Le coin de l'argentique > Le matériel argentique

Visée avec un telemetrique

<< < (3/4) > >>

Jc:

--- Citation de: nigloom le 06 mai 2020 à 15h53 ---Ah bah les questions c'est vraiment pas ça qui manque !  :SI
Alors allons-y :
Le boitier/la prise de vue :
Je cherche un boîtier utilisable en manuel (je choisis le trio diaph/iso/vitesse). Un boîtier qui, même en manuel, m'avertit dans le viseur si l'expo qu'il calcule est bonne/sous ex/ surex.


Je sais pas si je dis des bêtises ou pas mais je cherche un genre de x100 (focale non changeable). Et bien sûr, le plus compact possible  :M
Après je n'ai pas d'exigence particulière, je cherche le pas (trop) cher.

Le développement
Comment ça marche ??? Idéalement j'aimerais passer par un labo qui me livrerait directement des fichiers numériques afin que je les retraite eventuellement, ça existe ? Quelle taille pour les fichiers ? Quel coût ?

Merci d'avance ! Et oui pourquoi pas pour la petite ceinture en argentique  :TTC

--- Fin de citation ---

Pour les isos pas de souci, tu les choisiras une fois pour toutes pendant 36 poses  :PP
Après, comme dit Chbib, des boitiers qui fonctionnent et qui ont l'automatisme "à l'ouverture" càd le A, il y en a à la pelle sur le marché, et avec 100 balles tu devrais pouvoir dégotter une vieille Rolls complète qui fera ton bonheur.
Tu auras du compact et du moins compact mais tu auras le choix, dans les reflex de ces années là il reste pas mal de pépites. J'ai encore mon F801 qui m'éblouit en même temps qu'il me casse le dos chaque fois que je le prends, il vaut 50 balles même si les objectifs eux ne sont pas donnés.

Pour le développement si tu as une compagne tolérante et qui te prête la salle de bain quitte à déblayer ses 3m cube de produits cosmétiques ET un fournisseur d'eau qui te fait un prix "collectivité" tu peux l'envisager. Sinon, si comme moi ton Dragon-Ministre-de-la-Vie ne te permets ni de squatter la sdb ni de gaspiller l'eau (chez moi c'est un peu comme chez Manon des Sources, l'eau est rare) les bonnes adresses de labo se trouvent facilement, on t'en indiquera au moins 2 sinon 3 ici ;)

Tu envoies ta bobine à Pétaousnock le Vieux, ils te la développent et te la renvoient 43 ans après mais en font un scan t'envoient les tiff de chacune de tes photos dans les 15 jours environ, sauf Guerre, Émeute, Crise Sanitaire où ils prennent 2 jours de plus.
Ça revient environ à 10 balles par péloche tout compris, plus 10 balles pour l'acheter selon ce que tu prends ça va donc avoisiner les alentours de 20 balles.


Ps : pour la petite ceinture je verrai bien un challenge du genre argentique pour ceux qui ont un boitier et un seul objectif fixe...  :SI  Et je me tâte de reprendre le F801 justement  ^-^

nigloom:
Merci à tous pour vos réponses  :MERCI

Le labo à la maison, c'est niet, pas le temps, pas l'envie, je ne saurais pas du tout par où commencer. Donc, labo prestataire... on aura le temps de voir venir si les envies changent, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis il paraît.

Je vais regarder du côté des vieux reflex. Je les avais écartés mais pourquoi pas : c'est vrai que la côte des télémétriques est assez haute.

Ceden:
Regarde les Olympus OM. Petit, léger et objectifs qualitatifs. J'ai le OM-2n et c'est un régal !
Tu as aussi les Pentax genre ME super. Et AE1 chez canon.

Côté télémétriques, il y a des modèles moins recherchés et donc moins chers. Les canonet QL ou Olympus 35 sont peut-être plus recherché, mais tu peux encore en trouvé à prix raisonnable. Mes préférés sont le Canonet QL17, bien que un peu plus lourd que les autres, le petit Konica auto S3  :COEUR.
Super rapport qualité/prix : les yashica ! Mon 35 GSM trône fièrement dans ma bibliothèque près de mes ouvrages photo préférés !

Concernant le développement (et non le tirage), on peut le faire soit-même :
- c'est rapide
- c'est simple,
- ça revient bien moins cher,
- le matériel ne prend pas de place (3 flacons de produit, une cubve et qqs spires)
et surtout, c'est souvent bien plus qualitatif : tu connais ta recette, tu connais ce qu'on subit tes films à la pdv, tu peux donc mieux gérer le développement (et je trouve que les labos font souvent du mauvais boulot, ou alors ça coûte un bras).
Pour le tirage, c'est une autre histoire !

nigloom:
Merci Ceden.
On va reprendre les bases : le développement, c'est les négatifs ? et le tirage le papier ?
Ce que tu suggères c'est de développer la pellicule puis de scanner pour me faire mes fichiers numériques. Auquel cas il faudra aussi un bon scanner ? Un truc spécial à négatif ? Et côté logiciel ?
Peut-on foirer une pellicule ? Genre un raw, si je le maltraite je m'en fiche, tant que je ne le supprime pas...

Ma seule expérience avec la pellicule du Trip 35 avait été très décevante (fichiers de très mauvaise qualité, mais peut-être que ça venait de pellicule...).

jbo65:
Hello !

Pour ma part, je ne me suis jamais vraiment habitué à la visée télémetrique que je peux trouver piégeuse dans certaines conditions (mise au point avec une grille dans la composition, par exemple).
Mais ce n'est qu'une résistance personnelle. D'autres y arrivent très bien.

Je suis plus à l'aise, plus rapide et plus précis avec une visée au stigmomètre.

Exit donc mes "chers" Leica ...

Ensuite, pour le choix d'un boîtier, on trouve bcp de vieux coucous très performants à vil prix.
Et il est vrai qu'avoir une cellule et un témoin d'exposition dans le viseur n'est pas désagréable non plus.

Tous les modèles cités plus haut sont dignes d'intérêt.
Perso, je me régale avec mon antique Nikkormat dont la résistance est à toute épreuve.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique