Merci Chbib.
Il est vrai que Lightroom était un couperet pour moi. Inenvisageable de passer à la location pour cause de philosophie, budget et mentalité française

Je savais qu'un jour j'upgraderai mon OS, ou je changerai carrément de Mac et que je devrais abandonner mes vieilles versions dans lesquelles j'étais si bien. J'adore son catalogue, c'est même sa 1ère qualité pour moi.
Sauf que là il vient de me donner une occasion en or, une motivation que je n'avais pas encore réussi à trouver, il me cachait des fichiers ! C'est presque le pire qu'il pouvait faire.
J'ai essayé Darkroom, mais comme je ne mets pas mes tripes en équations je n'ai rien compris, mais rien du tout. J'ai testé RawTherapee également, mais si je l'ai trouvé bon j'ai aussi eu une impression d'amateurisme, et j'ai détesté ne pas avoir de corrections locales -bases de n'importe quel traitement- ni d'historique du traitement.
M'étais finalement rabattu sur On1 qui calque précisément Lr, mais ils sont plus axés sur des effets horribles et désastreux très en vogue outre atlantique, et encore plus sur le fric.
Bref je vais finalement opter pour l'européen qui me faisait peur par sa compléxité, je crois que j'ai réussi à trouver une version à prix "amical" qui va me permettre de débuter.
Je vais enfin pouvoir lâcher Adobe, Yesss !