J'ai été longtemps paumé avec LR, je voyais bien les possibilités mais n'arrivait pas à me représenter l'architecture et la logique. Il m'arrivait de modifier les emplacements de mes fichiers sur le disque dur.
En fait je n'avais pas compris la gestion des fichiers: mes fichiers n'étaient pas bien rangés avec parfois des copies (en raw ou jpeg) d'un même fichier à différents endroits. Je m'efforçais de développer des Raw sans me servir du restE
Alors maintenant, toutes les photos sont sur un seul disque (il est temps), j'ai archivé par date, je renomme les fichiers avec "date et nom de fichier".
J'ai presque fini de tout importer dans LR, je vais m'attaquer au nettoyage des fichiers en double ou sans intérêt et ensuite "aux mots clés" quasiment absents de mes fichiers.
Quand j'aurais fait çà , j'aurai quelque chose d'exploitable. 
J'ai choisi un processus inverse.
Avant toute chose j'ai créé un shema de bibliothèque avec des mots clé principaux et des sous dossiers .
Et si par exemple j'ai une photo de bord de mer , en famille , avec beaucoup de soleil et des grosses vagues , je la tague "famille" , "plage" "vagues " "vacances".............

Du coup si un jour j'ai besoin d'une photo de vague , je suis sur de retrouver toutes mes photos de vagues au même endroit etc..............
Et surtout je renseigne , dans la colonne de droite en bas , l'endroit , la commune et la région .Je pars du principe que tu peux oublier la date , mais beaucoup plus difficilement le lieu .