Question bien compliquée… et bien venue : voilà qui va nous obliger à réfléchir un peu !
Premier point : «
Sur nos photos, préférons nous un "j'aime", "bravo" ou "
" ou une critique construite mais pas forcément attendue ou consensuelle ? »
En ce qui me concerne, clairement, je préfère une critique (construite si possible) même si elle ne me fais pas plaisir sur le coup, même si je suis en désaccord, même si j’ai le sentiment de n’avoir pas été compris dans ma démarche. Comme le dis fort justement Homerwells, «
c'est au travers des avis, conseils et critiques (…) que l'on progresse ». Et, toujours pour le citer, nous sommes libres de faire ce que nous voulons de ces avis, conseils et critiques. De toutes les façons, sauf à être complètement fermé à tout ce qui n’est pas soi-même, on tirera toujours quelque chose de positif du regard des autres, même inconsciemment !
Sur le deuxième point, «
La politesse nous pousse quelquefois à être laconiques voire à ne rien dire, mais nous rendons nous service ? », je ne peux parler que de ma position et surtout pas en faire une règle générale. Pour moi, il y a plusieurs niveaux de réponse à cette question. Par exemple, le plus souvent, je m’abstiens de faire des commentaires de quelque nature qu’ils soient sur des photos qui mettent en scène des proches (famille, amis…) du moins quand cette proximité est aisément repérable. A tort ou à raison, j’estime que la dimension affective de la photo rend périlleuse la critique parce qu’elle peut facilement être perçue par l’auteur de la photo comme s’élargissant à la personne photographiée. Je ne me sens pas de prendre ce risque même si, photographiquement, il y aurait éventuellement des choses à dire. Ça m’arrive parfois mais, dans ces cas là , je le fais de la manière la plus neutre possible et uniquement quand je trouve la photo suffisamment belle et intéressante, de mon point de vue, pour que l’on essaye de la rendre encore plus belle, plus intéressante, plus forte… Globalement, ça veut dire que, pour ce type de photo, mon commentaire sera toujours à forte connotation positive (sans tricher ou baratiner pour « faire plaisir »).
Le troisième point recouvre les autres niveaux de réponse du deuxième : «
Pouvons nous nous fendre d'une analyse fouillée à chaque photo ou est ce que nous sélectionnons celles ci en fonction de notre temps, de notre envie ou de notre sentiment du moment ? ». D’abord, je suis totalement d’accord avec la contribution de chbib. De même, je souscris globalement à ce que dit jlb15 que je résumerais ainsi (qu’il me pardonne si je travestis sa pensée) : au nom de quelle compétence supposée mienne est-ce que je m’autoriserais à critiquer la photo d’un membre du forum ?
Bon, dit comme cela, ça paraît un peu abrupt alors quelques explications sont nécessaires : autant je m’autorise à critiquer, parfois « sans prendre de gants » des photos de professionnels qui exposent, vendent des livres, donnent des conseils… parce que leur statut d’auteur suppose qu’ils sont au clair sur le fait que tout le monde n’aimera pas forcément leur démarche, leur regard, leur technique… en un mot : leur « oeuvre ». Ils sont auteurs, je suis libre d’adhérer ou non (et d’acheter ou non). Et dans ce cadre, ma légitimité à critiquer repose sur le fait que je suis un acheteur potentiel. En revanche, critiquer les photos présentées par les membres du forum est plus compliqué, doublement compliqué même.
En premier lieu, même si j’attends personnellement des critiques de mes photos, je comprends que tout le monde n’est pas nécessairement dans cette disposition d’esprit. Quand on s’inscrit sur un forum tel que le nôtre, on le fait aussi (et parfois uniquement et c’est très bien que ce soit possible) pour partager nos photos avec d’autres, simplement pour les montrer (et nous rassurer un peu aussi sur notre capacité à faire de jolies choses). Mais parfois aussi, c’est mon cas, on le fait pour pouvoir progresser de façon collaborative pour employer un terme un peu à la mode en ce moment. Si j’accepte la critique, je suis légitimé à critiquer. Il va sans dire que tout ça doit se faire avec courtoisie et respect de l’autre sinon plus rien n’est possible.
Là encore, je ne parle que de ma position : je fais « l’effort » de critiquer des photos de membres du forum (trop peu d’ailleurs) parce que j’estime que respecter le travail, la recherche, la démarche artistique de quelqu’un qui, de surcroît, prend le risque de le faire publiquement suppose de ma part l’effort personnel de regarder vraiment sa photo et de proposer soit une lecture, soit des pistes d’amélioration (toujours de mon point de vue naturellement) ne fut-ce que pour rendre hommage à l’auteur (il mérite bien qu’on s’intéresse à ce qu’il fait !). Je ne le fais pas assez souvent parce que ça suppose de le faire avec sérieux, et humilité aussi, et que ça prend du temps comme mes petits camarades l’ont déjà dit avant moi.
En second lieu, cette question a un corollaire : qu’est-ce qui fait que je choisis de critiquer ou commenter cette photo là plutôt qu’une autre ? Je vais être honnête, c’est une forme de lâcheté de ma part : je choisis des photos que j’aurais aimé faire ou qui m’inspirent ou qui me donnent des idées ou qui me fascinent… bref uniquement celles sur lesquelles d’emblée je me sens impliqué en fonction de ma sensibilité du moment comme le dit jlb15, mais aussi de mon histoire personnelle, ou tout simplement du temps dont je dispose au moment où je les vois. Et puis parfois, je ne parviens pas à « rattraper mon retard de lecture » des posts du forum…
Bon, comme toujours, je suis un peu long mais la question le mérite bien à mon sens.