Moi qui n'utilise pas les produits Adobe, je me marre bien à la lecture de ce fil 

Moi ça me fait pas marrer car déjà vécu la même chose lors de l’abandon d’Aperture par Apple, j’ai dû tout réapprendre pour passer à LR... Alors maintenant quoi, repasser sur du 100% Apple avec Photos et reprendre tout le classement de mes milliers de photos ? Apparemment pas trop le choix... Et en dehors du problème de refonte du catalogue, va aussi falloir trouver les bons plugins pour Photos car tel qu’il est livré on est quand même très loin des capacités de Lightroom !
Sur ce sujet, tu m’as plusieurs fois fait remarqué que Photos avait considérablement évolué et qu’avec les bon plugins, il équivaut à l’ancien Aperture, voir LR à priori...
Alors sérieux, ne pourrais-tu pas nous faire un petit post avec la liste des plugins que tu utilises avec Photos pour arriver à un tel résultat? J’ai beau rechercher sur le net, et oui je trouve dès trucs marrants genre l’application de filtres à la manière des applis photos pour téléphone portable, mais je ne vois pas les plugins qui équivaudraient aux corrections que j’utilise actuellement sur LR, par exemple la gomme en retouche locale pour faire disparaître un poteau électrique, filtre gradué pour atténuer la luminosité d’un ciel en contre-jour, bref toutes les petites corrections très simplement effectuées dans LR et donc, sans rechercher du tout la retouche lourde comme dans PS (que je n’utilise pas), juste ce que tout un chacun fait avec LR quoi... ce serait vraiment génial