Auteur Sujet: Présentation de nos boîtes à coucou.  (Lu 63903 fois)

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« le: 06 février 2020 à 19h54 »
J'ouvre cette filière afin de présenter nos jouets argentiques.
Quand je dis présenter, ça ne se limite pas au fait de les exposer, mais aussi (et surtout !) d'expliquer le choix de tel ou tel boîtier, ce qui nous l'a fait choisir, ses atouts et ses inconvénients.

Ne connaissant rien à l'argentique, j'ai pourtant jeté mon (premier) dévolu sur un Rolleiflex.


Cette lubie m'est venue après avoir vu (comme bcp, je suppose) le superbe documentaire sur Vivian Maier, découverte par John Maloof.
Résumés de la story :





Fasciné par son oeuvre photographique, principalement réalisée au Rolleiflex, je commence à me documenter, à questionner ... et on me prête un Semflex (merci SudPigalle).

Et là, c'est une porte qui s'ouvre !
Tout d'abord, le rapport à la pellicule, la mesure de l'exposition ... et surtout, cette façon nouvelle de photographier, depuis l'estomac au lieu de viser à l'oeil. Ce sont des cadrages nouveaux que je découvre et qui invitent naturellement à la contre-plongée.
Je rends son Semflex à son propriétaire, et je cours acheter ce Rolleiflex.

Coup de bol, mon premier film est plutôt très réussi (la chance du débutant) avec une exposition parfaite en dépit de mon ignorance totale en la matière.

En terme d'utilisation, c'est rustique, un peu déroutant au début avec la visée par le-dessus, mais les résultats obtenus avec le format 6x6 sont vraiment gratifiants.

Enfin, sortir avec un Rolleiflex autour du cou, et son capital sympathie monte en flèche !  ;)
Les gens sont intrigués par l'objet, ils sourient, ils viennent spontanément à vous et se laissent très facilement prendre en photo.

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=10748.0
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Deklik

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1314
    • Mon book
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #1 le: 06 février 2020 à 20h38 »
Un photographe célèbre (je ne me rappelle plus qui) disait qu'il utilisait un Rolleiflex parce qu'il faisait une révérence à chaque portrait.

Fefen 73

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2473
  • Boitier 1: Fuji XT4
  • Boitier 2: Nikon F401s
  • Objectif 1: XF 18-55 /2.8-4.0
  • Objectif 3: XF 55-200 / 3.5-4.8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #2 le: 06 février 2020 à 22h20 »
 :MERCI Pour le partage de ces vidéos, excellente photographe.

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #3 le: 07 février 2020 à 08h54 »
... et surtout, cette façon nouvelle de photographier, depuis l'estomac au lieu de viser à l'oeil. Ce sont des cadrages nouveaux que je découvre et qui invitent naturellement à la contre-plongée.

On peut aussi gouter à ces cadrages avec l'écran orientable d'un X-T2, ça change en effet pas mal la vision et pourrait donner des envies de Rollei à beaucoup.   
Et ça a le mérite d'épargner mes genoux  :SI

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #4 le: 07 février 2020 à 09h13 »
Tout à fait mais la vision n'est pas inversée, c'est plus facile ;)

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #5 le: 07 février 2020 à 09h21 »
Aaahhh ... la vision inversée du Rolleiflex !
Même encore aujourd'hui, je dois m'y adapter à chaque fois.  ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #6 le: 07 février 2020 à 10h13 »
Un photographe célèbre (je ne me rappelle plus qui) disait qu'il utilisait un Rolleiflex parce qu'il faisait une révérence à chaque portrait.

Me semble que c'était R. Doisneau ;)

J'aime beaucoup les rollei (et clones car j'ai longtemps utilisé un Yashica Mat), la visée, le format d'image car comme vous avez souvent pu le voir, j'aime le carré, et l'objet !!

Après avoir eu un Rolleiflex T, je l'ai revendu en décembre pour acheter un de la gamme en dessous, un rolleicord V, l'optique est du même niveau bien que ça ne soit pas du Zeiss (c'est un Xénar de schneider sur le rolleicord), l'armement n'est pas couplé à l'avance (quand on avance le film ça n'arme pas l'obturateur). ce qui m'intéressait sur ce modèle était d'avoir la molette de mise au point à droite et non à gauche comme sur les autres modèles ;)

Sinon, j'ai un autre Rolleiflex, que j'ai restauré il y a peu, c'est un Rolleiflex Old standard K621, appareil produit entre 1932 et 1935, un objectif Tessar qui ouvre à 3.8, un obturateur compur qui plafonne au 1/300ème, un verre de visée très sombre (je compte le changer), bref c'est archaïque mais j'aime bien sortir avec mon ancêtre !


jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #7 le: 07 février 2020 à 14h42 »
Superbe, ton vieux coucou !  :M
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #8 le: 07 février 2020 à 14h59 »
Bon ben on va commencer par le plus vieux alors, enfin pour ceux que j'ai récemment utilisé...

Lorsque j'ai voulu m'y remettre je savais bien que l'exposition n'était pas la même qu'en numérique. J'avais eu du mal à apprendre la manière moderne et je subodorais que j'allais avoir les mêmes difficultés pour revenir en arrière...
Par ailleurs j'étais obnubilé (je le suis toujours rassurez vous) par la compacité, moins par le poids s'il n'est pas exagéré, mais le choix d'une focale unique et la taille d'un paquet de clopes me faisaient rêver.
Vous devinez que l'objet de ma quête fut le plus petit 24x36 du monde, et je l'ai trouvé ici !
Merci Fitis.

Il m'a accompagné à New York et dans pas mal d'autres ruelles, fidèlement. J'ai fini par le revendre une fois que je me suis fait la main pour plus qualitatif (et plus gros et plus lourd...) car de mon expo imparfaite ou d'un développement quelque peu aléatoire je n'ai jamais bien su ce qui causait mes déceptions à la découverte des négas...

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9547
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #9 le: 07 février 2020 à 18h28 »
Une légende, ce Minox !  ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #10 le: 07 février 2020 à 20h30 »
Magnifiques vos appareils !
Et je suis impressionné par "l'engagement" qui est le vôtre (je ne me moque pas ^-^ ). Comme la plupart d'entre vous, j'ai commencé avec les instamatic, Lubitel, Pentax, Zorki et autre Nikkormat mais je dois avouer que je ne me sens pas de refaire de l'argentique. Ma redécouverte de la photo (somme toute assez récente) et du plaisir que ça me procure sont tellement liés au numérique et à toutes ses facilités (y compris et peut-être même surtout sur le plan économique) que je ne pense pas revenir un jour à l'argentique.
En outre, le tirage papier, l'utilisation de l'agrandisseur, le masquage... (le développement des films ne m'a jamais intéressé) toutes ces choses qui me passionnaient sont bien trop compliquées à organiser dans un petit appartement. Au club photo, je pourrais le faire mais cela suppose de prendre la bagnole pour y aller après avoir réservé une plage de temps, chercher à se garer, arrêter à l'heure prévue pour laisser la place au copain qui vient après, repartir... Et en plus, le "tout numérique" me permet d'économiser l'étape du scan des négatifs pour les post-traiter ensuite avec LR (ou un autre soft).
Et malgré tout ça, je vous lis avec plaisir, et même une pointe d'envie, et je regarde ces magnifiques appareils avec un rien de fascination...
Alors continuez messieurs (et dames parce qu'il doit bien en avoir qui sont aussi passionnées que vous) à partager vos enthousiasmes  :TTC :MERCI
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5613
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #11 le: 07 février 2020 à 22h01 »
Je te rejoins assez sur les attraits liés au tout numérique. Cependant depuis quelques mois il me reprend l’envie de griller quelques péloches en 120 que je donnerai à développer à l’extérieur mais l’odeur des produits et du papier commence aussi à titiller les narines.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #12 le: 07 février 2020 à 22h09 »
chicco, je te sens mur pour aller te promener avec un rollei en bandoulière, non ? (peut-être pas assez GA)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5613
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #13 le: 07 février 2020 à 22h29 »
Julius tu tapes dans le mille, pour la focale je suis plus à l’aise en dessous de 50 mm et comme un poisson dans l’eau entre 24 et 35. C’est grave docteur ?

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Présentation de nos boîtes à coucou.
« Réponse #14 le: 07 février 2020 à 22h32 »
Je te rejoins assez sur les attraits liés au tout numérique. Cependant depuis quelques mois il me reprend l’envie de griller quelques péloches en 120 que je donnerai à développer à l’extérieur mais l’odeur des produits et du papier commence aussi à titiller les narines.
Bah, comme je le disais à jbo65, j'ai quand même conservé mon Nikkormat (+ le Nikon FE2 de ma femme) et quelques objectifs alors si l'envie me prenait, je pourrais toujours me laisser tenter  :FU
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22