Je vais jouer au mec qui dit que c'était mieux avant...

Je précise que je suis un peu "trash", mais bon laksap, tu voulais un avis...

J'expose en quelques mots mon ressenti quand à ces "nouvelles technologies", sensées être un progrès, une assistance utile et tout ce genre de blah blah commercial.
D'un premier abord, çà parait pratique, çà simplifie la vie, etc. Ca, c'est la partie visible de l'iceberg.
Mais à y regarder de plus près... (et çà c'est la partie immergée, la plus grosse partie) ces outils sensés remplacer ou compléter l'humain au quotidien posent par mal de questions d'ordre social, humain, sensible, légal, écologique, et j'en passe (la liste est longue)
Pour ce qui est de l'appareil photo qui pourrait se passer du photographe, oui techniquement c'est possible. Mais la sensibilité, le regard humain, la subjectivité dans tout çà ? Cette mode du tout numérique/robotique est en train de mener les citoyens dans le mur : celui du tout assisté, où la réflexion devient inutile.
Mais à quoi allons nous servir dans quelques années, si la machine prend le pas sur l'humain ? l'utopie voudrait que l'homme ne travaille plus, ou beaucoup moins. (je pense qu'on rêve) Que la voiture électrique intelligente remplace les conducteurs (quid de la responsabilité en cas d'accident ?). Que les maisons soient toutes passive en énergies, etc, etc.
Bref, il me semble qu'à vouloir basculer dans une tyrannie du numérique/robotique/domotique/ia avec ces nouvelles technologies sensée "révolutionner la vie des hommes", nous soyons surtout "esclave" de ces technologies (et pas conséquent esclaves des marques et lobbies).
Allez prochaine étape, on va nous pucer, histoire de bien contrôler le bétail.
Une petit film à voir : Idiocracy.
Je vous avez prévenu

d'avoir lu jusqu'au bout.