Sur LYON,
échange bière et saucisson contre présentation de Lightroom........ :-)
Au fil des échanges, à vous lire, je vais donc m'y essayer môa zossi.
Si tu y arrives

Moi, j'ai laissé tombé. LR n'est vraiment pas dans ma manière de gérer, cataloguer, ... traiter les images.
Perso, j'utilise maintenant le logiciel de base d'Apple pour cataloguer : Photos. Ca me suffit. Depuis l'apparition des Extensions, je peux même faire de la retouche poussée dans Photos, donc, ça me va. Je profites aussi de leur Cloud pour avoir une sauvegarde des photos (pour ceux qui accepte le principe). Finalement, ça me va vraiment bien. J'ai la même arborescence Dossier / Projet / Album que sous Aperture.
Il me manque juste de pouvoir coller des pré-réglages par lot pour retrouver mes petits, comme avant (ça existe peut-être, mais je n'ai pas trouvé). J'ai juste trouvé comment coller des pré-réglages aux photos 1 par 1. En revanche, pour nommer, modifier les champs texte des EXIF, on peut le faire par lot (sur une sélection).
Il faut dire, je dois faire partie de ceux qui traitent très peu leurs images et le plus souvent, JPG. Donc, cette solution me convient plutôt bien.
En plus, tes photos sont accessibles de partout et tu peux montrer ton travail depuis une tablette, ça marche très bien.
Après, la plupart de mes collègues utilisent LR et en sont ravis. Ça doit donc venir de moi, je suis réfractaire à Adobe