En pratique, et dans mes dernières années de carrière, j'ai étudié ça de très près (je m'occupais entre autres de la prospective pour ma boîte), ce n'est pas du tout ça. Il n'y a derrière, aucune volonté de multiplier les marges, c'est juste une question de logique: difficile d'investir dans le développement d'outils (qui avec la prolifération de nouveaux matériels et formats deviennent très lourds) avec l'économie sporadique et malaisée à anticiper finement des mises à jour.
Ben voyons. Mister Polo.. C'est des philanthropes les Ricains, je les connais bien j'ai travaillé avec eux pendant trois ans, business is business, de toutes façons ils n'en ont rien à faire de 60 millions de franchouillards couineurs (comme moi, je me considère dans le lot

), le marché n'est pas là .
D'autant que celles-ci sont souvent mal perçues par les utilisateurs, qui les trouvent trop chères, trop fréquentes, uniquement dictées par des impératifs marketing etc. On est habitué à payer deux cents balles pour un logiciel donc tout autre système nous révolte sauf que que c'est l'ancien système qui est illogique. Dans, deux, trois, cinq ans tout au plus, tout le monde sera abonné et on regardera avec étonnement toutes ces années rythmées par les fameuses mises à jour de nos fameux logiciels
Pour les éditeurs, c'est plus une question de visibilité que de rentabilité pure...
C'est comme ça, que l'on créé un marché captif, technique MOSANTO..
Pis les mises à jours, ne sont pas si fondamentales que ça, il n'y a pas de révolution ni de reécriture des bases sur soft, juste des sous-prog. Rahhh j'ai bien vu depuis LR4, le programme s'améliore certes mais pas tant que ça..
Le Ricain vit à crédit loue tout c'est leur philosophie de la vie, car pour eux tout est éphémère et ne dure pas, le Français lui possède. Normal, on verra les US dans 1000 ans d'évolution, c'est une nation très jeune, qui veut imposer son système au monde. c'est là le problème. Pourtant ces cons je les aimes bien quand même.
D'autant que celles-ci sont souvent mal perçues par les utilisateurs, qui les trouvent trop chères, trop fréquentes, uniquement dictées par des impératifs marketing etc.
Adobe se fait tailler les croupes par la concurrence, cela les obliges à rester dans la course, donc à investir pour rester dans le peloton de tête, la solution de la loc, c'est que même si tu te loupe dans tes progrès, t'en à rien à faire ton R&D est payé par la loc, qui plus est, en étant vicieux, tu induits un petit truc qui fait que tes clichés ne sont plus lisibles ailleurs. PAs le clichés d'origine (car cela serait une atteinte) mais tes modifs... va savoir.