Merci

Je vous fais ici un petit retour de ma première utilisation du A7RIII avec le 200-600 en condition de course.
Comme je l'ai dit plus haut, ayant été habitué pendant 10 ans au 200-400 Nikon, je dois dire que je ne me fais pas au 100-400 Fuji qui s'allonge. Avec les longues focales, on a l'habitude de tenir l'ensemble le par le bas du pare-soleil... sauf que dans ce cas, on sens bien que ça reste relativement fragile et j'ai du mal à le tenir fermement. De plus, la bague de zoom est celle qui est proche du boitier, et non l'inverse, ce qui ne facile pas la prise en main. Bref, je ne me sens pas à l'aise avec ça depuis que je l'utilise.
Mon photographe reçu cet objectif il y a 10 jours et je lui en ai demande le prêt ce qu'il fait comme toujours. Aparté : l'avantage d'un revendeur sur place par rapport à internet, c'est ça : du service. Et donc, le week-end dernier, me voilà parti avec cet objectif pour un week-end de test grandeur nature. Avec une ouverture de 5.6-6.3, je monte encore d'un cran par rapport au 100-400 Fuji et en montant dessus le polarisant, j'ai quand même quelques doutes, car la météo est pas vraiment de la partie avec un ciel bas...
Et bien, les doutes seront vite dissipés, voici une des premières images réalisées. Les photos livrées ici sont brutes de boitier (J'ai sorti des JPEG/RAW tour le long du week-end, mais ici je mets les JPEG) donc sans aucune retouche. Je suis en manuel vitesse/ouverture et en Iso auto. Je suis surpris par la montée en iso qui reste très faible par rapport à ce que me faisait le Fuji et ça pique....

Autre situation, très loin de la scène, à fond de zoom et donc un sujet petit dans l'écran, rien à dire :

Maintenant, un filé au 1/200 seulement car ici, ça va très vite, à 400mm, les seules photos que j'ai raté dans le genre, c'est de ma faute.... ça accroche grave :

Restons dans le domaine du filé avec cette Formule 1 sous la pluie où je descends progressivement en vitesse au 1/125

Encore un filé au 1/125 de 3/4, rien à redire, ça accroche, il y a de la dynamique :

Là , c'est plus compliqué car je vise à travers une fenêtre dans le grillage, je suis la voiture avant à travers le treillis du grillage et dès qu'elle sort de cette zone, je fais la map et je déclenche, j'en ai raté très peu (moi, pas l'appareil) au 1/125

Autre exercice avec un spot où je ne vois pas la voiture arriver, je me cale sur la trajectoire et dès que je vois la voiture, je fais la map et je déclenche :

Le même exercice

Idem...

Ici un départ en utilisant le spot flexible élargi, c'est un truc de dingue, tu fais le point sur la voiture et sans bouger ton cadrage, tu vois le point qui se déplace dans le viseur en même temps que la voiture, un truc de dingue......

Et maintenant, le truc qui m'achève, les photos en poursuite. Là , le Fuji n'est clairement pas bon avec un pourcentage de déchet non acceptable, ici c'est juste hallucinant avec des caisses qui passent à plus de 200km/h, ça accroche du tonnerre :

Je continue en la matière :

Tant qu'à faire, le filé en poursuite au 1/160

Même endroit à 1/125, je descendrais plus bas plus tard quand j'aurai tout ça bien en main :

Et pour finir, la poursuite à contre jour au coucher du soleil, je n'ai raté aucune photo... et ici je n'avais même pas réglé la balance des blancs, il m'a fait les tons de coucher de soleil tout seul

Bilan 1 : ce 200-600 couplé à mon Alpha 7RIII m'a complètement bluffé. Pourtant, c'est pas le premier boitier qui me vient en tête pour faire des photos de sport, mais là , je suis scotché comme jamais et je me demande ce qu'il reste aux reflex type Nikon D5 pour faire face à ces outils que sont ces Sony Alpha... Rien je pense à part ceux qui restent accrochés coute que coute à l'ancien monde ;-)
Blian 2 : je suis allé mettre mon matériel Fuji en dépôt vente chez mon photographe préféré à qui je n'ai pas rendu le 200-600 ;-) , j'ai acheté aussi le 70-200 2.8 et un 2ème 7RIII car bosser avec des boitiers de marques différentes, ce n'est juste pas possible.
Autre réflexion au passage : compte tenu de la performance de ce boitier, je me demande l'intérêt qu'il peut y avoir à prendre un Alpha 9, à part la rafale que finalement j'utilise peu. Bon, j'ai été un peu long, mais on n'est pas sur twitter ici et il faut aller un peu plus au fond des choses. Chose que je ne fais jamais, si vous souhaitez les fichiers sources, je veux bien les mettre en lien. Depuis 15 ans que je fais des photos en sport auto, aucun boitier/objectif ne m'a autant bluffé, vraiment.