Pour continuer dans nos réflexions

Pour le moment on peut débrayer la fonction d'assistance sur de nombreux matériel/logiciel, mais à terme, le but est de soustraire l'action humaine. Je ne sais pas d'ailleurs si cela sera possible dans tout les domaines (voiture autonome particulièrement), car en terme de droit et responsabilité... en cas d'accident, qui sera responsable ? l'occupant ? le fabricant ? la voirie ? l'autre véhicule ? ou simplement, il n'y a pas de responsable ? Et puis, même si la machine est efficace en terme d'analyse de la situation, vous n'aimez pas être un minimum conscient de ce que vous faites ? Je note aussi qu'il ne faut pas confondre les "aides" et "l'autonome", actuellement la techno est encore dans l'aide, elle assiste, mais l'autonome va bien plus loin que ce que nous connaissons et où l'homme n'a plus de d'influence (sauf commander, voir passer en mode "arrêt d'urgence").
Pour en revenir à la photographie, le plaisir n'est il pas de se confronter à la prise de vue, de réfléchir au cadre, à la lumière environnante, à la lumière qui se pose sur son sujet, à choisir un angle de vue plus ou moins large, à tenter et expérimenter, à faire du high key ou low key, à faire des photos floues là où on ne s'y attend pas, etc. Avoir aussi la "fierté" d'une photo réussie, qui a ce petit quelque chose, l'effet "wouah". Si obtenir des effets instagram ou "des photos bonnes" juste en déclenchant les yeux fermés reste pratique (et elle peut avoir sa place sur des appareils amateur sous la forme d'un mode "tout auto"), la notion de plaisir lorsqu'on photographie est essentielle. C'est toute la différence entre faire des photos et faire de la photo. Le jour où les boitiers deviennent aussi chiants et dénués d'intérêt créatif... j'arrêterai simplement de photographier pour un autre moyen créatif.
Enfin, lorsqu'on achète des optiques qui ouvrent à 1.4 voir plus, qui restent couteuses comparées aux optiques glissantes 4,5-5,6 on a pas particulièrement envi d'utiliser un mode tout auto, comme le dit l'expression "c'est donner de la confiture à des cochons". Nous avons des optiques de haut vol et il serait bien dommage de ne pas s'amuser de façon créative en ayant la main sur les paramètres. Vous en conviendrez, çà fait cher le jouet autonome pour ma part.