La communauté Fuji-x.fr > La Guinguette !

Global shutter

<< < (2/3) > >>

Scub:

--- Citation de: BCH le 12 janvier 2023 à 18h45 ---Mais en dessous de cette vitesse synchro flash, l'obturateur mécanique "fige" l'expo à un temps donné et l'obturateur électronique va la lire en balayage sur un temps différent.

--- Fin de citation ---
Justement! Comment un obturateur mécanique peut-il "figer" l'expo....qui est traitée par le capteur et ses limitation? Le capteur ne va pas garder "dans ses petits bras musclés" les photons qui seront traités "quand il aura le temps" !  :o

BCH:

--- Citation de: Scub le 12 janvier 2023 à 19h42 ---Justement! Comment un obturateur mécanique peut-il "figer" l'expo....qui est traitée par le capteur et ses limitation? Le capteur ne va pas garder "dans ses petits bras musclés" les photons qui seront traités "quand il aura le temps" !  :o

--- Fin de citation ---
Je ne suis pas non plus un pro du fonctionnement des capteurs, mais je crois bien qu' une fois le photosite rempli de photons après l'obturation mécanique tant qu'il n'est pas lu et vidé, il reste rempli. Je pense qu'il peut rester stable quelques fractions de secondes. Sinon je ne vois pas non plus comment un obturateur mécanique peut apporter un plus.

Chbib:
Comme indiqué plus haut, le rolling shutter en ES est dû à la lenteur de la lecture des colonnes et du décalage de la lecture du photosite. Ils ne sont pas lu (déclenché) dans un intervalle de temps aussi court que le balayage du MS. Pb qui disparait presque avec les capteurs empilé puisque l'électronique est derrière chaque photosite et donc, nettement plus rapide (dépend de la taille du capteur pour le facteur).

BCH:

--- Citation de: Chbib le 12 janvier 2023 à 23h04 ---Comme indiqué plus haut, le rolling shutter en ES est dû à la lenteur de la lecture des colonnes et du décalage de la lecture du photosite. Ils ne sont pas lu (déclenché) dans un intervalle de temps aussi court que le balayage du MS. Pb qui disparait presque avec les capteurs empilé puisque l'électronique est derrière chaque photosite et donc, nettement plus rapide (dépend de la taille du capteur pour le facteur).

--- Fin de citation ---
Tu veux dire que sur un capteur non stacked, le balayage du shutter mécanique est beaucoup plus court que celui du shutter électronique ? Donc il y a toujours intérêt à rester sur l'obturation mécanique à toute les vitesses ?
Par contre sur les stacked sensor comme le XH2S la différence du temps de balayage entre mécanique et électronique est beaucoup plus restreinte ? Mais alors de combien ? Et du coup toujours intérêt à rester en shutter mécanique ou ça ne sert à rien ? ou presque rien ?

Doudou_Lyon:
Pour info le Nikon Z9, qui a un capteur empilé, n'a plus d'obturateur mécanique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique