Merci Did pour ton intervention et ton coup de projecteur.
Je suis d'accord sur le point cité, pour ce qui concerne la colorimétrie.
Pour le reste, peut-être un peu moins, car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte lors de chaque prise de vue, notamment la mesure de lumière, le calage en histogramme.
Je m'explique : une légère différence de cadrage peut générer un gros écart d'exposition ; il en est de même pour ce qui concerne d'autres éléments (mesure en spot par exemple).
Je comprends bien, pour résumer, que pour la colorimétrie, oui, on peut caler un JPG ; pour les autres réglages, je ne vois pas bien ...
Perso, à part pour quelques images très compliquées, je fais confiance à la mesure multi-zones de Fuji qui fonctionne très bien.
Evidemment il m'arrive parfois d'avoir recours à la correction d'exposition (exemple typique : un sujet relativement petit et excentré en contre-jour va demander +2/3 à 1,5 stop de correction), mais les cas qui nécessitent une telle intervention ne sont pas si nombreux...et... de toutes façons, l'objectif et d'obtenir une image bien exposée avec un histogramme qui ne déborde pas trop ni à droite ni à gauche. (Peu importe comment tu t'y prends pour y arriver (spot, correction d'expo...etc...) l'important est d'avoir une bonne expo).
Si toutes tes images ont un tel histogramme, alors rien ne t'empêche d'appliquer une même recette jpg à toutes tes images. L'important étant l'uniformité de tes images "brutes". (perso j'essaie d'être "centré" mais d'autres préféreront être à droite ou à gauche, peu importe... ce qui compte c'est de faire toujours pareil).
Pour illustrer, je te donne un exemple pratique que j'utilise.
Parmi mes "réglages", il y en a un en Acros, où je suis en DR400... Le profil Acros étant déjà un profil assez peu contrasté, avec le DR 400, je me retrouve avec un histogramme loin des bords droit et gauche (et si j'ai bien fait mon expo, il est également bien centré).
L'image telle quelle est bien sûr bof de chez bof...alors les hautes lumières sont mises à +1 et les ombres à +2. (sur le GFX)
Si l'image manque encore de peps (prise de vue par temps gris par exemple), alors rien ne m'empêchera de rajouter un peu de clarté sous LR.
Au bout du processus cela me permet d'avoir une série finale assez homogène quelques soient les conditions de prises de vue.
Bien sûr, rien ne m'empêche de modifier ces réglages de base en fonction du sujet photographié et du résultat escompté. (par exemple en baissant les noirs sur un portrait féminin).
Je ne sais pas si mon explication est assez claire, ni si elle t'aidera.
Cordialement, Didier.