2 différences entre les V500/600 et les V700/800 : la surface couverte par le rétro éclairage, et le qualité de l'optique de numérisation. Les V7xx/800 permettent de numériser des plan-film 8x10, mais également de numériser plusieurs bandes de film (4 ou 5 en 135) alors que les V5xx/600 c'est une bande de 120 et 2 bandes de 135. L'optique est mieux définie sur les modèle haut de gamme et il existe un réglage au niveau du passe vue pour trouver la bonne hauteur de mise au point.
Ensuite, le scanner à plat, ce n'est pas l'idéal pour le format 135, il faut souvent pas mal l'accentuer car ça reste mou.
Les logiciels sont important, avec les V7XX, on trouvait souvent venus avec une licence de silverfast, c'est plus un logiciel d'acquisition qui permet de mieux piloter le scan, même si tu veux un fichier brut il faut que le scan soit allé chercher les bonnes infos sur ton néga !
@Jc, tu pourras aussi acheter une licence vuescan quand ton scan ne sera plus pris en charge par ton OS, ce logiciel, outre le fait de piloter plus finement que les soft d'origine, permet également d’utiliser des scans anciens qui normalement ne sont plus pris en charge par des OS récents.
Le mieux quand on a la place (et u'on veut scanner) serait d'avoir un V800 pour le MF et un scan dédié (même un plustek) pour les formats plus petit.
Perso j'ai gratté quelques scanners pourtant pas annoncés comme les plus mauvais (epson 4490 puis 4870 à plat et en dédié un réflecta 7200RPS et un Minolta dual scan IV) pour finalement revenir depuis maintenant plsu de 2 ans au banc de repro avec mon fuji (d'abord XE2 puis XA3), un soufflet et un 80mm d'agran, un passe-vue et une tablette lumineuse.
Je vais plus vite, c'est multiformat, j'ai de meilleurs résultats et ça ne prends pas plus de place que ça une fois démonté