Histoire d'ajouter ma pierre à la reflexion, 4 arguments à partager avec vous :
les optiques sont couteuses, oui mais...
1/ Ce qui n'est pas mentionné, c'est qu'avant d'obtenir un objectif nouveau, fraichement mis en vente sur le marché, il y a un très gros travail de recherche-développement (pour la technique) et un gros travail d'étude de marché (pour le débouché potentiel de cette optique). Qui à besoin d'un 80mm macro, très spécifique ? La marque prend un risque à sortir ce macro, très spécifique. Je lisais encore des souhaits de 33mm f1, mais çà reste un marché de niche qui pose une question de rentabilité.
2/ Autre chose, les prix des XF sont élevés, mais à relativiser avec les optiques Canon et Nikon (à comparer avec les mêmes ouvertures/meêmes focales).
3/ Le grand public n'a pas compris une chose, "faire des photos" et "faire de la photo ou photographier" : on a tendance à chercher les optiques haut de gamme, les fameuses XF, mais n'oublions pas que la photo est avant tout un art, un métier, et un couteux loisir si les optiques ne sont pas des outils utilisés à des fins commerciales. Un pro saura investir/louer et rentabiliser son nouvel objo dans la vente de prestations photo.
4/ Ce qui découle du point 3, c'est qu'on a tendance à vouloir le dernier joujou de la marque, mais 2 ou 3 optiques vous offrent une marge de travail bien suffisante, l'achat d'optique additionnelles reste avant tout pour des besoins spécifiques (portrait, archi, macro, sport, etc).
A vous de constituer votre set de travail, selon vos besoins, et puis si vous n'avez pas l'optique, il faudra se creuser la tête pour être encore + créatif.
