que ton JPEG sera meilleur, que tu pourras l'accentuer, ce qui n'est pas anormal pour un objectif accessible. Avec DxO, le résultat est assez surprenant de qualité, mais le résultat JPEG boitier est déjà suffisant pour la sensation de netteté/piqué (avec +2 sur mon X-T3).
En téléobjectif, tu auras un plan de netteté étroit, voire très étroit à 230mm. Il ne fait pas s'attendre à avoir tout net.