La série des X100, c'est le top quand on l'achète en sachant ce que l'on veut, mais ce sont aussi des appareils un peu déroutant sur certains points, ce sont des appareils "à part" avec une sorte de philosophie qui leur est propre. Si on achète un X100F juste pour une raison d'encombrement, d'abord il est pas si petit que ça, ensuite à l'utilisation, on risque des déconvenues à mon avis

Ca ne m'a pas empêché d'adorer mon X100, puis mon X100S et enfin mon X100T, mais voilà quoi, c'était LE boitier qui répondait à mes attentes, la portabilité faisait partie de ces attentes mais c'était pas la seule, c'est un tout !
D'autre part, vouloir un viseur hybride par nostalgie d'un viseur optique sur DSLR, c'est une fausse idée : le viseur optique du X100F ou X-Pro2 n'a rien, mais alors rien à voir avec un viseur optique de DSLR... je dirais même que l'EVF est plus proche du viseur DSLR que l'OVF, OK il est digital mais on regarde à travers l'objectif comme dans un viseur de DSLR...
Bref, pour répondre à la question, l'appareil qui me semble le plus approprié est le X-E3 : celui qui rassemble le meilleur des technologies Fuji dans le plus petit boitier, question ratio taille/performance, y'en n'a pas un seul qui puisse le battre chez Fuji