J'vous trouve bien radicaux pour décréter d'entrée une arnaque consécutive à un vol ... juste parce qu'il n'a pas la facture !
Tiens, moi par exemple, et bien j'ai un 56mm qui a fait moins de 200 photos, qui est mint et nickel, et que j'envisage de revendre parce que mon 60mm bien plus léger me suffit ...
et parce ce je je trouve que le 56mm me bouffe trop vite la batterie du X-Pro2 ... j'en avais déjà parlé quelque part par ici, d'ailleurs ... J'ai la boite d'origine, les accessoires, etc ... mais je l'avais acheté en Australie et ... je crois bien que j'ai égaré la facture ... aussi, je vais soigneusement devoir éviter de le mettre en vente par ici ... j'aurais trop peur de me faire qualifier d'arnaqueur ... et même si je le mets sur le coin coin pour 600 roros... je ne serais donc pas plus à l'abri de l'infamie ...

Bon, j'vous rassure, celui de Patrick, je pense moi aussi que c'est, sinon une arnaque, au moins un truc pas net : vous en connaissez vous des photographes qui, ne disposant pas du bouchon arrière d'un objectif, en feraient des photos ... posé verticalement sur l'arrière ... moi pas ... j'pourrais pas !!