Bonsoir à tous,
Un petit test vite fait de ma dernière acquisition, le Oshiro 60 mm f/2,8 macro 2:1.
Photos de la bête quand j'aurai un peu de temps et plus de lumière

Cet objectif est une copie du Laowa 60 mm f/2,8 macro avec la même formule optique. Seules différences, la finition: les bagues Oshiro sont en caoutchouc contre métal chez Laowa, et l'Oshiro dispose d'un verre supplémentaire à l'avant, comme un filtre inamovible. Pas une mauvaise idée pour protéger le groupe optique mais il faut en prendre soin également.
Acheté 150 € sur la bay, c'est pas rien, mais pour un rapport de grandissement pareil et une très bonne qualité d'image, c'est raisonnable. Reste à accepter de jouer à la loterie en achetant à l'étranger, mais ouf! j'ai trouvé mon macro. Un objectif tout neuf aussi bon que l'était mon Tamron 90 f/2,5 et avec un rapport de grandissement bien plus conséquent

Envoi et package:
Tout s'est bien passé, c'est l'essentiel. La boite est très sommaire: du carton, une micro notice, une barquette en plastique dans laquelle repose un pochon en tissu qui contient l'objectif. Le mien est arrivé d'angleterre en une semaine à peu près sans frais supplémentaires. Pas de trace de facture dans la boite, sauf erreur de ma part...
Construction:
C'est plutôt du lourd. Tout métal, sauf les bagues en caoutchouc. A voir dans le temps, mais celles-ci sont très agréables, fluides mais fermes. Très bien pour la précision de la mise au point. Mon objectif est arrivé propre. Les repères ont l'air bien calés et la bague a une butée.
Seuls points négatifs:
- Il y a vraiment beaucoup de graisse dans le mécanisme, ça suinte un peu. Mais je croise les doigts pour que ça se contienne au bon endroit !
- La monture (Nikon) est limite mal usinée, à tel point que j'ai ouvert une réclamation et failli le renvoyer en pensant à une erreur. Après une ènième tentative, l'objectif est passé dans la bague et s'est clipsé, je n'y toucherai plus. A déconseiller donc directement sur un boitier pour éviter les dégâts, mais forcer sur une bague à 10 €, ça valait le coup.
Performances optiques:
C'est du lourd. A utiliser de préférence sur trépied en macro parce qu'il pèse son poids, mais c'est surprenant dès f/2,8. Il faudra que je m'astreigne à un test plus méthodique, mais les premiers résultats me plaisent bien. Le bokeh est vraiment doux, et ça pique fort.
J'ai dû réduire pour le forum, une fleur à f/2,8 sur trépied avec son crop et un lightpainting à f/8.

Un beau caillou. A mon avis aussi bon que beaucoup d'optiques vintage dont la cote s'envole, et avec un rapport de reproduction impressionnant (qu'il faudra que je teste plus avant, même si 1:1 m'aurait suffi).