Le matériel de prise de vue > Autres marques
avis sur le RX10 IV Sony
cyril01270:
Bonjour à tous,
Toujours en pleine réflexion sur ma reprise tranquille de la photographie après un arrêt total de plus d'un an, mon cheminement m'a amené, après avoir envisagé le FZ300 puis FZ1000 II, le RX10 IV suivi par les Z Nikon, à m'arrêter sur le XT4 que je convoite aujourd'hui.
Mais me connaissant malheureusement que trop bien, ma seule hésitation pour commander ce XT4 est la possibilité de changer d'objectif, et forcément, d'en acheter encore et encore, surtout en focale fixe où le choix ne manque pas, et donc de retomber dans mes vieux travers en cédant à la tentation du "toujours plus" :BOULET
Du coup, après m'être convaincu que je serai raisonnable et qu'un simple zoom 16-80, voir le 18-135mm me suffirai, je suis parti en quête d'info sur le XT4, ce qui explique mon retour parmi vous, mais en moins de 10 jours, j'ai déjà fais le tour de tout les tests possible sur les différentes focales fixe dispo, avec l'envie de me prendre le 16mm f1.4 puis le 56mm f1.2, le 90mm f2 et son grand frère le 200mm f2 ( et je ne parle même pas des 10-24 et 100-400 qui me font aussi de l'oeil..)
Bref, vous l'aurez compris, je suis cinglé
cette petite explication ci-dessus et là pour placer le contexte de ma question qui va suivre :
Que pensez-vous du RX10 IV de Sony ?
Les avis sont plutôt unanime sur le net, mais pas forcément par des personnes ayant un grand retour d'expérience avec des équipements très spécifiques comme les focales fixes lumineuses ou les reflex FF. La plupart sont arrivés sur le Sony en arrivant d'autre Bridges comme les Pana, d'autres par des reflex APS-C mais avec des zoom "1er prix" etc etc.. En résumé, rare sont les photographes à être passé du D850 + 500 f/4 au RX10 :ROUL
.
J'en appelle donc à ceux qui ont DEJA pu jouer avec ce bridge Sony, voir qui le possède encore aujourd'hui , et qui peuvent me faire un retour honnête sur ce RX10.
les points important pour moi :
le suivi AF ( particulièrement le Focus eyes )
la stab
la qualité d'image ( au moins pouvoir imprimer du A4 )
le viseur
Merci pour vos retours et bon dimanche à vous :MERCI
Jc:
🤔
Alors tu vois, moi qui shoote encore avec mon vieux Vénérable qui à bientôt 9 ans, ça m'interpelle, quelque part...
christac:
Cyril, tu es courageux de passer du FF au 1 pouce.
J'ai vu un test qui donne les photos bonnes jusqu'à 3200 iso.
Et à 3200 iso c'est plus kloug que net.
Quitte à prendre le III en occasion que tu revendra au même prix.
Essaie d'en avoir un dans les mains avant de casser ta tirelire.
Tu t'en rendra mieux compte par toi-même.
Perso je ne retournerai pas aux bridge, j'ai eu le fz1000 qui est pourtant pas mal.
Pour de la photo de voyage / touriste c'est largement suffisant mais si tu veux de la très belle qualité, non.
En tous cas je ne reprendrai jamais de bridges, surtout je j'attends l'annonce du gfx100s :SI
cyril01270:
Ce qui m'inquiète plus que la taille du capteur ou la montée ISO, c'est le manque d'image animalière avec le RX10 MK4 sur le net.
90% des photos qu'ont trouvent sur le net ( sample image RX10 ) sont soit des mouches, soit des fleurs, soit des oiseaux en parc animalier...
Aucun chevreuil à l'horizon, il y a bien un ou deux lapins qui trainent, pas spécialement de toutou non plus, et quelques portraits "pro" avec éclairage digne d'un studio.
Du coup, on retombe sur ce que j'ai écris plus haut, à savoir que les retours d'utilisateurs sont souvent fait par des "amateurs" ( au sens noble du terme) et que c'est dur de se faire un avis un peu plus poussé.
Les rares pro qui ont publié des tests sont souvent des ambassadeurs de la marque, quand au youtubeurs, 95% ne parlent que du mode vidéo...
Bref, je tourne en rond :TT
Jc:
Je ressors peut être un avis éculé, mais tu te demandes pas pourquoi aucun "pro" ne fait de rex sur un bridge ? A mon avis la qualité d'image n'est pas suffisante pour en faire des photos que tu peux exploiter par la suite.
Par ailleurs et sans vouloir donner de leçon, je n'achète ou n'utilise que les outils pour faire ce que je veux, un projet déjà défini. Et pas l'inverse, càd que si je veux aller shooter mon boulanger dans son petit laboratoire par exemple, je vais me procurer (me faire prêter ou acheter) un grand angle. Mais je ne vais surtout pas acheter ce grand angle parce que j'ai lu qu'il était bon, ça ne suffit pas pour moi.
En clair j'essaie d'abord de faire des photos au lieu de faire de l'appareil photo ;)
Mais bon, chacun fait ce qui lui plait (plait plait... ;) )
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique