Auteur Sujet: LIGHTROOM  (Lu 578082 fois)

Chicco

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LIGHTROOM
« Réponse #975 le: 13 novembre 2018 à 10h04 »
Oui c'est exact, ils en rajoutent une couche parce ce qu'ils redimensionnent vos fichiers et les recompressent (parfois comme des sagouins). En général la dégradation est plus du fait du redimensionnement que de l'ajout d'accentuation.

Pour Flickr, je redimensionne entre 2500 et 3000 pixels de large et applique une accentuation standard. Le résultat en ligne ne me semble pas sur-accentué.

Chicco

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LIGHTROOM
« Réponse #976 le: 13 novembre 2018 à 10h06 »
Super instructif.
Juste une question Chicco, tu comptes mettre dans ce fil d'autres explications de la bonne utilisation de LR ? Sinon, j'aurais bien mis un titre plus explicite au fil, du genre, Bien accentuer avec LightRoom !

Et merci pour ce petit tuto.
 :MERCI

Il y aura probablement une suite. Effectivement je me suis posé la question de la visibilité de cette intervention et j'ai pensé que la modération allait faire ce qu'il faut !

DidFromMars

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LIGHTROOM
« Réponse #977 le: 13 novembre 2018 à 21h29 »
Au sujet de l'accentuation des RAF XtransIII avec Lightroom Classic 8.0 et ACR 11.0

Tout d'abord, les fichiers produits par nos boîtiers nécessitent peu, voire pas du tout d'accentuation à l'ouverture. Si c'est pas net là où il faut c'est que vous avez foiré votre mise au point ou bougé durant l'expo. Inutile de vouloir accentuer un fichier pour rattraper le coup. Vous allez faire monter un bruit horrible et provoquer des artefacts hideux.

A l'ouverture dans LR le fichier parait mou si le curseur de gain est à zéro. C'est normal. Contrairement à Capture One ou autre, LR n'applique aucune pré-accentuation.

Ne vous jetez pas tout de suite sur le curseur de gain. C'est le meilleur moyen pour commencer à avoir des ennuis. Laissez le vers la valeur 10, mais pas à zéro car les autres cursus ne seraient pas opérationnels.

Faites un zoom à 100% sur une zone caractéristique de l'image, c'est à dire qu'elle doit comporter des fins détails mais aussi des aplats de préférence dans les ombres comme le ciel pour y surveiller la montée du bruit. Plus sa sensibilité ISO sera élevée et plus il faudra faire gaffe au bruit. Si vous êtes sur un écran rétina vous pouvez oser le 200%.

On commence par le curseur du rayon. Tout en maintenant appuyé la touche Alt ou option sur Mac, augmentez le rayon afin d'obtenir des contours fins et marqués. On arrête avant que les contours ne s'épaississent ou ne se dédoublent. En général, sur XtansIII, on obtient de bons résultats avec un rayon de 1,2 à 1,7.

On passe maintenant au curseur détail, avec la touche Alt ou Option sur Mac, augmentez le détail jusqu'à apparition des premiers artefacts, amas de pixels, vers, etc. Revenir un poil en arrière. Sur XtransIII on atteint en général très vite la limite avec une valeur située en 15 et 20.

Maintenant seulement vous pouvez vous intéresser au gain. Toujours avec la touch Alt ou Option on monte le gain doucement. La valeur cible est entre 20 et 30, rarement plus.

On revient sur les curseurs de Rayon et de Détail une seconde fois si besoin est. On ajuste en faisant des aller/retour avec le gain.

Il est maintenant temps de vous occuper du masquage. Inutile d’appliquer l’accentuation sur les zones d’aplats qui ne comportent aucun détail. Ici encore on s’aide de la touche Alt ou Option. Les zones en noir ne reçoivent aucune accentuation, les zones blanches seront relevées. Je conseille d’appliquer un masque de 50 environ, sauf si votre fichier ne comportent que des zones de détail à haute fréquence.

Vous n’êtes cependant pas encore au bout de vos peines puisqu’il va falloir exporter votre RAF pour en tirer un JPG ou un TIFF. LR vous propose 3 types d’accentuation, chacune sur trois niveaux : Ecran ou sortie papier mat ou sortie papier brillant.

Pour une sortie pour le web, donc sur écran, vous  allez devoir forcément redimensionner vos 24 millions de pixels chèrement acquis. Tout redimensionnement, quel que soit l’algorithme choisi, va provoquer une perte de détails. Donc plus vous exportez « petit » plus vous devez accentuer.

‘Faible’, si vous exportez à ½ résolution
‘Standard’ pour une sortie à 1600 pixels de large par exemple
Et ‘Elevé’ si vous exportez pour le forum à 1024 pixels ou moins.

Cette technique de travail n’est pas propre à LR. Les bons tutos qui la décrivent ne se trouve pas sur YouTube, ou il faut bien chercher un bon moment, mais sur tuto.com ou UDEMY, ils sont malheureusement payant et presque toujours en anglais.

Je ne suis en aucune manière payé par Adobe. Mon intention est de remettre les pendules à l’heure face à de prétendus gourous qui n’ont que quelques heures de pratique de la retouche photo à leur compteurs et tirent des conclusions qui forcément sont bénéfiques en terme d’audience et d’abonnement à leur canal. Le Adobe bashing ça rapporte gros en ce moment.

 :MERCI :MERCI :MERCI  MERCI !  :MERCI :MERCI :MERCI

Certains blogueurs me fatiguent quand ils commencent à nous expliquer que LR c'est de la bouse et qu'il faut ab-so-lu-ment passer par Iridient ou machin ou truc pour avoir de bons résultats.  :SI

Quelque soit le soft choisi, c'est l'opérateur qui fait le job (ou pas)  ;)  (et quand on s'applique à la prise de vue pour l'expo et la MaP, bizarrement, au final, même avec LR, on obtient quelque chose de sympa... ;) )

philail

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« Réponse #978 le: 13 novembre 2018 à 22h14 »
Et si, de ma petite expérience, dans Iridient X Transformer ou même C1, on met toute accentuation (y compris la clarté) à 0 comme dans LR, il n'a pas de différence. Mais C1 paraît plus facile pour augmenter la netteté.

Chicco

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« Réponse #979 le: 14 novembre 2018 à 00h36 »
Je te l'accorde Capture est un poil plus abordable. Adobe, malgré sa notoriété n'a jamais fait dans l'intuitif..

Brunof

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« Réponse #980 le: 14 novembre 2018 à 00h52 »
J’ai pas encore fait mon choix entre Lightroom et Capture One Pro Fuji même si ce dernier m’attire pour 2 raisons: possibilité de travailler en session et les calques, peur de me tromper

alain437

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« Réponse #981 le: 14 novembre 2018 à 09h52 »
 :MERCI :MERCI :MERCI Chicco !
D'abord pour, comme tu le dis, remettre les pendules à l'heure : de mon point de vue, les logiciels sur le marché se valent grosso modo s'agissant des performances. Depuis que je commence à me sentir à l'aise avec LR, je suis étonné des critiques émises : LR ne fait pas ceci, ou LR fait trop cela, ou que sais-je encore... alors que je n'éprouve pas de difficulté particulière à obtenir ce que je recherche (sauf quand, à tort, je cherche à "récupérer" une photo que j'ai foirée à la prise de vue).
En revanche, tous ces logiciels ont le plus souvent une logique et/ou une ergonomie bien à eux et, là, il est clair que le choix de celui que l'on va utiliser est avant tout affaire de pratique mais aussi de tournure d'esprit de chacun. Et aussi de paresse comme c'est mon cas : au bout de bientôt deux ans d'apprentissage et d'utilisation intensive, j'ai pris mes habitudes et je ne me sens pas de recommencer avec un autre logiciel dont, a priori, je ne vois pas les avantages de façon flagrante par rapport à LR.
Je constate avec plaisir, et un peu de fierté il faut bien le reconnaître, que mes réglages par défaut sont très très proches de ceux que tu conseilles (un tout petit peu moins forts mais c'est sans faute d'avoir les moyen de mesurer avec précision les différences par exemple entre le rayon que tu préconises de régler entre 1,2 et 1,7 et mon réglage personnel entre 0,75 et 1 mais il ne s'agit pas non plus du même appareil, un X-Pro2 pour moi).
Par contre, pour les exportations, je découvre avec un grand intérêt tes recommandations.
Donc encore merci et tu peux continuer à donner des conseils comme ceux-là, je suis preneur (et je ne suis sans doute pas le seul !) ^-^
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« Réponse #982 le: 14 novembre 2018 à 22h03 »
Je suis aussi preneur de tout avis, conseil et autre exposition de savoir-faire.
Pour ce qui concerne les dérawtiseurs, je suis en train de "bûcher" darktable ; un peu délicat à prendre en mains, mais … beaucoup de promesses.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

