Bonjour
Je possède un X-T2 depuis quelques mois déjà . Avec une quarantaine d'années de pratique, je peux dire que la logique de Fuji m'apparaît plutôt floue et déroutante sur de nombreux points et, à lire les réflexions des internautes, je ne suis manifestement pas le seul à m'en plaindre.
Venant de chez Nikon, où l'ergonomie et la clarté règnent, à de rares exceptions près, dans les fonctions comme dans les menus, j'ai bien du mal à maitriser totalement mon boîtier Fuji ; mais peut-être suis je trop exigeant vis à vis d'un matériel moins accès "expert" que mon D750 Nikon.
Déjà les intitulés des rubriques des menus sont parfois incompréhensibles et, même si on les connaît, on ne sait pas toujours s'il faut répondre oui ou non pour obtenir le réglage désiré.
Et aucune touche d'aide "?" pour expliquer les fonctions.
Séquentiel et retour, ça veut dire quoi en français?
Une réduction de bruit pouvant être négative, nulle ou positive, je ne vois pas ce que ça signifie non plus...
Et tant d'autres incohérences! Comme par exemple l'impossibilité de travailler avec une seule carte (la 2 dans mon exemple) si on a choisi dans le menu de gestion des cartes "raw sur 1 et JPEG sur 2, et qu'un jour on ne décide de shooter qu'en JPEG...
Et puis surtout l'impossibilité de mettre en raccourci, dans Q comme dans My, la quasi totalité des paramètres (ceux représentés par la petite clé), alors que sur un Nikon, tous les paramètres sont sélectionnables dans les préférences utilisateur!
Bref, c'est incompréhensible que, malgré les mises à jour, aucun effort ne soit fait pour corriger les problèmes récurrents et faciliter la vie du photographe.
Si globalement je suis content de mon achat (surtout motivé par le gain en poids par rapport à mon équipement numérique plein format), je dois dire que Fuji me fait l'impression d'un amateurisme déconcertant et sans considération pour sa clientèle.
Du moins pour ce qui est de la photographie, car au plan professionnel, je travaille aussi avec du Fuji, et là c'est nettement mieux!
Est-ce qu'un jour, les firmes se soucieront des préoccupations des utilisateurs et tiendront compte de leurs remarques et suggestions? On peut toujours rêver...