Bonjour à tous,
Après les 10 ans passés avec mon EOS 350d, je prends tout doucement en main le X-T1 acheté cet été. Le 23mm f/2 me convient parfaitement comme objectif polyvalent et de tous les jours, par contre il est (sans surprise) vraiment court pour du portrait. Du coup je parcours Internet et je lis plein de choses (dont ici) sans arriver à me décider (si je me décide un jour

). Bref, j'en appelle à votre avis !
Voilà mon besoin (ou mon envie plutôt) :
- une focale fixe, car je fais de meilleures photos qu'avec un zoom (pas pour une question de qualité de l'objectif, juste que la focale fixe m'oblige à bouger) ;
- un autofocus assez vif car ce sera en partie pour photographier mes enfants (en bas âge, donc ils bougent beaucoup), et en gardant en tête que j'ai un X-T1 (et pas un X-T2 dont l'AF a l'air nettement plus réactif) ;
- WR je ne sais pas, je ne pense pas que j'irai photographier avec sous la pluie, par contre je vis au bord de la mer, donc potentiellement des photos sur la plage (mais je peux prendre le 23 à ce moment-là , donc pas vraiment un critère) ;
- un objectif qui complétera bien le 23mm f/2 et le Samyang 12mm (que je n'ai pas encore mais que je compte acheter l'année prochaine), sachant que je ne souhaite pas avoir plus de trois objectifs.
Mon choix se joue plutôt entre le 56mm f/1.2 et le 90mm f/2. J'ai un Canon 50mm f/1.8 vissé sur le 350d, donc je connais bien la focale 50mm. Je me dis que le 56mm ne doit pas serrer beaucoup plus en comparaison. Par contre, j'ai peur que le 90 soit limité en intérieur... et peut-être plus polyvalent en extérieur ! Je n'ai aucune expérience d'une focale supérieure à 50mm en APS-C et ça ne m'a rarement manqué (même en voyages), mais je passe peut-être à côté de quelquechose...
En complément, j'ai deux autres choix plus économiques :
- un Fuji 50mm f/2, au rendu sans doute moins sympa que les deux autres ;
- une bague adaptatrice pour le Canon 50mm f/1.8 (genre
celle-là ) : sans doute la pire solution mais elle ne coûte que 10 euros ! Je perds l'AF mais comme ce n'est pas le fort de cet objectif... Je suis preneur d'avis si quelqu'un a déjà tenté le X-T1 avec le Canon 50mm f/1.8.
Ce qui donne donc en terme de tarifs (environ et en neuf) : le 90 à 900 euros, le 56 à 850 euros (en comptant le cashback), le 50 à 490 euros, la bague à 10 euros. Sachant que je n'ai pas vraiment de budget mais si je peux éviter de dépenser pour rien (et je suis en général pas hyper chaud pour de l'occasion, sauf en magasin, ou si je connais la personne qui vend, ou si on me la recommande).
Voilà où j'en suis de mes réflexions... qu'en pensez-vous ? Merci