La communauté Fuji-x.fr > La Guinguette !

Global shutter

(1/3) > >>

Scub:
Bonjour à tous!
Je m'interroge sur ce sujet depuis des années !!!
Je comprends bien pourquoi un obturateur électronique est confronté au problème de "rolling shutter"... (vitesse d'enregistrement/capture d'image de haut en bas (ou le contraire) qui prend quelques dizaines de seconde. Même moins pour certains plus récents). Cette caractéristique est fonctionnelle et apparemment, et actuellement, impossible à corriger.
Mais alors pourquoi en obturateur mécanique ce fameux capteur arrive à fonctionner "comme si" c'était un "Global shutter" et arrive à enregistrer une image sans déformation. Je ne vois pas comment un rideau mécanique "booterait" les perfs d'un capteur. Avec une obturation, disons, au 4000 ème/s, le capteur est bien obligé de suivre et d'enregistrer l'image à cette vitesse; la fente de l'obturateur balayant l'entièreté du capteur. Et d'autant plus avec un rafale à 10-15-20 im/sec !
J'espère avoir bien exprimé ma pensée!
N'étant pas électronicien, j'espère, si possible, une explication pas trop compliquée !   ;) O:-)

christac:
De ce que j'en comprends, le rolling shutter n'apparait qu'à certaines vitesses.
Je n'ai pas de ventilo pour tester mais je pense qu'à 1/2000 ou 1/4000 cet effet ne se verra pas alors qu'à 1/20 oui.

Les pro j'ai dit une bêtise?

Chbib:

--- Citation de: christac le 12 janvier 2023 à 15h47 ---De ce que j'en comprends, le rolling shutter n'apparait qu'à certaines vitesses.
Je n'ai pas de ventilo pour tester mais je pense qu'à 1/2000 ou 1/4000 cet effet ne se verra pas alors qu'à 1/20 oui.

Les pro j'ai dit une bêtise?

--- Fin de citation ---
Oui  :SI

Chbib:
C'est la lenteur de l'électronique qui provoque le rolling-shutter. Avec les capteurs empilés, (l'électronique est derrière chaque éléments sensibles en gros), ça devient plus limité. Mais en gros, avec un capteur classique, on ne lit pas (on ne déclenche pas) en simultané chaque ligne -> déformation.

BCH:

--- Citation de: Scub le 12 janvier 2023 à 15h11 ---Bonjour à tous!
Avec une obturation, disons, au 4000 ème/s, le capteur est bien obligé de suivre et d'enregistrer l'image à cette vitesse; la fente de l'obturateur balayant l'entièreté du capteur. Et d'autant plus avec un rafale à 10-15-20 im/sec !
J'espère avoir bien exprimé ma pensée!
N'étant pas électronicien, j'espère, si possible, une explication pas trop compliquée !   ;) O:-)

--- Fin de citation ---
D'accord avec toi. Une fois dépassé la vitesse synchro flash, l'obturateur mécanique est aussi "à balayage". Je ne vois pas ce qu'il peut apporter de plus à l'obturation électronique. Mais en dessous de cette vitesse synchro flash, l'obturateur mécanique "fige" l'expo à un temps donné et l'obturateur électronique va la lire en balayage sur un temps différent. À mon avis, c'est un petit plus qui ne joue pas sur toute la plage des vitesse. Avec les progrès de l'obturation électronique, l'obturateur mécanique va certainement devenir inutile.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique