pour répondre j'ai acheté un Mavic pro en début d'année (enfin debut 2017
)
les retours:étant souvent en montagne, il me fallait un truc fiable, rapide à mettre en oeuvre, costaud mais compact. honnêtement, vu que le spark ne se replie pas, je trouve le mavic plus compact en terme de transport (mais bon, c'est pas le même prix non plus...). Sans compter les batteries. on se rend pas compte mais une fois le machin en l'air, l'autonomie est un facteur a prendre en compte: rien de plus frustrant que de devoir le faire revenir pour changer la batterie (du coup j'en ais 3) et les minutes défilent vite tellement on se fait plaisir.
quand au système, IOS sans hésitation: de manière non dite, DJI a un partenariat avec Apple et du coup DJI GO 4 sur IOS est fluide est sans (gros) soucis.
Pour en revenir sur l'utilisation, ce n'est pas un appareil photo même si ça fait des trucs sympas.Pour les vidéos c'est top et même si je pense qu'il ne fait pas tout faire au drone et savoir inclure des plans au sol dans ses montages.
Un drone c'est un investissement assez conséquent donc il faut savoir quoi en faire et pourquoi le faire. Etant dans la communication mes vidéos drones enrichissent de manière formidable mes reportages. Pour un usage perso j'aurais hésité car il ne sort pas souvent (beaucoup au début mais plus le temps passe et plus je me focalise sur l'essentiel).
J'y fais un parallèle avec la GO PRO: au début on la sort tout le temps. Puis quand on voit le temps passé à monter les films etc... on la sort de moins en moins.Sans compter qu'en vidéo c'est des fichiers assez lourds à traiter et que pour ça il faut un ordinateur avec une grosse configuration sinon ça sert à rien.
D'autre part, c'est une redite, mais la reglementation française est une des plus ; si ce n'est la plus; restrictive en Europe (dans le monde je ne sais pas). Il faut vraiment s'informer sur ses droits (pas beaucoup) et ses obligations (énormes). exemple: toute utilisation de drone en dehors de ces conditions est passible de 3 ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende...