Mais il ne faut pas s'en faire, les boîtiers se vendront et nous les achèterons
Je ne suis pas si sûr...
Les progrès photo de ces 5 dernières années (et 10 dernières pour une montée en puissance globale sur le numérique) fait qu'aujourd'hui, à moins d'avoir des besoins très spécifiques, les boitiers couvrent 99% des besoins photos tant en terme de piqué, de sensibilité, etc.
Un boitier d'aujourd'hui sort des images à 3200-6400 isos sans trop de soucis. De plus, les tarifs en photo, ont tendance à monter ces dernières années.
Renouveler son matériel, sauf à vouloir se faire plaisir, n'apportera pas grand chose. Autant une optique plus lumineuse ou avec un angle intéressant peut faire progresser, autant changer son boitier... (s'entend, s'il gère correctement les 3200-6400 iso).
Je suis consterné par cette course au matériel au niveau boitier... des AF véloces, des montées en iso de fou, des rafales monstrueuses, des megapixels au kilo, mais pour quoi ? pour prendre un paysage en plein jour tiré en A4 ?

La question à se poser, ai-je besoin d'un nouveau boitier, où suis honnêtement limité en terme de créativité ? et vous aurez votre réponse sur la nécessité de changer ou non de boitier.
Exemple :
Passer d'un X-Pro 1 à un X-Pro 2, le 1 est mou de genou mais il correspond à mes besoins, c'est un appareil "tranquille", je reste sur le 1. La montée en iso du 1 est largement suffisante, j'adore son rendu image, je prend du plaisir en photo de rue, etc. Eventuellement le 2 si je trouve un jour une bonne occase. Je vais plutôt investir dans un 90 f2, qui lui va m'apporter en portrait. Penser rationnel et non émotionnel, et le marketing est fort la dessus.