Si ça peut t’aider voilà les raisons qui m’ont poussé à prendre le X-H1 et non le X-T3 et un mois et demi plus tard, je suis toujours aussi content de ce choix. Je voulais un second boîtier pour épauler mon X-T2. Le X-H1 m’interessait de prime à bord pour son IBIS mais le X-T3 avait l’avantage de l’AF et quelques nouveautés.
J’ai donc essayé les deux boîtiers et là , vraie claque avec le X-H1, l’IBIS fonctionne très bien et permet d’exploiter à fond le 16-55 mais le gros plus de ce boîtier n’est pas là , c’est son ergonomie et son déclencheur qui sont au top. Le grip est parfait, pas besoin de lui adjoindre un grip additionnel même avec mon 50-140 du coup le H1 est plus compact qu’un X-T3 grippé. Le déclencheur est génial, précis, parfaitement silencieux tout comme l’obturateur mécanique amorti, bluffant on ne t’entend pas lors des mariages à l’eglise, vraiment génial.
Au niveau ergonomie j’aurai apprécié que le H1 est le même système de verrouillage pour la correction de la drioptrie mais le H1 a pour lui un joystick mieux placé. L’AF du H1 n’est pas aussi efficace que celui du T3 en basse lumière mais meilleur que celui du T2. Avec le H1 le 56 1.2 pompe nettement moins tout comme le 35 1.4. J’arrive à faire des photos qui n’etaient possible qu’en manuel et avec trépied avec le T2.
Donc je dirai que si tu as besoin d’un AF de pointe, il faut partir sur le X-T3 sans hésiter, mais si tu recherche le silence et une ergonomie type reflex tout en ayant un gabarit mesuré, le X-H1 est le meilleur choix. Dans mon cas, j’ai payé le H1 1479€ chez camara Nantes soit le prix du X-T3 ce qui a aussi facilité mon choix. En prime tu as l’IBIS qui n’est pas indispensable, mais pouvoir faire de la pause longue à main levée ou réussir à prendre une photo de nuit à 1/10ème avec le 16 55 à 55 mm en conservant un piqué de folie, c’est une jolie cerise sur le gâteau
Voilà pour mon petit retour, si ça peut t’aider dans la réflexion