Auteur Sujet: Présentation de nos boîtes à coucou.  (Lu 63891 fois)

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #30 le: 18 février 2020 à 07h58 »


J'espère que les Modos me pardonneront cette 2eme photo qui contrevient au réglement, mais vu que je poste très peu, manque de temps dans la journée, et que je poste surtout la nuit, je compte sur votre compréhension et votre tolérance. J'ai fait cela pour ne pas trop disperser le post.
Merci d'avance

Dans cette filière, on peut poster plusieurs photos par jour à la différence de la rubrique "Nos photos".

250 appareils photos ?!!
Quelle passion !  :M
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 280
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #31 le: 18 février 2020 à 11h45 »
Merci Jbo65, on ne lit jamais assez les réglements....

250, c'est approximatif, plus une centaine de cellules d'époques dont une des 1er vers 1930, plus une cinquante de cameras mécaniques, plus tout ce que j'ai déjà revendu car avec l'âge et le manque de place il faut savoir se restreindre et trier un peu.

J'ai commencé à collectionner il y a près de 40 ans quand j'ai commencé à regretter de ne plus pouvoir prendre en main tous ces appareils qui ont marqués ma vie...j'ai commencé à 10 ans avec un Ultraflex et un Bencini et depuis je me ruine régulièrement  :TT


alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #32 le: 18 février 2020 à 11h55 »
...Pour une raison que j'ose à peine avouer, mais que je partage avec Alain qui la dévoile sans pudeur sur son site (ce qui me décomplexe), que je ne sais pas exposer, tout du moins calculer une exposition. Et surtout que ça m'emmerde prodigieusement...

Je ne suis pas un adepte du 1/4 de poil ni du séant des diptères  ^-^
A mon tour de te rejoindre, notamment (mais pas que) sur le dernier point : laissons les drosophiles en paix ! TTC :TTC :TTC
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #33 le: 18 février 2020 à 12h23 »
Joli le IIIf (comme tous les vissants en général même si mon chouchou est le couplex :PP ), summitat ou summicron dessus ?  et sur la 2ème, le 35mm, summaron ?

@Jc, je n'ai toujours pas compris ton explication sur le fait qu'un M7 sache mieux faire l'exposition qu'un M6, la seule différence c'est que le M7 "tourne" virtuellement la bague des vitesses tout seul et que sur le M6, c'est toi qui doit faire tourner la bague pour faire allumer la lumière verte ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #34 le: 18 février 2020 à 14h12 »
A mon tour de te rejoindre, notamment (mais pas que) sur le dernier point : laissons les drosophiles en paix ! TTC :TTC :TTC

Et puisque j'ai cité ton espace Alain permet moi de te dire que tu n'es pas sympa, mais pas du tout !  :o
Tu ne nous montres qu'une infime partie de ton talent ici, parce que "là bas" on ne profite pas que de ta prose, loin de là  :clap :clap :clap


Joli le IIIf (comme tous les vissants en général même si mon chouchou est le couplex :PP ), summitat ou summicron dessus ?  et sur la 2ème, le 35mm, summaron ?

@Jc, je n'ai toujours pas compris ton explication sur le fait qu'un M7 sache mieux faire l'exposition qu'un M6, la seule différence c'est que le M7 "tourne" virtuellement la bague des vitesses tout seul et que sur le M6, c'est toi qui doit faire tourner la bague pour faire allumer la lumière verte ;)

Je n'ai pas dit que le M7 exposait mieux qu'un M6 mais mieux que moi ;)  Le M7 ajuste seul la vitesse alors qu'avec un M6 j'aurais du choisir moi même la vitesse, détail qui me casse les choses en général, hors situation particulière.

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 280
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #35 le: 18 février 2020 à 20h34 »
Merci Julius,
sur la 1er c'est le Summitar monté avec le 3f, avec à droite l'Elmar et à gauche le Summaron dans leurs boites Leica...
Pour le Summicron, le feuilleton reprendra ce soir vers minuit, comme d'hab, avec une autre bête.

Sur la 2ème, c'est le même Summaron avec son pare-soleil et surtout son viseur SBOO qui à lui seul vaut le prix d'un objectif même en occas.

Amitiés Fujiènnes
Bob de Nice :TTC

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 280
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #36 le: 19 février 2020 à 00h32 »
Bonsoir,
Je vous présente ce soir un appareil mythique. Il fut et il est toujours considéré par la plupart des amateurs et des professionnels comme le symbole même de l'appareil 24x36 de rêve, le fabuleux Leica M3 avec son objectif préféré, le Summicron f2 de 50mm.
Il n'est pas rare sur le marché de l'occasion, mais le trouver dans un état aussi propre et fonctionnel et à un prix correct relève de l'exploit.
Il suffit de le prendre en mains et de déclencher pour comprendre à quel point on peut tomber amoureux d'un appareil photo...


Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #37 le: 19 février 2020 à 10h06 »
Que du beau sur ce fil !  :COEUR

Une petite cinquantaine d'années de pratique photographique, avec quelques pauses pour intercaler d'autres passions, ont forcément laissé quelques traces dans mon univers photo. Le numérique n'a jamais totalement éclipsé l'argentique pour ma part et quelques boitiers sont venus compléter mes besaces au fil du temps. De mes débuts, aucun n'a subsisté (revente, vol, disparition...). Petit à petit je me reconstitue un "patrimoine" argentique" et j'en suis très heureux. Je vais vous les présenter au gré de ce fil...

