Tout d'’abord, merci à chbib d’avoir déplacé ce post ici, c’est effectivement bien plus logique.

Pour ce qui est de l’adaptation du préset à certaines scènes et pas à d’autres («
il me semble que moins il y a de feuillage et plus ton préset est efficient »

), je crois que vous avez tous mis le doigt sur mon erreur : j’ai trop cherché à avoir un préset qui couvrirait un maximum de manips alors qu’il faut des réglages assez « neutres » pour pouvoir ajuster après (notamment sur la correction du voile et la clarté, sans doute aussi sur les hautes lumières que je réduis trop fortement dès le départ). Sinon, je n’ai presque plus de possibilité d’agir sur ces curseurs là en particulier sauf à revenir sur tous (ce qui est à l’opposé du but recherché).
C'est d'autant plus bête que, non seulement ça ne me gêne pas de retravailler la photo après l’application du préset mais que, comme le disent Jc et Jean-Claude, c’est nécessairement du cas par cas.
Comme Jc aussi mais pour une utilisation très ciblée N&B, généralement, je règle mes boitiers pour avoir le N&B dans le viseur (Acros R, lumières, noirs et détails à +1, bruit à -1 ou -2 suivant les conditions de lumières). Pour la couleur, je garde tout pareil sauf la simulation de film que je bascule sur classic chrome.
Sinon, je pense que je vais faire comme jean-Claude : me faire deux ou trois « présets de base », en couleur et en N&B, pas trop « typés extrêmes » et les appliquer au cas par cas, après importation, sur les photos choisies avec cette commande "synchroniser" (que je ne connaissais pas). Et c’est vrai que ça doit aller aussi vite et même davantage parce qu’on choisi le préset de base le mieux adapté à une catégorie de photos.
Enfin, je pense que je vais procéder aux différentes manips dans l’ordre décrit par Polonium_210 (dont intuitivement je m’approchais petit à petit).
Bon, ben maintenant, j’ai ma liste de devoirs de vacances. Un grand merci à vous tous pour tous vos conseils