Hello les gars...
Quelqu'un de vous aurait une piste pour moi ?
Je vous explique...
Je ne bosse pas avec lightroom, je suis un "vieux" qui bosse à l'ancienne et qui a horreur des changements. Et donc mon flux de travail c'est ( ou c'était)
1: transfert des photos dans un dossier de type " 2017-11-21 Londres" puis sous dossiers "bruts" avec les raw originaux, "print" avec les jpeg finalisés en taille HD et "web" avec les jpeg finalisés, mis à dimension et accentué pour un format web.
2. dérushage et tri des photos
3. travail des images sous luminar et photoshop
Je ne me suis jamais fait aux logiciels comportant des catalogues, bases de données, fichiers xmp annexés, etc... vous pouvez m'en dissuadez, je suis têtu et ne reviendrai pas la dessus, j'en ai déjà essayé pas mal.... j'aime pas ....je suis pour un rangement en dossiers comme expliqué ci dessus. vous me direz que si je veux reprendre un traitement je dois recommencer dès le départ....oui peut-être mais je considère que quand j'ai fini une photo, je l'ai finie et je ne reviendrai plus dessus ....sinon c'est sans fin. (au pire quand j'ai un doute en cours de traitement je fais une sauvegarde en psd avec les calques sur laquelle je reviens mais une fois faite , elle est faite

Bref, tout ça pour dire que je faisais mon visionnage et marquage des photos à garder et à jeter avec nikon view NX2 mais que depuis que je suis avec FUJI, déjà plus moyen de voir les RAF, et de plus, depuis une semaine, sais pas ce qui se passe, une mise à jour ou autre bêtise mais le fait est que nikon view nx2 ne s'ouvre plus sur mes MAC ....j'ai donc pris nikon view NXi en attendant mieux ....mais moins performant et beaucoup plus lent que view NX2.
donc je cherche une autre visionneuse comme d'autres cherchent le saint graal

Cahier des charges:
- vue sur base des dossiers de mes HDD (donc exit lightroom, Photos, ....)
- vignettes cliquables pour voir la photo en full screen
- une fois la photo en full screen il faudrait idéalement que je puisse la voire en mode 100% juste en cliquant sur le bouton de la souris
- il faut que je puisse filtrer les photos avec une couleur, des étoiles, des notes de 1 à 5 (m'en fout du système, du moment que je puisse faire un tri basique du genre je jette, je garde certainement, je garde peut-être

- ça doit bosser sur MAC
- quand je sélectionne une photo, je dois aussi pouvoir, sur un clic droit l'ouvrir avec un autre soft (dans mon cas photoshop ou luminar)
J'attends vos propositions avec impatience