Je suis aussi partisan de n'emporter que le stricte nécessaire pour les sorties photos une fois sur place, en gravitation autour du lieu de séjour, d'où l'utilisation de petits sacs comme sur les photos précédemment postées (ONA ou Billingham small, selon l'envie). Par contre, pour le trajet du domicile au lieu de vacances, j'emporte habituellement quasi toutes mes optiques (parmi lesquelles je choisirai ce que je prend et met dans mon petit sac pour la journée), et je souhaite aussi que tout ce matos soit avec moi dans la cabine, pas dans la soute de l'avion... Et en plus du matos photo, il faut que je puisse emporter mon ordi portable 15" et quelques affaires perso ! Bref, pour ces trajets en avion, j'utilise actuellement un sac-valise à roulettes Lowepro Pro Runner X350 : le matos est hyper bien protégé et le sac est accepté en cabine avion, de justesse... Mais je réfléchi actuellement pour en changer car il a un défaut pour moi : même vide, il est déjà lourd comme un âne mort ! Et comme je ne vois rien dans le commerce qui allie bonne protection et légèreté, je vais vraisemblablement me le fabriquer à partir d'une petite valise Samsonite LITE-BIZ. Cette valise taille cabine est petite, très légère, elle a un compartiment extérieur pour l'ordi portable (pratique pour les controls sécurités), j'utiliserai la demi coque avec cloisonnement filet pour mes affaires perso et j'aménagerai la demi-coque restante avec des compartiments mousse pour mettre le matos photo. J'ai ce projet car je n'ai encore jamais trouvé de valise photo répondant à tous ces besoins, mais si vous en connaissez une, je suis preneur de l'info !
Evidemment, mon petit sac photo est lui rangé (vide) dans ma grosse valise qui va en soute, prêt à être utilisé une fois arrivé à destination.