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« Réponse #983 le: 14 novembre 2018 à 23h51 »
Avis aux amateurs:
La suite Adobe Photoshop CC, Lightroom Classic, Lightroom CC, et 2 autres soft en promo à 9,98 € par mois

laksap

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« Réponse #984 le: 15 novembre 2018 à 00h33 »
Pour apporter ma pierre a l édifice qu est " le développement correct de ses fichiers "
je donnerais une version différente, que j utilise et qui fonctionne efficacement.  Pour ma part pas d idée de gourou comme dit précédemment.  restons zen  c'est que de la photo :)

elle se démarque de celle de Chicco car elle préconise justement la momntée de la valeur du curseur gain directement, en ayant affiché a 100% . déplacer pour obtenir un effet de gain "visible" et seulement ensuite, passer par les curseurs  rayons, détails et masquage.  quitte a réduire un peu le gain si vous avez vraiment la main lourde.

L ' idée c est qu il faut appliquer l'effet,  pour ensuite arriver à le peaufiner et voir si cela fonctionne avec les options. le passage par les trois curseurs, qui permettent de préciser son travail,  après celui du gain,  donnent a l effet sa  finesse. 

Ils permettent également, en vérifiant avec et sans alt/option, d'éviter les apparitions typiques de halo et autres artefacts qi traduisent une mauvaise gestion de l accentu.  L idée c'est bien sur de de ne pas allé trop loin . La recherche de l effet général du gain se fait pour qu il soit naturel. La touche option/alt est particulièrement utile avec le curseur masquage, pour obtenir un effet naturel.
les valeurs semble souvent être proches un fois  trouvé le bon résultat mais j ai toujours tendance a faire qd même du cas par cas.

Avec camera raw, le moteur qui dematrice dans PS,  qui est le même utilisé dans LR pour les raw,
le curseur de gain était à 25 de mémoire à l ouverture des raw dans les dernieres version.
aujourd'hui avec la dernière version de camera raw , la version 11, il est à 40. 
idem dans la dernière version de LR la 8, il est a 40 quand j ouvre un fichier de mon XT2.

Valeur qui est considéré par LR comme moyenne. en effet dans les paramètres pre.defini la valeur a 45 du gain est celle d'un réglage moyen.

De plus Adobe préconise en principe, de tenter de garder le sens des curseurs, de haut en bas, pour les utiliser. j avoue que parfois je ne m'y tiens pas mais la c'est cohérent.

je crois  j ai eu le bouquin de Volker Gilbert chez qui j avais trouvé ce process. C'est pas super récent...
C était l apparition de ces 3 curseurs dans LR et PS qui avaient donné la possibilité de détailler et d avoir un travail d accentu efficace. 
pour la sortie et le choix de l "cran ou papier je suis du même avis. adapter le support et l accentu.


Dans LR l option de netteté se trouve dans le module impression
pas toujours facile a trouver dans les options de adobe camera raw,
elle est en bas sur la ligne en lien hyper texte.  dispo a chaque ouverture d i mage.
on trouve l option netteté de sortie avec  papier ou écran et les diff. niveaux de netteté.


 :TTC




Chicco

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« Réponse #985 le: 15 novembre 2018 à 12h24 »
Ça m'aurait étonné que tu ne viennes pas mettre ton grain de sel pour me contredire. Mr Volker Gilbert que tu cites, donne une méthode générale valable pour la matrice de Bayer. Idem pour Adobe dans ces conseils relatifs à l'ordre d'utilisation des curseurs.

Nos Fuji sont équipés d'un capteur différent, le dématriçage est particulier, tout comme la méthode d'accentuation.

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« Réponse #986 le: 15 novembre 2018 à 12h34 »
Je prends conscience de la chance que j'ai de n'être point spécialiste de la dérawtisation !
J'évite les foudres ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

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« Réponse #987 le: 15 novembre 2018 à 12h41 »
Tant qu’ils se dérawtisent pas mutuellement  :SORT

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« Réponse #988 le: 15 novembre 2018 à 23h33 »
Tant qu’ils se dérawtisent pas mutuellement  :SORT

Ah Ah ? Monsieur fait de l'humour ?
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

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« Réponse #989 le: 16 novembre 2018 à 01h20 »
Ah Ah ? Monsieur fait de l'humour ?

Perspicace ????

 

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