Le coin de l'argentique > Le matériel argentique
Présentation de nos boîtes à coucou.
jbo65:
--- Citation de: Julius le 17 février 2020 Ã 16h59 ---tu me connais, j'aime beaucoup les leicas, pas pour la frime mais pour l'objet et son ergonomie qui me convient ;)
--- Fin de citation ---
Superbe, ce Bronica.
Il me fait un peu penser au Blad 500.
Mais l'un comme l'autre sont sans doute un peu encombrants pour de la photo de rue.
En tout cas, c'est ce que je me suis dit quand j'avais eu le Blad 500 entre les mains même si le dos interchangeable est un point très attrayant.
Fujibob:
Bonsoir à tous,
Voilà , je viens rejoindre un peu tard c'est vrai ce fil qui m'interpelle particulièrement, et même si je ne suis pas encore intervenu sur l'ensemble des fils traitants de l'argentique, je les consulte régulièrement et je me régale avec vos présentations d'appareils aussi beau et toujours utilisés.
Possédant une collection de plus de 250 appareils dont 90%, au moins en parfait état de fonctionnement et au moins une douzaine utilisée régulièrement, j'ai amassé tout cela en plus de 65 ans de pratique photo.
Une partie de ma collection est constituée par des appareils que j'ai eu, revendu, cycle infernal ou tout le monde se reconnaitra, et que j'ai voulu retrouver pour continuer à rêver.
Alors pourquoi avoir tant tardé à vous rejoindre dans ce post ? Tout simplement par pudeur et pour ne pas passer pour un m'a-tu-vu ou un exhibitionniste du matos :PP Ensuite comme le souligne Jbo65 :
"cette gêne ajoutée à l'entre-soi que j'observe à chaque fois que je croise qqu'un qui se promène également avec un Leica autour du cou me gonfle prodigieusement" et oui on finit par se recroqueviller sur soi même et on ne partage plus. Mais l'amour du beau matos me fait un peu sortir de ma tanière....
Allez je commence avec mon Leica 3f et quelques objectifs... J'ai racheté ce modèle il y a quelques années. Il fut mon premier appareil sérieux dans les années 60 après un Foca 2 étoiles que j'ai toujours, mais celà est une prochaine histoire.
Jc:
Tu as réveillé la passion Jbo, mais ici ce ne sera pas de l'entre soi je te rassure ;) La passion des beaux objets de qualité, de ceux qu'on ne sort pas forcément de peur d'être taxé d'élitiste ou de je ne sais quoi, mais qui procurent un plaisir rien qu'au toucher, mais surtout à l'utilisation.
Et Fujibob en est un bon exemple lui aussi.
--- Citation de: jbo65 le 17 février 2020 à 22h59 ---Et pourquoi ce M7 plutôt qu'un autre modèle (le M6, par exemple) ?
--- Fin de citation ---
Pour une raison que j'ose à peine avouer, mais que je partage avec Alain qui la dévoile sans pudeur sur son site (ce qui me décomplexe), que je ne sais pas exposer, tout du moins calculer une exposition. Et surtout que ça m'emmerde prodigieusement.
Je sais si je veux une grande ouverture ou pas, une vitesse élevée ou lente mais je ne sais pas associer les deux en fonction de la scène. Et surtout je m'en moque. L'appareil sait le faire, je l'ai acheté pour ça, donc je peux me consacrer au reste.
Voilà pourquoi le M7, pour son automatisme de vitesse.
En général je sais à peu prés à quelle ouverture j'ai fait une photo mais je ne me souviens jamais de la vitesse, sauf bien sur lorsque le sujet est le mouvement comme pour des enfants, des courses ou du sport.
Un peu comme la sensibilité d'ailleurs.En argentique je prends des 400 asa voire des 200 si je n'ai rien d'autre, et je ne m'en soucie plus. En numérique je sais augmenter la sensibilité quand il le faut, d'ailleurs la photo plus haut a été faite à 12.800 isis par jeu, mais en général je me cale à 400 isos ou comme en ce moment à 640 isos. Ça me fait marrer car je pense à JFL qu'on branchait ici pour ça...
Je ne suis pas un adepte du 1/4 de poil ni du séant des diptères ^-^
Fujibob:
Allez, une présentation du même en configuration Street avec son 35mm Summaron et son viseur dédié.
J'espère que les Modos me pardonneront cette 2eme photo qui contrevient au réglement, mais vu que je poste très peu, manque de temps dans la journée, et que je poste surtout la nuit, je compte sur votre compréhension et votre tolérance. J'ai fait cela pour ne pas trop disperser le post.
Merci d'avance
Fujibob:
Je te rejoins Jc sur la passion et l'amour du beau matos et pas forcement l'envie de s'emm. comme tu dis avec beaucoup d'Ã propos...
Pendant des années en dehors des cellules qui faisaient le job mais qui encombraient les poches, j'ai utilisé les simples tables de lumières que Kodak mettait sur les notices dans les boites de pelloche. La chance et le rattrapage sous l'agrandisseur faisaient le reste... :ROUL
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique