Auteur Sujet: Présentation de nos boîtes à coucou.  (Lu 63870 fois)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #15 le: 07 février 2020 à 22h42 »
Julius tu tapes dans le mille, pour la focale je suis plus à l’aise en dessous de 50 mm et comme un poisson dans l’eau entre 24 et 35. C’est grave docteur ?

avec un 75mm sur un rollei, je dirai que tu es autour d'un 40mm même si le ressenti est différent avec un format carré, je me sens en général moins serré qu'avec le 50 en 24x36.

J'aimerai un rollei wide (55mm), mais quand tu en trouves (c'est pas souvent), c'est plus de 2000balles  >:(
On trouve des rolleicord V pour 150€ par contre ;)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4184
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #16 le: 07 février 2020 à 22h52 »
Allez je me lance... Je vais les mettre dans l'ordre de leur âge...

Alors un boitier que j'aime bien et que j'ai acheté à Yoda (sur le fofo argentique)   il y a de cela 2 ans ... c'est un Yashica Mat-124G. Boitier que j'aime pour sa visée poitrine, sa simplicité de mise en oeuvre. C'est un boitier attachant. J'aime bien le format carré en 120. 



Les autres viendront après...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #17 le: 08 février 2020 à 01h14 »
Mais ma parole vous avez tous de bi objectifs !  ;D

Alain tu pourrais bien te retrouver à la sortie d'un magasin photo avec une pellicule dans les mains, comme d'autres vont acheter un paquet de clopes, sans s'en rendre compte  :PP

Sûr, tu n'échapperas pas à Lightroom mais tu vas connaitre les affres de l'attente, parce que ne pas regarder ses photos avant le soir devant l'ordi et les attendre une semaine est "un tout petit peu" différent. Toi qui intellectualises la prise de vue (sans aucune provoc') tu vas retrouver pleinement la jouissance du résultat...

J'ai compris, ce n'est pas pour aujourd'hui. Pourtant tu donnes bien l'impression d'en avoir pris le chemin ;)

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #18 le: 08 février 2020 à 10h32 »
Je ne dirai pas "fontaine, jamais je ne boirai ton eau"  :ERIR
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #19 le: 08 février 2020 à 11h11 »
Je ne dirai pas "fontaine, jamais je ne boirai ton eau"  :ERIR

La première gorgée de bière étant peut-être le retour à la MAP manuelle.
Je dis ça ...  ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #20 le: 08 février 2020 à 13h10 »
PFFF !
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #21 le: 14 février 2020 à 16h34 »
Suite ...

Après avoir goûté aux premières joies de l'argentique avec le Rolleiflex, je me tourne vers cette autre marque emblématique de la photographie : Leica.

Comme chacun d'entre nous, je pense, cette marque à la pastille rouge exerce un pouvoir de fascination nourrie d'une histoire riche et prestigieuse.
Mes recherches me conduisent vers ce M4-P qui se singularise par le fait qu'il ait été fabriqué au Canada, ce qui le rend bcp plus accessible que les autres versions made in Germany.
C'est idiot, mais c'est ainsi ... Je profite donc de cette opportunité pour lui visser mon Summicron C-40.
L'ensemble a fière allure, mais comme je n'ai pas encore acquis tous les automatismes de la mesure de l'exposition en aveugle, je le surmonte d'une cellule Voigtlander bien pratique.


A l'usage, le M4 n'est pas désagréable à manipuler si ce n'est une "approximation" des cadres disponibles, pas tout à fait calés sur mon 40mm (initialement conçu pour les modèles CL).
Ce n'est pas grand-chose, mais ça me gêne quand-même un peu.

Cette gêne ajoutée à l'entre-soi que j'observe à chaque fois que je croise qqu'un qui se promène également avec un Leica autour du cou me gonfle prodigieusement, font que je vais me débarrasser assez rapidement de ce M4-P (et de mon M-240).

J'ai finalement envie d'un boîtier plus modeste, moins statutaire et moins "précieux" afin de cultiver cette idée de "(tenter de) faire bien avec peu".

