Pour apporter ma pierre a l édifice qu est " le développement correct de ses fichiers "
je donnerais une version différente, que j utilise et qui fonctionne efficacement. Pour ma part pas d idée de gourou comme dit précédemment. restons zen c'est que de la photo

elle se démarque de celle de Chicco car elle préconise justement la momntée de la valeur du curseur gain directement, en ayant affiché a 100% . déplacer pour obtenir un effet de gain "visible" et seulement ensuite, passer par les curseurs rayons, détails et masquage. quitte a réduire un peu le gain si vous avez vraiment la main lourde.
L ' idée c est qu il faut appliquer l'effet, pour ensuite arriver à le peaufiner et voir si cela fonctionne avec les options. le passage par les trois curseurs, qui permettent de préciser son travail, après celui du gain, donnent a l effet sa finesse.
Ils permettent également, en vérifiant avec et sans alt/option, d'éviter les apparitions typiques de halo et autres artefacts qi traduisent une mauvaise gestion de l accentu. L idée c'est bien sur de de ne pas allé trop loin . La recherche de l effet général du gain se fait pour qu il soit naturel. La touche option/alt est particulièrement utile avec le curseur masquage, pour obtenir un effet naturel.
les valeurs semble souvent être proches un fois trouvé le bon résultat mais j ai toujours tendance a faire qd même du cas par cas.
Avec camera raw, le moteur qui dematrice dans PS, qui est le même utilisé dans LR pour les raw,
le curseur de gain était à 25 de mémoire à l ouverture des raw dans les dernieres version.
aujourd'hui avec la dernière version de camera raw , la version 11, il est à 40.
idem dans la dernière version de LR la 8, il est a 40 quand j ouvre un fichier de mon XT2.
Valeur qui est considéré par LR comme moyenne. en effet dans les paramètres pre.defini la valeur a 45 du gain est celle d'un réglage moyen.
De plus Adobe préconise en principe, de tenter de garder le sens des curseurs, de haut en bas, pour les utiliser. j avoue que parfois je ne m'y tiens pas mais la c'est cohérent.
je crois j ai eu le bouquin de Volker Gilbert chez qui j avais trouvé ce process. C'est pas super récent...
C était l apparition de ces 3 curseurs dans LR et PS qui avaient donné la possibilité de détailler et d avoir un travail d accentu efficace.
pour la sortie et le choix de l "cran ou papier je suis du même avis. adapter le support et l accentu.
Dans LR l option de netteté se trouve dans le module impression
pas toujours facile a trouver dans les options de adobe camera raw,
elle est en bas sur la ligne en lien hyper texte. dispo a chaque ouverture d i mage.
on trouve l option netteté de sortie avec papier ou écran et les diff. niveaux de netteté.