Je me lance donc avec le plus grand format à ma disposition , le 4*5

Chambre Chamonix N1 4*5


SudPigalle1

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1448
  • https://amco45.webnode.fr/
    • AMCO
  • Boitier 1: Fuji X Pro 2 - Fuji GFX 50 R
  • Boitier 2: Blad - Leica M6 - FUJI 6x8 - PENTAX 67
  • Objectif 1: Fuji 23mm - 60 mm
  • Objectif 2: Summicron 35 mm - divers Monture M
  • Objectif 3: Zeiss 60 - 80 - 150 Blad - 3 obj du Fuji 6x8 - 3 obj Pentax 67
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #38 le: 19 février 2020 à 10h07 »
On attaque par les sommets


JP

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #39 le: 19 février 2020 à 11h39 »
Bonsoir,
Je vous présente ce soir un appareil mythique. Il fut et il est toujours considéré par la plupart des amateurs et des professionnels comme le symbole même de l'appareil 24x36 de rêve, le fabuleux Leica M3 avec son objectif préféré, le Summicron f2 de 50mm.
Il n'est pas rare sur le marché de l'occasion, mais le trouver dans un état aussi propre et fonctionnel et à un prix correct relève de l'exploit.
Il suffit de le prendre en mains et de déclencher pour comprendre à quel point on peut tomber amoureux d'un appareil photo...

Superbe, ce M3 !
En quoi est-il si particulier ?

Gérard Métrot préférant le M4 (mais c'est un avis de "mécanicien").

Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #40 le: 19 février 2020 à 11h57 »
@Nitax, elle est superbe ta Chamonix, c'est quoi comme objo dessus ?

@Jbo, le M3 est une référence car c'est le premier de la série M qui est sorti, "grand" viseur : tu n'as pas le cadre du 35mm dedans, ce viseur a un plus fort grossissement que les autres leica (0.91 au lieu de 0.72 en règle générale).

Gérard Métrot préfère le M4 (attention, le vrai M4, pas le M4-2 ni le M4-P) : la qualité de fabrication était à son apogée chez Leica à ce moment là, c'est assez unanimement le boitier le plus "costaud" de la gamme. grosso modo, un M2 avec un compteur de vue plus pratique, un viseur mieux construit (pas de baume canada pour les prismes) et une manivelle de rembobinage ;)

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 280
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #41 le: 19 février 2020 à 12h13 »
Bonjour Julius,
tu viens de me prendre de vitesse en donnant les réponses que je m’apprêtais à faire.
G.M. que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer, pôvre niçois que nous sommes, parlait de la robustesse et de la facilité d'entretien du "vrai" M4.
Pour les puristes, le viseur du M3 est le plus confortable de tous les M, toutes générations confondues mais surtout le M4 commet l'hérésie d'utiliser du PLASTIQUE dans son esthétique, levier d'armement et leviers de façade et sur les premières séries, la manivelle de rembobinage n'avait pas de frein. :OREIL
Je sais, je sais, depuis les choses ont bien changé, n'empêche que le M3 restera un symbole dans l'histoire de la photo et sans avoir besoin de pastille rouge. :ERIR

Pour le plaisir un M3 tout rapé à 1 700 000 €

https://www.theguardian.com/artanddesign/2012/nov/26/picasso-photographer-camera-record

Nitax

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2167
  • Boitier 1: X Series
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #42 le: 19 février 2020 à 12h51 »
@Nitax, elle est superbe ta Chamonix, c'est quoi comme objo dessus ?

Merci Julius, c’est un Fujinon 150 mm

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #43 le: 19 février 2020 à 13h38 »
Bonjour Julius,
tu viens de me prendre de vitesse en donnant les réponses que je m’apprêtait à faire.
G.M. que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer, pôvre niçois que nous sommes, parlait de la robustesse et de la facilité d'entretien du "vrai" M4.
Pour les puristes, le viseur du M3 est le plus confortable de tous les M, toutes générations confondues mais surtout le M4 commet l'hérésie d'utiliser du PLASTIQUE dans son esthétique, levier d'armement et leviers de façade et sur les premières séries, la manivelle de rembobinage n'avait pas de frein. :OREIL
Je sais, je sais, depuis les choses ont bien changé, n'empêche que le M3 restera un symbole dans l'histoire de la photo et sans avoir besoin de pastille rouge. :ERIR

Pour le plaisir un M3 tout rapé à 1 700 000 €

https://www.theguardian.com/artanddesign/2012/nov/26/picasso-photographer-camera-record

Merci pour tes précisions, ainsi qu'à Julius.

J'ai eu la chance de rencontrer GM en lui portant mon Rolleiflex pour une révision.
La révision a duré ... 15 mn et nos avons discuté pdt plus de 2 heures.

Un gars charmant, accessible et "rassurant" quand il s'occupe de nos boîtiers.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #44 le: 19 février 2020 à 15h46 »


Chambre Chamonix N1 4*5

Superbe !

Dans un autre domaine (celui de la HiFi), ce serait l'équivalent du Haut Rendement (Western Electric) :

http://audio16.files.wordpress.com/2013/06/dscf0379.jpg
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22