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=11546.0


Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #22 le: 17 février 2020 à 16h59 »
tu me connais, j'aime beaucoup les leicas, pas pour la frime mais pour l'objet et son ergonomie qui me convient ;)

Par contre n’aimant pas le tape à l'oeil, les 2 M que j'ai possédé étaient des modèles sans la Pastille rouge ! : M4-2 et maintenant M5 (sans compter mes vissants où c'est encore moins visible). Lors de mon dernier séjour à la capitale, j'avais même collé un bout de gaffer sur les écritures pour plus de discrétion ;)

Tu fais bien de noter l'approximation des cadres, il faut noter qu'avec une visée périphérique comme sur un télémétrique, elle le sera toujours, il existe d'ailleurs un paragraphes dans une documentation Leica (pour le M3 ou le M2 il me semble) qui explique que le cadre affiché et un cadre moyen et qu'il faut retrancher x épaisseur du trait de cadre en vision rapprochée et en rajouter xx en vision éloignée ... Perso ce que j'aime dans le télémétrique est la vision hors du cadre impossible avec un réflex.

Bon, une autre présentation, toujours un moyen format carré, ration que j'affectionne (j'en possède 4 dans ce ratio  :-[ )

Le BRONICA EC



J'avais possédé il y a quelques années un de ses prédécesseur, le Bronica S2, et c'est un des boitiers que j'avais le plus regretté d'avoir vendu ...  J'ai profité l'année dernière d'une énième "rationalisation" pour me reprendre un boitier de cette série  :PP  Bon, je n'avais pas trouvé de S2 ou S2A que je trouve un peu plus jolis alors j'ai choisi un peu plus de fiabilité des vitesses (qui sont électroniques sur ce modèle) en prenant un EC (il existe également les EC-TL 1 et 2 qui ont été les premiers moyens format au monde à disposer d'une priorité à la vitesse de série).

Là je vous le présente en version lourde avec son viseur prisme à 45° (qui doit peser 600 ou 700g) et un objectif 50mm (Grand angle en 6x6) avec un diamètre de filtre de 82mm, mais je peux le monter avec un viseur pliable classique et le 75mm qui dépasse à peine du "cube".

C'est un appareil avec un obturateur à plan focal (rideaux) ce qui lui permet de monter au 1/1000ème, les optiques (origine Bronica, Komura ou Nikon selon les époques) sont toutes superbes, et les dos sont interchangeables (je viens d'ailleurs de m'offrir un dos pour ne pas faire du carré mais du 4.5*6).

Pour résumer, c'est un boitier Lourd, mais super attachant et avec un rendu  :luv :luv

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #23 le: 17 février 2020 à 18h43 »
On en a un exemple récent, de son rendu ?  :luv  Lourd, trop lourd pour moi qui suis plus attaché au mouvement qu'à la mécanique ;)

Je vous mets mon bijou. J'en rêvais depuis... pfou, longtemps. J'ai enfin pu me l'offrir après avoir frôlé une arnaque que Julius a déjoué, encore MERCI ! 
Perso dans les endroits où je traine je ne risque guère d'être incommodé par l'entre soi, encore que ça m'a bien fait marrer une ou deux fois. Il n'empêche que la pastille rouge est quand même reconnue jusque dans les endroits improbables, donc un bout de gaffer et grattage soigneux de la peinture du nom.
Avec ça tu vises tranquille, et quand tu exposes bien  :COEUR

Le Leica M7 avec un 35mm Voigtlander ColoSkopar (ƒ/2,5) monté. J'ai aussi un 28mm Elmarit IV et un viseur mais ils sortent peu dans la rue.
Ps : vous noterez les exifs... :SI

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #24 le: 17 février 2020 à 22h59 »
Et pourquoi ce M7 plutôt qu'un autre modèle (le M6, par exemple) ?
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #25 le: 17 février 2020 à 23h03 »
tu me connais, j'aime beaucoup les leicas, pas pour la frime mais pour l'objet et son ergonomie qui me convient ;)



Superbe, ce Bronica.
Il me fait un peu penser au Blad 500.

Mais l'un comme l'autre sont sans doute un peu encombrants pour de la photo de rue.
En tout cas, c'est ce que je me suis dit quand j'avais eu le Blad 500 entre les mains même si le dos interchangeable est un point très attrayant.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 280
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #26 le: 18 février 2020 à 00h24 »
Bonsoir à tous,
Voilà, je viens rejoindre un peu tard c'est vrai ce fil qui m'interpelle particulièrement, et même si je ne suis pas encore intervenu sur l'ensemble des fils traitants de l'argentique, je les consulte régulièrement et je me régale avec vos présentations d'appareils aussi beau et toujours utilisés.
Possédant une collection de plus de 250 appareils dont 90%,  au moins en parfait état de fonctionnement et au moins une douzaine utilisée régulièrement, j'ai amassé  tout cela en plus de 65 ans de pratique photo.
Une partie de ma collection est constituée par des appareils que j'ai eu, revendu, cycle infernal ou tout le monde se reconnaitra, et que j'ai voulu retrouver pour continuer à rêver.
Alors pourquoi avoir tant tardé à vous rejoindre dans ce post ? Tout simplement par pudeur et pour ne pas passer pour un m'a-tu-vu ou un exhibitionniste du matos :PP  Ensuite comme le souligne Jbo65 :
"cette gêne ajoutée à l'entre-soi que j'observe à chaque fois que je croise qqu'un qui se promène également avec un Leica autour du cou me gonfle prodigieusement" et oui on finit par se recroqueviller sur soi même et on ne partage plus. Mais l'amour du beau matos me fait un peu sortir de ma tanière....
Allez je commence avec mon Leica 3f et quelques objectifs... J'ai racheté ce modèle il y a quelques années. Il fut mon premier appareil sérieux dans les années 60 après un Foca 2 étoiles que j'ai toujours, mais celà est une prochaine histoire.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #27 le: 18 février 2020 à 00h45 »
Tu as réveillé la passion Jbo, mais ici ce ne sera pas de l'entre soi je te rassure ;)  La passion des beaux objets de qualité, de ceux qu'on ne sort pas forcément de peur d'être taxé d'élitiste ou de je ne sais quoi, mais qui procurent un plaisir rien qu'au toucher, mais surtout à l'utilisation.
Et Fujibob en est un bon exemple lui aussi.

Et pourquoi ce M7 plutôt qu'un autre modèle (le M6, par exemple) ?

Pour une raison que j'ose à peine avouer, mais que je partage avec Alain qui la dévoile sans pudeur sur son site (ce qui me décomplexe), que je ne sais pas exposer, tout du moins calculer une exposition. Et surtout que ça m'emmerde prodigieusement.
Je sais si je veux une grande ouverture ou pas, une vitesse élevée ou lente mais je ne sais pas associer les deux en fonction de la scène. Et surtout je m'en moque. L'appareil sait le faire, je l'ai acheté pour ça, donc je peux me consacrer au reste.
Voilà pourquoi le M7, pour son automatisme de vitesse.
En général je sais à peu prés à quelle ouverture j'ai fait une photo mais je ne me souviens jamais de la vitesse, sauf bien sur lorsque le sujet est le mouvement comme pour des enfants, des courses ou du sport.
Un peu comme la sensibilité d'ailleurs.En argentique je prends des 400 asa voire des 200 si je n'ai rien d'autre, et je ne m'en soucie plus. En numérique je sais augmenter la sensibilité quand il le faut, d'ailleurs la photo plus haut a été faite à 12.800 isis par jeu, mais en général je me cale à 400 isos ou comme en ce moment à 640 isos. Ça me fait marrer car je pense à JFL qu'on branchait ici pour ça...

Je ne suis pas un adepte du 1/4 de poil ni du séant des diptères  ^-^

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 280
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #28 le: 18 février 2020 à 01h15 »
Allez, une présentation du même en configuration Street avec son 35mm Summaron et son viseur dédié.

J'espère que les Modos me pardonneront cette 2eme photo qui contrevient au réglement, mais vu que je poste très peu, manque de temps dans la journée, et que je poste surtout la nuit, je compte sur votre compréhension et votre tolérance. J'ai fait cela pour ne pas trop disperser le post.
Merci d'avance

Fujibob

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 280
  • Boitier 1: Fuji XT 2
  • Boitier 2: Nikon F, Nikkormat FT et FTN, Leica M3+Summicron, Leica 3f+Summaron, Rollei 6x6 Tessar, Foca, etc..
  • Objectif 1: fuji 18x55
  • Objectif 2: Fuji 70x300
  • Objectif 3: Canon 4x100 macro FD, Nikkor, Pentax etc...
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #29 le: 18 février 2020 à 01h23 »
Je te rejoins Jc sur la passion et l'amour du beau matos et pas forcement l'envie de s'emm. comme tu dis avec beaucoup d'à propos...
Pendant des années en dehors des cellules qui faisaient le job mais qui encombraient les poches, j'ai utilisé les simples tables de lumières que Kodak mettait sur les notices dans les boites de pelloche. La chance et le rattrapage sous l'agrandisseur faisaient le reste... :ROUL

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22