Le coin de l'argentique > Le matériel argentique
Présentation de nos boîtes à coucou.
alain437:
PFFF !
jbo65:
Suite ...
Après avoir goûté aux premières joies de l'argentique avec le Rolleiflex, je me tourne vers cette autre marque emblématique de la photographie : Leica.
Comme chacun d'entre nous, je pense, cette marque à la pastille rouge exerce un pouvoir de fascination nourrie d'une histoire riche et prestigieuse.
Mes recherches me conduisent vers ce M4-P qui se singularise par le fait qu'il ait été fabriqué au Canada, ce qui le rend bcp plus accessible que les autres versions made in Germany.
C'est idiot, mais c'est ainsi ... Je profite donc de cette opportunité pour lui visser mon Summicron C-40.
L'ensemble a fière allure, mais comme je n'ai pas encore acquis tous les automatismes de la mesure de l'exposition en aveugle, je le surmonte d'une cellule Voigtlander bien pratique.
A l'usage, le M4 n'est pas désagréable à manipuler si ce n'est une "approximation" des cadres disponibles, pas tout à fait calés sur mon 40mm (initialement conçu pour les modèles CL).
Ce n'est pas grand-chose, mais ça me gêne quand-même un peu.
Cette gêne ajoutée à l'entre-soi que j'observe à chaque fois que je croise qqu'un qui se promène également avec un Leica autour du cou me gonfle prodigieusement, font que je vais me débarrasser assez rapidement de ce M4-P (et de mon M-240).
J'ai finalement envie d'un boîtier plus modeste, moins statutaire et moins "précieux" afin de cultiver cette idée de "(tenter de) faire bien avec peu".
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=11546.0
Julius:
tu me connais, j'aime beaucoup les leicas, pas pour la frime mais pour l'objet et son ergonomie qui me convient ;)
Par contre n’aimant pas le tape à l'oeil, les 2 M que j'ai possédé étaient des modèles sans la Pastille rouge ! : M4-2 et maintenant M5 (sans compter mes vissants où c'est encore moins visible). Lors de mon dernier séjour à la capitale, j'avais même collé un bout de gaffer sur les écritures pour plus de discrétion ;)
Tu fais bien de noter l'approximation des cadres, il faut noter qu'avec une visée périphérique comme sur un télémétrique, elle le sera toujours, il existe d'ailleurs un paragraphes dans une documentation Leica (pour le M3 ou le M2 il me semble) qui explique que le cadre affiché et un cadre moyen et qu'il faut retrancher x épaisseur du trait de cadre en vision rapprochée et en rajouter xx en vision éloignée ... Perso ce que j'aime dans le télémétrique est la vision hors du cadre impossible avec un réflex.
Bon, une autre présentation, toujours un moyen format carré, ration que j'affectionne (j'en possède 4 dans ce ratio :-[ )
Le BRONICA EC
J'avais possédé il y a quelques années un de ses prédécesseur, le Bronica S2, et c'est un des boitiers que j'avais le plus regretté d'avoir vendu ... J'ai profité l'année dernière d'une énième "rationalisation" pour me reprendre un boitier de cette série :PP Bon, je n'avais pas trouvé de S2 ou S2A que je trouve un peu plus jolis alors j'ai choisi un peu plus de fiabilité des vitesses (qui sont électroniques sur ce modèle) en prenant un EC (il existe également les EC-TL 1 et 2 qui ont été les premiers moyens format au monde à disposer d'une priorité à la vitesse de série).
Là je vous le présente en version lourde avec son viseur prisme à 45° (qui doit peser 600 ou 700g) et un objectif 50mm (Grand angle en 6x6) avec un diamètre de filtre de 82mm, mais je peux le monter avec un viseur pliable classique et le 75mm qui dépasse à peine du "cube".
C'est un appareil avec un obturateur à plan focal (rideaux) ce qui lui permet de monter au 1/1000ème, les optiques (origine Bronica, Komura ou Nikon selon les époques) sont toutes superbes, et les dos sont interchangeables (je viens d'ailleurs de m'offrir un dos pour ne pas faire du carré mais du 4.5*6).
Pour résumer, c'est un boitier Lourd, mais super attachant et avec un rendu :luv :luv
Jc:
On en a un exemple récent, de son rendu ? :luv Lourd, trop lourd pour moi qui suis plus attaché au mouvement qu'à la mécanique ;)
Je vous mets mon bijou. J'en rêvais depuis... pfou, longtemps. J'ai enfin pu me l'offrir après avoir frôlé une arnaque que Julius a déjoué, encore MERCI !
Perso dans les endroits où je traine je ne risque guère d'être incommodé par l'entre soi, encore que ça m'a bien fait marrer une ou deux fois. Il n'empêche que la pastille rouge est quand même reconnue jusque dans les endroits improbables, donc un bout de gaffer et grattage soigneux de la peinture du nom.
Avec ça tu vises tranquille, et quand tu exposes bien :COEUR
Le Leica M7 avec un 35mm Voigtlander ColoSkopar (ƒ/2,5) monté. J'ai aussi un 28mm Elmarit IV et un viseur mais ils sortent peu dans la rue.
Ps : vous noterez les exifs... :SI
jbo65:
Et pourquoi ce M7 plutôt qu'un autre modèle (le M6, par exemple) ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique