Dikiz,
Je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'aider dans tes hésitations, mais voilà ...
J'ai plus de 71 ans et mon premier reflex je l'ai acheté en 64 quand j'en avais 18...
Je ne suis pas un king en informatique. Loin de là .
J'ai un Nikon D750 et quelques belles optiques de la marque et Sigma Art.
Ma femme à un XT-1 et moi je viens d'acheter un XT-2.
Non, ce n'est pas DU TOUT la même chose comme APN.
Oui, il faut s'habituer aux changements ergonomie, réactivité et surtout en manipulations... Mais en terme de résultats photo, tu auras la même satisfaction au final.
Chez Fuji, moi, je retrouve un plaisir oublié : L"ACCES DIRECT DES ELEMENTS PRINCIPAUX sans me faire **** dans des menus et sous menus et sous-sous-menus pour la bague des diaphragme sur le fût, les isos, les vitesses, les corrections d'expos...
Et j'ajouterais que, portant des lunettes à verres progressifs, je VOIS TOUT DANS MON VISEUR sans devoir relever mes berriques avec le prisme de mon D750.
Le poids comparé au Nikon, j'ai l'impression de me balader à p*** à coté des 3 kg du 750 et son 24-105 Sigma Art (pour ne parler que de celui là ).
Et maintenant... après quelques séries de clics, ma décision est prise : je vais revendre mon Nikon et ses superbes cailloux sans état d'âme.
Quand aux objectifs que j'ai de chez Fuji (18-55; 18-135 et 35 F/1.4) ILS N'ONT RIEN A ENVIER MAIS ALORS RIEN DU TOUT AUX NIKON JUSQU'A CE JOUR POUR MA PART !!!
Et bien entendu, pour MON usage.... car tout est là !!!
L'idéal : les deux mon capitaine... ce que j'avais pensé à priori.
Mais après coup, je sais aujourd'hui que mon parpaing va rester dans l'armoire. Donc je vais revendre ce matos.
Ciao